Reborn 2022

Katekyo Hitman Reborn
On se chauffe (facile celle-là...), Katekyo Hitman Reborn pourrait bien revenir !

Katekyo Hitman Reborn est un manga de type shonen moins populaire que les monstres du genre One Piece, Naruto ou même Fairy Tail. Malgré tout, son adaptation en anime a marqué toute une génération de spectateurs qui s’est progressivement attachée aux nombreux personnages principaux ainsi qu’à l’univers assez unique. Beaucoup attendent une suite ou un reboot, et nous vous donnons toutes les informations disponibles à ce jour dans cet article récapitulatif.

Pour rappel, Katekyo Hitman Reborn ! est un anime diffusé entre le 7 octobre 2006 et le 25 octobre 2010. Au total, ce sont 203 épisodes de 24 minutes qui ont été produits par le studio d’animation ARTLAND au Japon et édités en France par Kazé. Les épisodes sont disponibles en streaming sur ADN.

📝 Synopsis

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici le synopsis du manga et de l’anime :

On ne peut pas le dire à la légère : Tsunayoshi Sawada n’est tout simplement pas doué. Maladroit, sans talent, il est désespérément amoureux de l’idole de l’école, Kyouko Sasagawa, une fille complètement hors de sa portée. Surnommé « Loser Tsuna » par ses camarades de classe, il semble être la personnification même de l’échec sous les traits d’un collégien.

Cependant, la vie ennuyeuse de Tsuna prend une tournure extraordinaire lorsqu’il rencontre le mystérieux Reborn, qui se trouve être un tueur à gages… et étonnamment, un bébé ! Issu de la plus puissante famille mafieuse d’Italie, Reborn se voit confier la redoutable mission de préparer l’ennuyeux collégien à succéder au neuvième patron de la célèbre famille Vongola, qui est sur le point de prendre sa retraite. Le garçon terne a un chemin épuisant à parcourir, mais avec l’aide de ses nouveaux affiliés criminels et de son étrange tuteur à domicile, peut-être que même Tsuna le perdant peut atteindre la gloire.

Tsunayoshi "Tsuna" Sawada
Tsunayoshi "Tsuna" Sawada, protagoniste de Reborn!

📢 De nouveaux éléments en 2022

Si la rumeur d’une reprise concernant la franchise Reborn refait surface sur les réseaux sociaux, c’est surtout en raison de nombreux éléments qui sont apparus ces derniers mois et qui font penser à du nouveau pour notre famille Vongola. Premièrement, début janvier 2022, la franchise a dévoilé un tout nouveau compte Twitter. Officiellement, la biographie utilisateur indique que de nouveaux détails seront dévoilés sur ce compte, essentiellement des marchandises liées à l’anime. Toutefois, beaucoup de personnes s’interrogent puisque des goodies étaient déjà montrés avant, et que cela ne nécessitait pas forcément la création d’un nouveau compte dédié.

Puis, des rumeurs ont été en top tendance de Twitter pendant le mois de février 2022. Certaines personnes indiquaient avoir des sources fiables sur un retour de l’anime et une annonce courant 2022. Malheureusement, cela ne reste que des rumeurs invérifiables et nous ne pouvons pas garantir leur véracité. Toutefois, la convergence de plusieurs informations semble clairement indiquer du mouvement, de l’activité autour de cette franchise.

De nouveaux éléments ont été communiqués le 24 mars 2022 au Japon. En effet, un salon d’animation spécial pour l’anime Reborn sera tenu en juin 2022. Si l’on ne connaît pas encore les éléments qui seront dévoilés ou même leur nature (des goodies, une réédition des épisodes, une reprise ou un reboot), les fans ont de quoi se faire des films. En effet, cela fait 12 ans que l’œuvre a terminé sa diffusion.

Reborn
Il n'y a pas à dire : le manga Reborn a un style graphique impressionnant !

⏩ Une suite ?

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Reborn et à ses 203 épisodes, c’est qu’ils sont très fidèles aux mangas. L’histoire est parfaitement suivie, on peut effectuer des liens entre les chapitres et les épisodes et globalement, le style du mangaka est correctement retranscrit à l’image. Les couleurs apportent un véritable plus, notamment en matière de flammes, les supers pouvoirs de chaque protagoniste et approfondit l’ambiance des affrontements.

Toutefois, les deux derniers arcs de Reborn ne sont pas adaptés en anime. Par exemple, on ne peut pas voir la cérémonie de succession dans les épisodes. C’est un point particulièrement frustrant pour les lecteurs qui souhaiteraient profiter d’éléments marquants en images. De plus, un certain nombre d’épisodes hors-série (plus de 20) sont insérés entre les arcs et sont dispensables.

Au début des années 2010, quand l’anime a été officiellement interrompu, de nombreuses personnes se sont demandées si ce n’était pas qu’une pause temporaire. Douze ans plus tard, le temps nous donne la réponse : non, il n’y a pas eu de reprise de Katekyo Hitman Reborn ! On pouvait s’attendre à ce que des épisodes spéciaux, des OAV viennent boucler la boucle, mais rien n’a été fait par les producteurs ou le studio d’animation. Du coup, certains restent logiquement sur leur faim.

Un nouvel anime Reborn, en 2022, permettrait d’adapter en une vingtaine d’épisodes les deux derniers arcs. C’est la première hypothèse quant à une éventuelle reprise. Surtout, on aurait une belle avancée graphique avec éventuellement un changement de studio d’animation. Le personnel serait de retour, notamment le casting, mais également le producteur afin de garder le même état d’esprit que l’anime original. Un beau cadeau pour les spectateurs les plus fidèles de l’œuvre.

Suite ou reboot de Reborn ?
Suite ou reboot de Reborn ?

↪️ Un reboot ?

Il pourrait bientôt y avoir une annonce d’un reboot de la série. Nous l’avons indiqué ci-dessus, mais les 203 épisodes sont très fidèles aux mangas. Ainsi, nous ne sommes pas dans le même cas de figure que Fullmetal Alchemist, qui avait une première adaptation en anime de bonne qualité, mais qui prenait bien trop de liberté par rapport au script original. Cela dit, on pourrait faire une comparaison entre Katekyo Hitman Reborn ! et le premier anime de Hunter x Hunter. Le nouvel anime de 2011 est l’un des plus appréciés et les plus populaires de l’animation japonaise.

Son prédécesseur était de très bonne facture, mais l’animation avait vieilli, et la franchise n’était plus sur le devant de la scène. Une nouvelle animation avec des éléments plus modernes a permis à Hunter x Hunter de devenir le mastodonte grand public que l’on connaît aujourd’hui. Reborn pourrait suivre l’exemple, même si l’anime original n’a qu’une dizaine d’années. On aurait alors un nouveau gros épisode du shonen chaque semaine, et ce pendant des années. Sans des hors-séries, on pourrait cependant se limiter à une centaine d’épisodes, comme cela a été le cas pour HxH.

Si cette hypothèse est crédible, c’est surtout parce qu’elle aurait de nombreux avantages. D’une part, les personnes qui regardent ce nouvel anime ne seraient pas exclusivement celles ayant déjà vu l’ancien, il y a de nombreuses années. Pour les producteurs, c’est un argument commercial de poids puisque l’on peut toucher un public bien plus large, vétéran comme très jeune. D’autre part, cela permettrait d’éviter la coupure graphique entre un style daté d’il y a une quinzaine d’années et de nouveaux éléments d’animation de 2022. Enfin, cela permettrait d’unifier une nouvelle production, de nouveaux comédiens de doublage et la bande sonore. En somme, repartir sur de nouvelles bases avec un personnel inédit.

Bien entendu, cette nouvelle animation, si elle existe dans un format reboot, devrait être rapidement annoncée, par exemple lors de l’événement programmé en juin 2022. Cette fois-ci, il n’y aura pas d’excuse pour ne pas adapter tous les chapitres du manga. Pour information, le manga Reborn! – Mon prof le tueur est terminé et se compose de 42 volumes. Ils sont édités par Shueisha au Japon et sont disponibles en France aux éditions Glénat.