FuransuJapon-Banniere

Sukuna : 5 grands mystères sur le méchant de Jujutsu Kaisen

Sukuna-Ryomen-Jujutsu-Kaisen
Sukuna Ryomen, le Roi des Fléaux de Jujutsu Kaisen

Ryomen Sukuna est l’un des principaux antagonistes du manga et de l’anime Jujutsu Kaisen. Il est présenté dès le premier épisode comme étant le Roi des Fléaux et un esprit démoniaque quasi invincible qu’il faut à tout prix garder scellé. Il se réincarne cependant très vite lorsque Yuji Itadori, le protagoniste aux cheveux roses ingère l’un de ses doigts maudits. Ces derniers (il y en a 20 au total) contiennent chacun un fragment du pouvoir de Sukuna.

Malgré une saison complète d’animes et des dizaines de chapitres différents, il y a encore de nombreux secrets qui planent autour de Sukuna. Cet ancien humain entretient beaucoup de légendes et ne cesse de susciter la crainte, que ce soit dans le camp des gentils ou des méchants personnages. Nous allons faire le tour de cinq grands mystères qui restent à éclaircir et/ou approfondir concernant Sukuna.

5. Une énergie occulte illimitée ?

Sukuna Pouvoir
A-t-il une limite de pouvoir ?

L’un des points forts de Sukuna, lorsqu’il refait surface à la place de Yuji, est son immense intelligence tactique. Le fléau est extrêmement doué pour le combat. Il est capable de réfléchir à la place de ses adversaires, d’anticiper leur mouvement et même de comprendre leur stratégie avec plusieurs coups d’avance. Avec sa longue expérience, il a bien saisi les différentes nuances des sorts, de leur nature ainsi que de l’énergie occulte.

Considéré comme le fléau le plus puissant, Sukuna possède une réserve quasi illimitée d’énergie occulte. C’est probablement celui qui en a le plus parmi tout le manga, pour le moment. En effet, on s’en aperçoit surtout lorsqu’il utilise ses techniques en continu et sans aucun ménagement lors de ses différents combats. Il ne semble jamais épuisé, à la différence des autres personnages qui doivent les utiliser avec parcimonie, surtout les plus gourmandes (comme des Extensions de territoire).

Surtout, il partage avec Satoru une particularité unique, pour l’instant : c’est le seul à être en situation de contrôler à merveille son énergie occulte de sorte à être en mesure de déployer l’extension du territoire tout comme le sort d’inversion. Généralement, il faut des dizaines d’années pour parfaire ces techniques, mais force est de constater que le génie aux cheveux blancs et le plus grand fléau de l’histoire sont à mettre dans une case à part.

4. Le corps de Yuji

Sukuna-Yuji
Sukuna au moment de prendre le corps de Yuji

L’un des plus importants mystères, qui survient dès le premier épisode de l’anime ou encore dans les premiers chapitres du manga, c’est l’incapacité pour le plus grand fléau de l’histoire, Sukuna, de s’accaparer le corps d’un jeune étudiant comme Yuji. Il est certes très sportif et doté d’une volonté à toute épreuve, mais même avec un pouvoir fragmenté en 20, nous avons le sentiment qu’il manque encore des explications pour justifier un tel échec.

Le fait que Sukuna puisse prendre le contrôle du corps de Yuji était d’ailleurs un événement attendu par les principaux personnages qui l’entourent à ce moment-là. Cela aurait été logique, car Sukuna reste le roi des malédictions. Ainsi, pour expliquer que le corps d’un troisième soit suffisamment résistant pour échapper au contrôle mental et physique du fléau, certains avancent que Yuji possède des origines spéciales qui contiendraient naturellement (comme des anticorps) Sukuna.

3. Sa véritable apparence

Lorsqu’il prend possession de Yuji, Sukuna ne modifie que très légèrement son corps : ses cheveux sont un peu plus pointus et relevés et surtout il y a des marques spéciales sur le front, le nez, les joues, le torse ou encore le dos. Des yeux apparaissent également çà et là sur le corps. Le mystère plane en revanche sur son allure passée en tant que démon.

Si l’on sait qu’à l’origine, il s’agissait d’un humain qui inspirait la crainte et qui, d’après le databook officiel, semblait ne pas être considéré comme un être humain par ses proches, Sukuna est progressivement devenu un démon. On apprend que son apparence était pour le moins atypique, puisqu’il possédait deux visages et surtout quatre bras. Il avait également la particularité d’avoir une deuxième bouche au niveau du ventre, ce qui explique sans doute l’apparition de ces dernières sur le visage de son hôte actuel.

Son passé est graduellement narré au fil des chapitres et nous aurons certainement un jour une définition concrète de son apparence antérieure, avant qu’il ne soit scellé. On sait qu’il possédait une force surhumaine et un total de huit membres (dont les quatre bras indiqués plus haut). Cela lui permettait de manier de nombreuses armes distinctes pour défaire ses adversaires : un arc, une épée, une flèche, etc.

2. Son extension du territoire

Sukuna-Extension-du-Territoire
Extension du territoire de Sukuna

Comme tout personnage puissant, Sukuna possède une extension du territoire qui est nommé Autel démoniaque. On le voit notamment l’utiliser dans l’arc Shibuya, et il semble bien différent des autres extensions que l’on a déjà observées dans le manga. Tout d’abord, son apparence est pour le moins atypique : il crée un sanctuaire bouddhiste qui est décoré avec des crânes.

Si une personne met le pied dans son territoire, elle se fera instantanément déchiqueter par deux techniques : dissection et lacération. Il semble qu’aucun matériel ne suffise pour se protéger. Surtout, son extension de territoire est différente, car elle n’est délimitée par aucune barrière magique ! C’est là l’un des principaux questionnements que l’on peut avoir : la nature de cette extension de territoire. Il peut d’ailleurs la renforcer en augmentant la portée jusqu’à 200 m, une véritable prouesse.

1. Son pouvoir de feu

Flèche de Feu de Sukuna
Flèche de Feu de Sukuna

Lors de son combat contre Jogo, Sukuna se met à utiliser des attaques basées sur le feu, ce qui suscite la grande confusion chez son ennemi. Il remploiera même ces dernières pour venir à bout de Makora dans la suite du manga. On ne connait pas exactement encore le sort inné de Sukuna, mais on sait que son affinité lui permet de couper des cibles avec son énergie occulte et qu’il peut recourir au feu pour augmenter ou incanter de nouvelles attaques très puissantes.

Cela lui permet notamment d’effectuer des offensives de très longue portée. Pour cela, nous avons remarqué que Sukuna doit prononcer la formule suivante « Ouverture » ou Fuga en japonais. D’ailleurs, c’est un énorme mystère même pour les historiens et les contemporains du monde de Jujutsu Kaisen, car d’après le databook officiel, les données sont très rares sur le roi des fléaux. Il est explicitement indiqué que des humains ayant fait des recherches peuvent savoir pour les techniques de coupe de Sukuna, mais aucune connaissance n’est disponible sur son utilisation du feu…

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?