
Il existe aujourd’hui une multitude de sites internets, de produits et d’applications qui vous permettent de suivre ou de trouver des informations sur vos animes préférés. FuransuJapon.com, pour commencer ! Mais en plus de notre site sur lequel vous retrouverez des dizaines d’articles actualisés sur les animes du moment, il y a bien d’autres ressources complémentaires. Ces nombreux outils vous permettent d’aller plus loin, en vous offrant de quoi créer des listes, consulter des wikis collaboratifs et obtenir un planning actualisé des sorties quotidiennes. Vous avez le choix, et nous souhaitions profiter de cet article pour faire le tour de nos principales recommandations ! Après tout, un peu d’entraide et de visibilité ne fait jamais de mal.
MyAnimeList, le roi des listes et des recherches

Qui ne connaît pas le site MyAnimeList ? Véritable bible de l’otaku depuis plus de vingt ans, c’est une encyclopédie qui s’est largement étoffée depuis de nombreuses années. Son principal atout est de vous permettre de vous créer deux listes par compte. La première concerne les mangas, tandis que la seconde se concentre sur les animes. Libre à vous ensuite de les personnaliser comme bon vous semble, avec des styles CSS, ou des templates préconçus par la communauté. L’idée ? Vous permettre de ranger tous les animes de votre choix, que vous pourrez importer facilement via la recherche du site. Il est possible de leur donner un statut de visionnage (en cours, à voir, terminé, etc.) ainsi qu’une note sur 10. De quoi, ensuite, faire le bilan plusieurs années après et vous offrir un historique de lecture personnelle.
Mais ce n’est pas tout ! Le site est une colossale base de connaissances régulièrement actualisée (chaque jour, en fait). Vous cherchez des informations sur un anime en particulier ? Il est forcément renseigné sur MAL, avec les dernières actualités. Les bandes-annonces, les teasers, les visuels, les dates, le format des épisodes, et même des liens vers les plateformes de diffusion, tout y est. On appréciera également le site pour trouver des idées d’animes : eh oui, dessus, chaque fiche d’anime comprend des tags. Vous pouvez ensuite trouver des animes des mêmes genres (comédie, action, etc.) ou simplement naviguer par catégorie pour dénicher des pépites. Enfin, dernière chose et pas des moindres, le site propose à sa communauté de s’exprimer de deux façons. La première, c’est via un système de critique textuelle. Chacun peut laisser des évaluations plus ou moins verbeuses pour donner son avis, son ressenti sur une œuvre. Pratique quand on veut confronter son opinion aux autres, ou tout simplement pour recueillir le pouls de la communauté sur une œuvre avant de se lancer dans sa consommation. Puis, le site permet aussi à chacun de noter un manga ou une série animée. Toutes ces informations permettent ensuite de faire des scores moyens, et donc des classements. De quoi alimenter des dizaines de classements, par genre, par saison (exemple : l’été 2025) ou par tag (comédie romantique par exemple).
Vous l’aurez compris, MyAnimeList est sans doute le site d’anime le plus complet d’internet, et je ne peux que vous le recommander ! Sur téléphone, vous trouverez aussi une application Android et iOS. Pas parfaites, mais elles permettent tout de même de faire le principal : rechercher des animes, parcourir des catégories, voir des classements, remplir ses listes de visionnages… Bref, suffisante pour le quotidien, en attendant des améliorations futures ! Et puis, pour les plus geeks d’entre vous, il est possible d’automatiser un certain nombre de processus sur le site, par exemple en actualisant automatiquement sa base de données en fonction de ses visionnages sur le net (en streaming). Beaucoup d’extensions de navigateurs et de logiciels ont été développées avec les années, mais ce n’est pas l’objet de notre article d’aujourd’hui. Mais si vous êtes intéressés par cette thématique, on pourrait y consacrer un papier d’ici quelques temps…
LIRE AUSSI :10 ANIMES à voir pendant l’été 2025 : notre sélection estivale !
AniDB, la base de données collaborative

AniDB est un projet collaboratif et communautaire qui a vu le jour en 2002. Le site est un wiki, une base de données qui est alimentée par des particuliers et des internautes du monde entier. L’idée est de permettre à chacun de pouvoir s’appuyer sur la force communautaire pour offrir un endroit libre, sans publicité et très accessible. Plus de 15.000 animes sont répertoriés ! Chacun documente ensuite ce qu’il faut savoir : les principales informations comme les dates de sorties, les différents noms, les bandes-annonces, les visuels, mais aussi l’équipe de réalisation ou les comédiens de doublage. Pour beaucoup d’animes, vous verrez aussi des pages sur les épisodes individuels, afin de décortiquer les informations avec des connaissances plus pointues (par exemple, l’opening de tel épisode, ou bien son nom).
Alors oui, l’interface peut rebuter. Elle n’a que peu évolué depuis les années 2000. On est sur un site en dur, qui est parfois archaïque. Mais c’est une façade. Quand on l’a pratiqué quelques heures, on se l’approprie. Les menus sont simples, fluides et intuitifs. La navigation est aisée avec des dizaines de liens internes dans chaque page. Par exemple, depuis la fiche de Naruto, on peut accéder à la suite, Naruto Shippuden, aux différents acteurs, à l’historique du studio d’animation, ou encore aux différents tags associés à la série (shōnen, action, aventure, comédie, etc). C’est un immense site très consulté et documenté. Quand une nouvelle sort sur un anime (un nouveau trailer, une date de sortie), il ne faut pas attendre plus d’une quinzaine de minutes, généralement, pour voir quelqu’un ajouter l’information sur AniDB. Selon nous, c’est un site qu’il faut avoir dans ses favoris, en complément de MyAnimeList ! Et n’hésitez pas à contribuer dessus, il reste encore beaucoup d’éléments manquants, sur les anciens comme sur les nouveaux animes.
Livechart, pour suivre les animes en cours

Vous recherchez un site design, simple et intuitif pour voir les animes de la saison ? Livechart.me est notre petite référence cachée ! Enfin, pour le moment, car le site a récemment acquis une grande popularité dans la communauté. On a même un petit écosystème avec un site internet responsive, des applications Android et iOS, et des réseaux sociaux bien actifs. De quoi vous permettre de suivre facilement l’annonce des arrivées. On apprécie surtout le site pour sa page d’accueil, qui permet de retrouver tous les animes diffusés ou non, triés par saison. C’est vraiment facile de naviguer entre l’été 2025 et le printemps 2025, par exemple. Des filtres sont appliqués par défaut, mais vous pouvez les retirer ou en ajouter d’autres si vous le souhaitez.
Le site vous permet d’aller plus loin en créant votre compte, en passant dans une autre langue (le français est supporté) ou bien en ajoutant des animes dans votre liste de visionnage. A la manière de MyAnimeList, vous pouvez facilement vous y retrouver via des états (en cours, à voir, terminé…). Les applications peuvent même vous notifier en conséquence, avec notamment la sortie des nouveaux épisodes. Et cela va de soi, mais chaque anime dispose de sa propre fiche avec une page web dédiée. Dessus, on retrouve une mise en forme agréable à parcourir, nous permettant de voir en un coup d’œil les principales informations : les dates de diffusion, les images, les bandes-annonces, les dernières actualités sur la série, le synopsis ou encore les adresses des sites officiels. Petit plus bien pratique : Livechart affiche les services de streaming légaux ! Prenons DAN DA DAN saison 2. On voit bien Animation Digital Network (ADN) et même Crunchyroll, avec des détails supplémentaires (Sub & Dub avec les langues correspondantes, etc). Bref, vous avez un site parfait pour suivre vos animes directement depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Pour ce qui est des news, on fera un tour dans l’onglet Headlines qui récapitule toutes les brèves ou les nouvelles informations diffusées au Japon et dans le monde. Les liens pointent souvent vers X (anciennement Twitter).
Et voici pour les 3 outils et sites que nous souhaitions vous présenter en priorité sur FuransuJapon.com. Il en existe bien d’autres, mais c’est bien ceux-là que nous parcourons au quotidien et qui permettent de faire une veille complète sur le monde du manga et de l’animation. Vous avez d’autres outils que vous souhaitez voir apparaître dans cet article ? N’hésitez pas à nous les donner en commentaires de cet article ! Nous mettrons régulièrement le contenu en prenant en compte vos retours.






