Satoru Gojo : Top 10 des choses que vous ne savez pas

Satoru-Gojo

Satoru Gojo est un personnage du manga (et de l’anime) Jujutsu Kaisen. C’est le héros le plus populaire de son œuvre, bien qu’il ne soit pas le protagoniste. Il est même classé 19e dans les popularités de tous les personnages de mangas et d’anime selon le site MyAnimeList (et les votes de plusieurs dizaines de milliers de fans du monde entier). Comment expliquer cela ? Sa puissance, son charisme, son humeur décalée et tout ce qu’il représente. C’est un authentique vent de fraîcheur dans le monde de l’animation, qui ne débarque pas sans mystère.

Il y a en effet des dizaines de choses à savoir sur l’exorciste talentueux de Jujutsu Kaisen. Satoru Gojo est un homme exposé dès les premières minutes du premier épisode. Il prend sous son aile le héros de l’œuvre et lui permet de survivre, tout en lui assurant un avenir dans le bon côté de l’humanité. Gojo défie toutes les autorités, se livre à plusieurs combats durant la première saison de l’anime et apparaît dans toutes les trames scénaristiques de l’œuvre. En fait, c’est sûrement le personnage avec l’histoire la plus développée du manga. On le voit dans les flash-backs, dans les récits et traditions familiales, dans les souvenirs de certains personnages et heureusement dans l’actualité. Voici 10 anecdotes à savoir sur le puissant exorciste !

10. Satoru Gojo veut réformer le monde des exorcistes

Satoru Gojo apparaît, au début de l’œuvre, comme un personnage on ne peut plus éloigné du comportement exemplaire d’un professeur responsable. Il a néanmoins plusieurs élèves sous son aile. Ces derniers ne lui témoignent, de prime abord, pas grand respect. Pourtant, au fil des pages et des épisodes, on se rend compte que la force, le charisme et l’attitude de leur professeur sont considérables. Le spectateur décèle très vite l’objectif de Satoru lorsqu’il se lance dans le rôle d’enseignant. Il veut réorganiser et réviser les us et coutumes du monde des exorcistes.

Afin d’y parvenir, il doit commencer par le bas. L’éducation est le meilleur moyen de corriger les hommes pourvus de responsabilités dans le monde de Jujutsu Kaisen. Il s’occupe aussitôt d’une partie de la jeune génération de combattants au Japon et a une influence considérable à Tokyo. Il sait repérer le potentiel dans chaque candidat et le fait valoir. Il fournit de précieux conseils afin que chacun puisse développer des techniques originales et puissants. Bref, Satoru n’hésite pas à défier ses supérieurs en adoptant une attitude taciturne lorsque cela est nécessaire (notamment au début de l’œuvre en décidant de sauver le réceptacle de Sukuna).

9. C'est un fan de Digimon

Satoru-Gojo-Digimon

Les thématiques abordées dans Jujutsu Kaisen sont plutôt sinistres. On traite de disparitions, de fléaux, de malédictions. On observe souvent des démembrements, des vies emportées et des civils massacrés sans vergogne. Pourtant, l’auteur n’oublie pas de proposer quelques instants de comédie, d’humour et de légèreté dans le tempérament de certains personnages. C’est le cas avec Satoru Gojo, qui se révèle être un grand fan de Digimon. Cette anecdote est surtout divulguée lors du flash-back de ses années au lycée.

La précision semble anodine lorsqu’on y est confronté, mais cela permet d’enraciner la série dans le monde réel, d’une certaine manière. C’est une blague interne du mangaka qui accorde plus de désinvolture au personnage. Le détail est en outre justifié par le casting japonais qui a également incarné des figures dans Digimon ! Il y a donc ce souci d’offrir des liens entre les œuvres, mais aussi entre Gojo et le spectateur qui, finalement, ont le même passe-temps…

8. Il fait tout ce qu'il faut pour gagner

On connaît Gojo comme un homme très redoutable, mais qui prend tout à la légère. Il se moque souvent de ses adversaires, de leurs habiletés. Il est adepte des postures singulières et semble être un véritable petit comique. Pourtant, lorsqu’il guerroie, il se métamorphose en une autre personne. Il est bien plus sérieux et sa détermination ne connaît aucune limite. Cela est surtout abordé dans les événements du manga qui suivent la saison 1 de Jujutsu Kaisen.

Satoru est un combattant accompli. On apprend dans son passé que dès sa tendre enfance, il a été discipliné dans le but de devenir surpuissant. Il a bouleversé l’équilibre entre les exorcistes et les fléaux. Conséquence de cela, il va toujours faire tout ce qu’il faut pour gagner. En temps de crise, il devient même impitoyable. Il est en particulier intéressant de noter que l’homme transgresse parfois les limites entre le bien et le mal. Mais même dans ces cas-là, il tâche de limiter les dégâts sur la société civile.

Ce trait de caractère a été amplement mis en évidence lors de son combat contre Toji Fushiguro. Après avoir essuyé une première défaite cinglante, il revient avec un style très agressif et une vengeance inattendue. Bref, du grand art, ce qui ne manquera pas de surprendre les téléspectateurs dans la saison 2, qui se sont habitués à un Satoru Gojo cordial et avenant.

7. Ses yeux sont bandés à cause de son pouvoir, pas parce qu'il est aveugle

Satoru-Gojo-Yeux-Bandage

C’est l’une des questions les plus posées par les spectateurs et les lecteurs : pourquoi Satoru Gojo a-t-il toujours les yeux bandés ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le puissant exorciste n’est pas aveugle. Il ne cache d’ailleurs pas une blessure ou une anomalie d’esprit maudit.

La raison provient de son pouvoir, qu’il tente de renforcer de cette façon. Il est tellement en phase avec ses capacités d’énergie occulte que la suppression de la vue lui permet de s’immerger plus profondément dans l’état d’esprit requis à son métier. Il ne fait usage de ses yeux que lorsqu’il y est contraint en combat.

Surtout, la manipulation répétée du Sixième Œil a des répercussions néfastes sur l’utilisateur. Elle exige une puissance de traitement beaucoup trop importante pour un être humain. La psyché s’en retrouve largement impactée et des délires ou des folies peuvent se manifester. Même Satoru y a été confronté dans son passé. On l’aperçoit regarder le ciel en ricanant, ce qui atteste d’un bouleversement (temporaire) dans sa personnalité.

Lorsqu’il était jeune, il n’avait pas encore suffisamment développé son pouvoir et par conséquent, il ne bandait pas ses yeux. Ses deux globes oculaires d’un bleu rayonnant sont saisissants dès les premiers moments de sa naissance, comme on le voit dans les flash-backs. Puis, lorsqu’il commence à prendre de l’âge, entre 8 et 12 ans, tout le monde se rend compte de la menace qu’il représente pour les fléaux. Il ne passe pas inaperçu avec ses yeux hérités qui lui adjugent un pouvoir formidable.

6. Il est très doué pour manipuler l'énergie occulte

Gojo se présente dès les premiers épisodes et chapitres comme l’un des personnages les plus puissants de son univers. Nous sommes loin de connaître tous les exorcistes du monde (l’œuvre se concentre surtout sur la situation au Japon). Toutefois, on se rend compte que Satoru va bien au-delà des autres combattants lorsqu’il est question de maîtrise de l’énergie occulte !

La plupart des exorcistes de haut niveau sont capables de déployer une extension de territoire. Souvent, leur utilisation est limitée à une seule fois par jour. De son côté, Satoru apparaît comme d’un autre standard, car il peut en exécuter plusieurs quotidiennement. Il apparaît que cet homme conjugue sans effort l’énergie occulte positive et négative. Il est en mesure de contrôler les techniques maudites inversées. Surtout, il semble être le seul individu connu depuis plus d’un siècle à détenir à la fois les techniques Pouvoir de l’Infini et le Sixième Œil.

5. Il a hérité de la technique du Pouvoir de l'Infini

Manier l’énergie occulte est un processus très exigeant et complexe dans Jujutsu Kaisen. Certains sont plus avantagés que d’autres avec des sorts héréditaires comme Satoru Gojo. Ce dernier est pourvu du Pouvoir de l’Infini, un sort qui octroie une manipulation précise de l’espace au niveau atomique. Le puissant combattant est en situation de créer des vides et d’exécuter plusieurs téléportations à longue distance. Certains effets, moins connus, se révèlent bien pratiques comme la détection de poisons.

Le pouvoir de l’infini prend la quantité finie d’espace entre deux sujets et la divise en une infinité de fois. Tout ce qui s’approche de l’utilisateur ralentit au point de paraître s’arrêter entièrement. Cela a pour effet de créer un espace impénétrable entre l’utilisateur et son adversaire, ce que l’on nomme Mugen (l’infini en japonais). En plus de ses défenses infranchissables, Satoru peut miser sur des techniques offensives efficaces. Il peut se téléporter dans les airs sur de longues distances et même sectionner des membres d’un regard.

4. Michizane Sugawara est son lointain ancêtre

Comme dans beaucoup d’autres mangas, Jujutsu Kaisen est une histoire générationnelle. Les péchés des ancêtres, leurs forces et faiblesses reviennent inlassablement dans le présent pour influer sur le cours des événements. Cela est surtout important dans l’œuvre avec des fléaux qui ne peuvent mourir comme Sukuna. Les humains sont soumis à une durée de vie équivalente à celle de notre monde réel. En revanche, des pouvoirs, des armes et des sorts héréditaires sont courants. Certains clans sont plus puissants que d’autres, et notamment la famille Gojo.

C’est tout simplement l’une des lignées les plus redoutables de l’histoire. Le passé de Satoru est graduellement dévoilé à mesure que les chapitres s’enchaînent. L’un de ses lointains ancêtres est Michizane Sugawara. C’est un ancien exorciste qui est considéré comme l’un des trois grands esprits vengeurs. Il a sans conteste influencé le monde des exorcistes en concevant de nouvelles techniques, en établissant des standards hiérarchiques et en proposant une nouvelle vision dans la lutte contre les fléaux. Il ne fait aucun doute que cet aspect sera creusé dans les prochains arcs narratifs à venir et que l’on aura une description flatteuse de Michizane Sugawara !

3. Satoru s'oppose aux hiérarchies archaïques

Satoru-vs-vieil-homme

Satoru Gojo est un personnage relativement jeune, puisqu’il est encore dans sa vingtaine. Il a vite gravi les échelons dans la société des exorcistes du fait de ses pouvoirs extraordinaires. Tout le monde le respecte pour cela, mais il n’en va pas de même quand on se penche sur son attitude. L’homme exècre la hiérarchie établie dans le monde et lorsqu’il parle, ses mots sont toujours rudes et incisifs. Il n’hésite pas à lancer des phrases cinglantes sans détour à ses supérieurs. Ces derniers ne sont souvent pas en mesure de lui refuser quoi que ce soit.

Satoru est un homme profondément attaché à la culture des exorcistes, mais il n’hésite pas à outrepasser ses fonctions pour arriver à ses fins. Nous le découvrons dès les premiers épisodes lorsqu’il oblige tout le monde à annuler les exécutions sommaires de Yuji. Ce n’est pas la première fois, puisque l’on découvre dans Jujutsu Kaisen 0 qu’il avait déjà mis un ultimatum semblable concernant Yuta. Le monde n’est pas noir ou blanc, c’est plus une nuance de gris. C’est avec cette mentalité que l’homme évolue et considère les choses. Cela explique qu’il n’hésite pas à avoir recours à des personnes soumises à l’influence de fléaux (Yuji, Yuta) pour batailler contre les forces du mal.

Les convictions de Satoru sont particulièrement importantes dans le développement du récit général de Jujutsu Kaisen. Tout le monde le sait, il détient les pouvoirs nécessaires pour détruire toutes les autorités en place et fonder sa propre société, s’il en avait le souhait. Cependant, il emprunte une voie plus démocratique et légitime en tâchant de repenser les choses de l’intérieur. Il forme la nouvelle génération selon ses conceptions en lui laissant une plus grande liberté. Il bouscule ses supérieurs pour parvenir à entériner des décisions controversées.

2. Satoru est l'exorciste le plus fort de Jujutsu Kaisen

Satoru-plus-fort

Nous pouvions avoir des doutes dans la première partie de Jujutsu Kaisen. Les fléaux extraordinaires comme Sukuna ou les exorcistes de rang S sont peu à peu révélés au spectateur de façon à lui faire miroiter l’idée que de très grands combattants existent dans le monde, et surtout au Japon. Mais finalement, on se rend vite compte que Satoru Gojo est un personnage prodigieux, au point d’être exposé comme une anomalie lors de sa naissance. Jusqu’à cet événement, la balance entre les fléaux et les exorcistes s’était maintenue à un niveau neutre. Mais dans un flash-back sur les premières heures de Satoru, il est spécifié que son arrivée au monde a totalement métamorphosé l’histoire.

On peut sans conteste affirmer qu’il est beaucoup trop puissant pour son univers. Même les ennemis les plus puissants, lors de l’incident de Shibuya, ne tentent pas de le tuer. Au mieux, on peut le sceller pour une durée limitée. Sa puissance provient principalement de son héritage familial, avec les techniques Pouvoir de l’Infini et le Sixième Œil. Mais il faut greffer à cela une forte sagesse de combat, une réflexion rapide et tranchante et un entraînement consciencieux.

Son développement est bien raconté dans les flash-backs qui sont adaptés dans la deuxième saison de Jujutsu Kaisen. Il apprend à chaque fois des batailles contre ses ennemis redoutables et identifie ses propres faiblesses. Il travaille pour les solutionner et, à seulement 28 ans, devient l’homme le plus puissant de son univers. Il n’a jamais clairement été poussé dans ses derniers retranchements par un ennemi, à l’exception de Toji Fushiguro quelques années auparavant.

1. Satoru limite ses projets, car il est trop fort

Comme nous l’avons renseigné plus tôt dans l’article, Satoru Gojo est un personnage excessivement puissant, une anomalie dans son propre univers. Le premier volume du manga Jujutsu Kaisen nous procure plusieurs informations aujourd’hui méconnues. Le cerveau de Satoru est toujours en ébullition, ce qui l’a poussé à commencer à ingérer des sucreries pour le stimuler. Il est cependant devenu très gourmand par la suite et a dû se limiter pour ne pas prendre de poids.

Mais surtout, on découvre que l’homme a le potentiel de réaliser tout ce qu’il entreprend. Il s’appuie pour cela sur des capacités physiques notables, une perception du monde accrue avec ses pouvoirs héréditaires et surtout une grande intelligence. Il est spécifiquement énoncé que l’homme s’efforce de ne pas trop s’engager dans quoi que ce soit. Il a les facultés de tout accomplir, si bien qu’il prendrait les idées et les responsabilités de tous les jeunes personnages qui doivent se développer.

Selon Satoru, les limitations qu’il s’inflige sont pour le bien de la prochaine génération. Il n’y a pas à dire, l’homme est vraiment imaginé pour être au-dessus de ses contemporains au point de bouleverser l’équilibre de la société dans plusieurs domaines… maintenant, reste à savoir dans quels autres secteurs de la vie il pourrait s’impliquer : politique, direction des exorcistes à l’échelle internationale, missions étrangères ?

Liste des tomes

Cliquez sur une image pour accéder à la page Amazon du tome et découvrez-le au meilleur prix ! Chaque page présente le prix, mais aussi un résumé du tome, des extraits de lecture et les avis des clients. Ces liens sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une modeste participation d’Amazon sans que vous n’ayez à payer plus cher ! C’est un excellent moyen pour soutenir FuransuJapon et nous permettre de continuer à vous informer au quotidien.

Ressources

Japonais

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires