Pourquoi Gohan perd un bras dans le futur de Dragon Ball Z ?

Gohan du futur

Si vous êtes familier avec l’univers de Dragon Ball et plus particulièrement Dragon Ball Z, vous avez remarqué que l’une des représentations fréquentes de Gohan inclut la perte d’un bras. Bien sûr, cela est propre à la vision futuriste du personnage, car dans la trame principale du manga, il ne va jamais perdre l’usage d’un membre. Cet article vise à répondre à la question de pourquoi Gohan du futur a perdu son bras gauche, et surtout comment.

Qui est vraiment Gohan du futur ?

Gohan du futur et Trunks du futur

Le personnage que l’on peut nommer Gohan du futur (Mirai no Son Gohan) apparait pour la première fois en 1992 dans le manga Trunks The History – The Lone Warrior. Pour ce qui est de l’anime, c’est également en 1992, dans l’épisode 164 : Ghosts from Tomorrow. On retrouve notre personnage qui a maintenant 23 ans et il est décrit comme le mentor de Trunks, dans le futur. Il s’agit d’une réalité alternative dans laquelle Goku est décédé d’un virus cardiaque, et ce dernier ne peut pas être réanimé avec les Dragon Balls (car c’est une cause naturelle). À ce moment-là précis de l’histoire, Gohan possède toujours ses deux bras.

Maintenant, c’est donc Gohan qui est le premier protecteur de la planète, et qui doit former les nouvelles générations à se battre en particulier contre les androïdes : Gohan est devenu un véritable Super Saiyan et il va passer les 13 années qui suivent le décès de son père à se battre contre les antagonistes, et à former Trunks pour lui succéder. Physiquement, il est plus proche que jamais de son père : il est devenu grand, musclé et a un air sévère. Son uniforme reprend les motifs et les couleurs des premiers de son père, et il les porte dans l’espoir qu’il sera un jour aussi puissant que son paternel. La coupe de cheveux de Gohan a évolué : la longueur est désormais plus courte que jamais, et les arts martiaux sont devenus sa priorité.

Le changement le plus déterminant par rapport à la version du Gohan que nous connaissons dans l’histoire principale, c’est sa mentalité. Désormais orphelin de son père, le Gohan du futur a totalement perdu son attitude pacifiste qu’il avait dans son enfance. Pendant plus d’une décennie, il a constamment été confronté aux douleurs et au stress ambiant, à force de défier les androïdes sur la terre. Maintenant, il adopte une attitude combattante, avec une approche plus agressive et sérieuse de la vie. Toutefois, on découvre qu’il a conservé un aspect joyeux et plutôt calme dans les moments de paix (à la manière de Goku). Néanmoins, il n’est pas surprenant d’apprendre que Gohan est l’homme le plus puissant de la planète, après les multiples décès suite à l’arrivée des cyborgs : Picolo n’est plus de ce monde, tout comme Goku ou Vegeta. Et si vous vous questionnez à propos du niveau de puissance du personnage, il est plutôt faible en comparaison de son équivalent dans la trame principale : malgré un physique de guerrier et une expérience du combat, il n’a toujours pas atteint le stade du Super Saiyan 2. Il est donc moins puissant, en comparaison, que dans son adolescence, à la fin du combat contre Cell.

La perte du bras gauche

Trunks du futur qui est sauvé par un Senzu

Ce qui vous intéresse sans doute en cliquant sur cet article, c’est de savoir comment un aussi sérieux et puissant combattant que Gohan a perdu l’usage de l’un de ses bras. La raison, c’est un combat contre les cyborgs, sans surprise. Un beau jour, ces derniers attaquent le parc à thème Super World. Gohan et son disciple Trunks accourent pour sauver des innocents. Gohan décide d’ordonner à Trunks de rester en retrait, et il combat tout seul C-17. Il prend rapidement le dessus, mais c’est sans compter l’arrivée de C-18 qui fait logiquement basculer le rapport de force. Ne pouvant rester impassible devant ce terrible spectacle, Trunks essaie de se joindre à la bataille, mais il est rapidement vaincu par C-18.

Les androïdes tentent d’abattre Trunks, mais Gohan prend la décision de se mettre en travers l’attaque. Il subit de plein fouet la déflagration, mais il parvient à sauver la vie de Trunks, tout en épargnant la sienne. Il arrive ensuite à se cacher, emportant son disciple inconscient dans ses bras. Les cyborgs ne lâchent pas l’affaire pour autant : ils vont se mettre à bombarder toute la zone, dans l’espoir de supprimer les deux combattants de la résistance. Gohan lâche ses dernières forces pour protéger son disciple encore inconscient, mais cela va lui coûter son bras gauche, qui est complètement arraché lors d’un bombardement.

Le duo possède un haricot magique qui est capable de réaliser des prouesses en matière de régénération. Cependant, dans le même temps, l’état de santé de Trunks se dégrade à vue d’œil. Gohan a alors un terrible choix à faire : ingérer lui-même le haricot magique pour restaurer son bras et continuer la lutte de son vivant contre les cyborgs, ou bien le donner à Trunks pour le tirer d’affaire. C’est finalement cette dernière décision qu’il choisit. En conséquence, Gohan se retrouve manchot, mais il reste pour autant un combattant hors pair, bien que diminué physiquement. Il est finalement tué par les androïdes, quelque temps plus tard, suite à un affrontement. De son côté, Trunks gagne en force et parvient à retourner dans le passé afin de sauver Goku et de changer l’avenir du combat contre C-17 et C-18. Au final, il sauve aussi son mentor, Gohan…

Sans Trunks, Gohan aurait-il pu vaincre les cyborgs ?

C’est une question qui passionne les fans, qui se plaisent à rédiger des dizaines de théories pour tenter d’y répondre. Mais en regardant précisément le manga d’origine et les adaptations de l’arc qui ont suivi, il n’y a pas vraiment de débat à avoir. Les cyborgs du futur sont considérés comme moins puissants que ceux du présent. Dans le même temps, Gohan est également moins redoutable que le Goku du présent au stade de l’arc Cell, bien qu’il reste le combattant le plus fort de la Terre à ce moment-là. En l’état, il est capable de vaincre un Cyborg lorsqu’il est seul, mais est facilement dépassé par les deux en même temps. Il existe donc un scénario où il serait en position de les défaire un par un. Cependant, cela est hautement importable, car nous n’avons pas vu de combat singulier contre les deux, mais seulement un seul. Et il n’est d’ailleurs pas arrivé au bout !

Le vrai sujet se situe dans la faculté de Gohan a progresser d’avantage pour, par exemple, développer le Super Saiyan 2. Et malheureusement, aucun indice ne semble pointer vers cette direction. Il a déjà tout perdu, il n’a plus vraiment de peine ou de personnes qui pourraient le pousser à ce stade. Même la perte de Trunks, qui l’affecterait grandement, ne suffirait sans doute pas à le débloquer. Il apparait d’ailleurs que son investissement massif dans l’éducation et l’entrainement de Trunks vise à le remplacer. A ce niveau, il y a une différence entre le manga et l’anime, puisque dans l’anime, Trunks débloque son Super Saiyan lorsque Gohan meurt. Quand Trunks retourne dans le passé pour sauver Goku et changer l’avenir, sa mère, Bulma, déclare qu’elle le considérait comme presque au niveau de Gohan. On a donc un instantannée assez précis du niveau de Gohan, puisque quand Trunks apparait devant Goku et ses compères, il peut défaire Freezer, mais il est loin de rivaliser avec un seul cyborg du présent (plus puissant que dans le futur, il est vrai).

Ce qui fait toute la différence, c’est la maitrise du SSJ1. Dans le présent, Gohan ado maitrise parfaitement le SSJ1 au moment de passer en SSJ2. L’écrasement du cyborg le met en rage, mais cela ne fait que débloquer la puissance accumulée de Gohan qu’il intériorisait et qu’il entravait inconsciemment. Cela dit, la colère est souvent un facteur pour débloquer le SSJ1, mais pas le SSJ2. Il faut impérativement maitriser à la perfection le SSJ1 ! En clair, même si Mirai Gohan a survécu pendant des années, a vu tout son entourage mourir autour de lui, il reste moins fort que son alter égo ado. Il n’a jamais pu s’entrainer avec son père qui lui a dispensé de précieux conseils, et il n’a jamais été à la salle du temps. On a donc une différence énorme de qualité de l’entrainement.

Bref, tout ça pour dire que le Gohan du futur est un personne qui avait vraisemblablement atteint son plafond en matière de potentiel. Les cyborgs n’étant pas soumis aux mêmes impératifs en matière d’énergie, de vieillesse et de logique humaine, ils allaient tôt ou tard prendre l’avantage, même en un-contre-un. Selon nous, Gohan du futur reste un personnage fascinant, car il ouvre la voie à une nouvelle interprétation des rapports de force. Mais la réalité est qu’il n’a jamais atteint le stade de SSJ2, et que l’entrainement en solitaire ou la suite des évènements auraient eu peu de chance d’y parvenir. Et vous savez comme nous que dans Dragon Ball, les stades de transformation sont les principaux marqueurs de progression et de puissance…

Vous êtes intéressé par Dragon Ball et vous souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à consulter notre guide des correspondances entre le manga et l’anime, notre top 10 des meilleurs personnages de la série ou encore les dernières informations sur Dragon Ball DAIMA.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires