Top 15 des meilleurs personnages féminins d'anime
Que ce soit dans les mangas ou dans les animes, des centaines de personnages font leur apparition chaque année dans des œuvres de plus en plus fantastiques. Afin d’y voir plus clair et de prendre la température auprès des spectateurs, nous avons décidé de rédiger un top 15 des meilleurs personnages féminins d’animes.
Garder à l’esprit que ce classement a été réalisé sur la base du vote, avec plusieurs dizaines de milliers de participants. D’ailleurs, à chaque place, nous mentionnerons dès la première phrase le nombre de scrutins recueillis pour chaque personnage sur MyAnimeList.
N’hésitez pas à parcourir ce classement et à nous dire votre ressenti dans l’espace commentaire, situé en fin d’article !
15 : Holo
Holo (ホロ) est l’une des protagonistes de Spice and Wolf. Elle est une non-humaine, un esprit de loup qui vit dans le blé. Venue de Yoitsu, Holo a voyagé vers le sud pour finalement arriver à Pasloe où elle s’est installée comme déesse du blé du village. Après des siècles de surveillance de Pasloe, elle s’est échappée du champ où elle vivait en habitant le blé sur le chariot d’un marchand. Elle a rejoint le marchand, Kraft Lawrence, dans ses voyages par la suite.
Holo peut prendre deux corps différents : celui d’un loup géant – sa vraie forme – et celui d’une jeune fille humaine. Le corps de sa forme de loup est légèrement plus grand que celui d’un éléphant. La moitié supérieure de son corps est couverte d’une fourrure marron de blé tandis que le reste est blanc cassé. Ses yeux sont rouges avec des sclérotiques jaunes. Sous son apparence humaine, Holo est une jolie jeune fille de 15 ans aux yeux rouges et aux longs cheveux châtain clair qui lui arrivent au ventre. Une paire d’oreilles de loup dépasse du sommet de sa tête et une longue et épaisse queue de loup pousse au bas de sa colonne vertébrale.
Elle est intelligente et sûre d’elle, bien qu’on la voie surtout autour de Lawrence. Elle se montre coquette et manipulatrice envers lui, tout en se moquant souvent de ses capacités de réflexion et de négociation, au point de le mettre en colère. Mais elle semble avoir une peur bleue de la solitude et, ayant appris à apprécier Lawrence comme compagnie, elle nourrit une forte affection pour lui, même si Lawrence ne s’en aperçoit pas avant la saison 2. Elle se sent également mal à l’aise à l’idée de lui montrer sa forme de loup, mais elle le fera pour le protéger, même si cela signifie mettre sa vie en danger. Elle est habituellement de bonne humeur et bavarde. Elle emploie un langage formel que l’on pourrait attendre de personnes vivant dans les siècles passés, et n’utilise que rarement, voire jamais, de contractions.
14 : Asuna Yuuki
Yuuki Asuna (結城 明日奈), connue sous le nom d’Asuna (アスナ, Asuna) dans « Sword Art Online » (SAO), « ALfheim Online » (ALO), ainsi que « Project Alicization », où elle a temporairement utilisé le compte Stacia, est l’héroïne principale de la série Sword Art Online. Asuna était l’un des 10 000 joueurs piégés dans « Sword Art Online », où elle était la sous-chef de sa guilde.
Asuna a de longs cheveux châtain orangé et des yeux noisette. Dans les premiers volets de SAO, elle portait une tunique en cuir rouge foncé avec un plastron léger en cuivre et un pantalon en cuir avec des bottes jusqu’aux genoux ainsi qu’une cape à capuche. Après avoir intégré les « Chevaliers du sang », elle porte l’uniforme rouge et blanc que portent tous les membres et manie une rapière fabriquée par Lisbeth, appelée « Lumière lambente ». Après l’incident de l’échelle ordinale, Asuna a commencé à porter la bague de promesse que Kazuto lui avait donnée à l’annulaire gauche.
Avant de rencontrer Kirito, Asuna ne se souciait pas de mourir dans le jeu. Cette réunion a radicalement changé la personnalité d’Asuna et sa vision de la vie. Elle prend rapidement à cœur la plupart des choses que dit Kirito et se tourne vers lui pour obtenir de l’aide, l’utilisant comme une sorte de bouée de sauvetage.
Asuna est une jeune femme gentille et serviable qui, comme Kirito, ne peut abandonner quelqu’un en difficulté. Elle prend le jeu très au sérieux et est déterminée à le terminer avant que Kirito ne lui dise de profiter un peu de SAO. Asuna est aussi quelque peu orgueilleuse et malgré sa personnalité aimable, elle n’hésite pas à se montrer physique avec ceux qui défient son autorité ou se moquent de ses capacités, comme la cuisine.
13 : Yuno Gasai
Yuno Gasai (我妻 由乃) est la principale protagoniste féminine de la série Mirai Nikki. Elle est obsédée par Yukiteru Amano, le principal protagoniste masculin de l’histoire. Il est son intérêt pour l’amour.
Cette jeune adolescente aux yeux roses a de longs cheveux roses coiffés en nattes, deux mèches de cheveux pendantes en mèches frontales ornées d’une paire de nœuds rouges, et les nattes arrière laissées nues. Sa tenue la plus courante consiste en une chemise bleue avec un ruban sur la poitrine accompagnée d’une jupe bleue avec des chaussettes hautes (uniforme scolaire), mais sa garde-robe change occasionnellement au cours de la série.
La personnalité de Yuno est assez ambiguë. Elle est généralement douce, féminine, et parfois timide en présence de Yukiteru. Mais cette attitude masque son côté sombre et sanguinaire, impitoyable, froid et calculateur. Elle ne voit aucun inconvénient à utiliser les autres et à en tirer profit pour atteindre ses objectifs : sa survie et celle de Yukiteru. Elle aura recours à des méthodes cruelles et généralement violentes, la plupart du temps sorties de nulle part, qui se terminent souvent par la mort sanglante d’un détenteur de journal ou de ses partisans, ce qui fait d’elle une Yandere.
12 : Saber
Artoria Pendragon, dont le nom de classe est Saber (セイバー), est l’un des personnages principaux de Fate/Zero et l’une des trois héroïnes principales de Fate/stay night. Elle est la servante de classe Saber de Kiritsugu Emiya dans la quatrième guerre du Graal et de Shirou Emiya dans la cinquième guerre du Graal.
Artoria a l’apparence d’une jeune fille au début ou au milieu de l’adolescence avec un physique svelte, une peau douce et des yeux verts. Elle a des cheveux blonds « finement texturés » qui semblent « comme saupoudrés de poussière d’or ». Son visage montre quelques signes de naïveté et fait preuve d’élégance. Elle est plus musclée que quelqu’un comme Rin, ce qui l’amène à penser que son corps est peu attrayant, mais Shirou la trouve très féminine. Elle porte normalement une armure brillante avec une robe de style ancien, faite d’un tissu bleu démodé, en dessous.
Artoria est une jeune femme au caractère bien trempé qui dit généralement la vérité mais qui peut mentir si nécessaire. Elle se montre courageuse, déterminée et bien décidée à gagner le Saint Graal. Elle ne cesse d’insister sur le fait qu’elle est avant tout un chevalier et un roi, et que son sexe a peu d’importance pour elle et son rôle. Elle est fermement décidée à suivre sa propre morale, même si des tactiques plus viables, mais sournoises, sont disponibles. Elle privilégie les confrontations directes et justes, basées sur les codes de la chevalerie. Même sa soif du Saint Graal ne peut lui faire abandonner son code d’honneur.
11 : Taiga Aisaka
Aisaka Taiga est un personnage de Toradora!. Elle se positionne à la 11e place de ce top avec plus de 30 740 votes. Elle est parfois surnommée le Tigre de Poche dans l’anime.
On la découvre amoureuse de Yusuke Kitamura, mais c’est finalement avec Ryūji qu’elle développera une superbe romance qui nous tiendra en haleine au fil des épisodes.
Très caractérielle, petite, volontaire, mignonne à souhait et surtout très expressive, Taiga est un élément indéboulonnable de la romance dans les animes !
10 : Violet Evergarden
Violet Evergarden est la protagoniste de la série Violet Evergarden. Ancienne soldate, Violet a été enrôlée dans l’armée Leidenschaftlich et a participé à la guerre, où elle n’a été traitée que comme une arme. Après la guerre, Violet est devenue une poupée de souvenirs automatiques à la CH Postal Company, cherchant à comprendre la signification des mots « Je t’aime », qui lui ont été dits par son major Gilbert Bougainvillea, pendant la dernière bataille de la guerre.
Violet est décrite comme une belle jeune fille, mais avec des traits de visage enfantins dus à son jeune âge, ce qui lui donne une apparence de poupée avec son comportement presque impassible. Elle est de taille moyenne et a la peau claire ; son visage est un peu étroit et allongé, avec de grands yeux bleus et d’épais cils foncés. Ses cheveux blonds se terminent sur ses hanches, mais devant son visage, elle a une frange qui se termine au milieu des sourcils, divisée en trois mèches.
Violet a été éduquée comme une arme et non comme un être humain normal, ce qui l’a rendue inexpressive et elle ne comprend pas bien les sentiments humains. Elle est élevée comme une personne qui n’a pas de sentiments, bien qu’elle en ait, mais elle a du mal à identifier les sentiments de quelqu’un d’autre. Pour cette raison, elle peut être assimilée à une femme sans émotions ou indifférente. Lorsqu’elle a été trouvée par Dietfried, Violet ne pouvait ni parler ni comprendre la parole.
9 : Oshino Shinobu
Shinobu Oshino (忍野 忍, Oshino Shinobu) est une mystérieuse fille vampire qui sert de compagne à Meme Oshino dans les ruines de l’école Eikou Cram. Plus tard dans la série, elle réside dans l’ombre de Koyomi Araragi pendant la journée.
Shinobu est une jeune femme aux yeux jaunes, aux oreilles pointues, aux crocs acérés, et aux longs cheveux blonds qui s’enroulent vers l’extérieur à la fin. Au cours de la série, elle change plusieurs fois d’apparence en fonction de la quantité de pouvoirs vampiriques qu’elle possède. Pendant la majeure partie de la série, elle prend une forme plus jeune, celle d’une enfant de 8 ans. Elle porte une robe ample et une paire de sandales, avec un chapeau d’aviateur comme accessoire dans Bakemonogatari.
Elle était auparavant une enfant princesse humaine nommée Rola (ce qui signifie probablement Laura en français, bien que cela puisse faire référence au nom d’Acerola) qui a été maudite de manière à ce que toute personne à proximité d’elle se suicide. Elle a ensuite pris le nom d’Acerola avant de rencontrer un vampire de pure race qui l’a transformée en un puissant vampire.
Elle est la protagoniste titulaire de cinq arcs principaux de Bakemonogatari : Shinobu Time, Shinobu Mail, Acerola Bon Appétit, Shinobu Mastered et Shinobu Suicide, et de quatre arcs mineurs : Shinobu House, Shinobu Science, Shinobu Figure et Princess Beauty.
8 : Emilia
Emilia est un personnage de Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu. Elle arrive en 8e position de notre classement avec 32 521 votes. Elle est également nommée Satella, Lia ou Emi.
Cette jeune fille mystérieuse est une demie-elfe qui possède des pouvoirs magiques. Elle est notamment capable d’invoquer des esprits. Physiquement, elle porte des vêtements de couleur blanc mauve, arbore une fleur dans ses cheveux et son caractère ne laisse personne indifférent !
C’est sans conteste l’un des personnages les plus gentils et doux de son anime, et elle mérite totalement sa place, selon nous, dans ce classement des 15 meilleurs personnages féminins.
7 : Zero Two
Zero Two est un personnage de l’anime Darling in the Franxx. Elle se positionne, sans surprise, dans notre classement des meilleures filles d’animes. Avec 33 861 votes, elle chaparde la 7e place.
Comment dresser un top des meilleurs personnages féminins de l’animation nipponne sans évoquer une seule fois Zero Two ? Son apparition auprès des fans a provoqué un véritable raz-de-marée populaire, nous offrant des centaines de cosplays tous plus réussis les uns que les autres ou encore des « trends » sur les réseaux sociaux et notamment TikTok.
Si elle a autant marqué les esprits, c’est en raison de son caractère exceptionnel et de sa personnalité intrigante. Dès les premières minutes de l’anime, on sent qu’elle n’est pas comme les autres, qu’elle a une aura particulière et cela se confirme d’ailleurs : il s’agit d’une Parasite unique, qui se démarque de l’humanité avec des cornes atypiques.
Au fur et à mesure des épisodes, les zones sombres l’entourant se dissipent (elle a la réputation de tuer tous ses partenaires de combat au bout de trois affrontements en commun). On l’apprécie également car elle apporte du comique à l’œuvre. Du reste, c’est incontestablement l’une des plus grandes « waifus » de ce classement !
6 : Mai Sakurajima
Mai Sakurajima est une fille présente dans l’anime Seishun Buta Yarou wa Bunny Girl Senpai no Yume wo Minai (Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai). Elle obtient 35 699 votes et se glisse à la 6e place.
Là encore, nous sommes face à un personnage qui nous délivre une personnalité marquée, une bonne compréhension du monde et de son petit ami. Malgré son enfance « star », elle garde la tête sur les épaules.
Très bien développée au fil des épisodes, on apprend de plus en plus à l’apprécier lorsqu’elle se confie et qu’elle ajoute une dimension sentimentale à son parcours et à son évolution.
Top 15 des meilleurs animes de romance
5 : Megumin
Megumin est un personnage de l’anime KonoSuba (Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!). La petite mais non moins puissante sorcière de 13 ans débarque en 5e position avec 37 643 votes.
Facilement reconnaissable avec une tenue de sorcière, un cache-œil, une petite taille, et un immense pouvoir explosif, Megumin fait partie des meilleurs protagonistes de son anime. En raison de son caractère volcanique, elle est parfois surnommée « la Tarée » par les habitants de son village.
Les fans l’apprécient surtout pour sa nature calme, intelligente et joyeuse, mais qui sait parfaitement évoluer au gré des situations. Elle devient alors énergique, caractérielle et agressive.
Elle sait toutefois garder une nature enfantine qui plaira à une frange du public. Elle déteste qu’on la traite de « loli » ou comme un enfant. Par moment, elle va au-delà de ses craintes et de ses peurs pour aider Kazuma, le protagoniste, mais aussi ses autres compagnons comme Aqua.
4 : Hitagi Senjogahara
Senjōgahara Hitagi est une femme présente dans l’univers Bakemonogatari. C’est d’ailleurs le personnage principal de l’histoire de la première série. Elle prend position en 4e place de notre classement avec 38 042 votes.
Lorsqu’on la découvre, on la considère très vite comme une jeune fille d’apparence faible. De plus, elle est atteinte d’une « maladie incurable », du moins en apparence.
Avec son histoire de crabe qui la propulse presque en apesanteur avec moins de 5 kg au compteur, elle a décidé d’éviter tout contact avec les autres. Si une personne découvre son petit secret, elle va le menacer avec vigueur.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle a son propre caractère, bien trempé. Koyomi la considère comme une personne froide, brutale et distante. De son côté, notre jeune femme se range elle-même dans la catégorie des tsundere ! À vous de nous dire ce que vous en pensez…
3 : Rem
Rem est un personnage emblématique de l’anime Re:Zero. Il s’agit d’une servante travaillant au manoir de Roswaal L. Mathers. Elle monte sur le podium à la troisième position avec plus de 43 250 votes.
Sœur jumelle de Ram, elle porte un uniforme noir et blanc et une fleur dans ses cheveux. Ses cheveux bleus sont aujourd’hui reconnaissables entre 1000 et l’on voit régulièrement des cosplay, des figurines ou des fanarts de Rem.
Lorsqu’elle découvre Subaru, elle le juge bruyant, et peu digne de confiance. Cet avis marqué, s’il conservera de la tenue au fil des épisodes, évoluera pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mignonne, adorable à souhait et disposant d’une énorme fan-base, Rem est l’une des meilleures personnages féminins d’animes !
2 : Mikasa Ackerman
Mikasa Ackerman est un personnage de l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin). La talentueuse combattante prend la 2e place du podium avec 50 000 votes.
On peut sans conteste affirmer que Mikasa est un personnage fascinant à bien des égards. Au fil des épisodes, on lui découvre plusieurs facettes qui ne cessent d’enrichir son background.
Au début de l’anime, ce qui correspond à l’année 845, elle vit avec Eren depuis plus d’un an à la suite d’un tragique événement. En conséquence, elle lui porte un attachement sans commune mesure et se montre très protectrice envers lui. Cela perdurera au fil des saisons.
Lorsqu’elle s’engage dans les forces militaires de la ville en compagnie de ses deux amis d’enfance, la jeune femme dévoile rapidement ses facilités en matière de combat et d’apprentissage. Elle termine d’ailleurs première de sa promotion et s’illustre dès lors comme l’une des combattantes les plus talentueuses de sa génération.
L’objectif n’est pas ici de vous spoiler, mais Mikasa poursuit son développement personnel au fil des pages du manga et des épisodes de l’anime. Comme pour le reste de l’œuvre, davantage de profondeur est progressivement apportée avec soin à son personnage qui devient, de facto, de plus en plus riche et intéressant.
1 : Kurisu Makise
Kurisu Makise est un personnage de l’anime Steins;Gate. Selon les spectateurs, c’est la meilleure femme présente dans un manga et dans un anime. Elle trône avec plus de 58 900 votes. Peut-on dire que c’est la meilleure « Waifu » qui existe ? A vous de répondre dans les commentaires !
Kurisu, parfois appelé Christina ou American Virgin, est une petite génie de 18 ans qui est devenue célèbre lors de la parution de ses écrits dans un célèbre magazine de science. Cette chercheuse en neurosciences est diplômée d’une d’université américaine et parle couramment l’anglais.
Elle fait très vite la rencontre de Okabe Rintaro. Ensemble, le duo va durablement marquer nos esprits à travers une aventure de science-fiction singulière qui mêle des événements du réel avec de la pure fiction. Si vous n’avez pas vu Steins;Gate, on vous recommande de lancer le premier épisode dans la foulée !
Son sort est entouré de mystères au fil de l’histoire. Dès le premier épisode, on la trouve morte, assassinée… puis très vite, elle réapparait vivante. En manipulant les lignes temporelles, on apprend que son destin est intrinsèquement lié aux actions que prendra Okabe Rintaro.
Comment la sauver ? Comment lui épargner une terrible fin ? Comment préserver l’univers tout en conservant ses souvenirs et les événements qui interviennent durant les épisodes ? Quoi qu’il en soit, Kurisu va devenir l’assistante de notre « Mad Scientist » et sa Tsundere préférée !
Top 10 des meilleurs persos masculins d’animes
Woaw c super même si je trouve que certaine ne mérite pas leur places et d’autre mérites d’être mieux placé
Wow quelle classe , Kurisu Makise . J adore
Pas mal comme commentaire
Je ne comprends pas pq il n’y a pas des perso de One piece ou Fairy Tail genre (Nico Robin oh Jubia Lockser)je sais pas moi. Mais la dans le classement je ne connaissais que zéro two🩷.