Le manga Blue Box débarque en France chez Delcourt/Tonkam !

blue-box-version-francaise

La maison d’édition française Delcourt/Tonkam vient d’annoncer la traduction et la parution du manga Blue Box (Ao no Hako) en France à partir de 2023. C’est l’un des mangas les plus populaires au Japon. Il figure dans la liste des 10 meilleures œuvres à lire en 2022, selon les libraires nippons.

Blue Box: qu’est-ce que c’est ?

Blue Box est une série de mangas éditée depuis 2021 au Japon. Elle est prépubliée dans le magazine Shonen Jump et rencontre un succès croissant. Il faut dire que son auteur Miura Koji se donne les moyens de sa réussite : déjà 5 volumes sont disponibles au pays du soleil levant.

C’est une réalisation qui s’inscrit dans le genre comédie, romance et tranche de vie. Une dimension sportive est rapidement acérée en toile de fond. L’un des personnages est membre du club masculin de badminton, quand l’autre est une fille de l’équipe de basket-ball.

La progression dans l’histoire est fluide. Qu’il s’agisse de la romance ou des prouesses sportives de nos deux compères, l’évolution ne se fait pas attendre. Il y a du progrès dès les premiers chapitres et nous ne sommes pas confrontés à un énième manga romantique qui rallonge volontairement les rapprochements.

Quoi qu’il en soit, les chiffres de vente illustrent parfaitement la popularité de l’œuvre au Japon :

  • Le 4e tome s’est vendu à 43 161 exemplaires du 7 au 13 mars 2022 ;
  • le 5e tome s’est vendu à 40 659 exemplaires du 30 mai au 5 juin 2022 ;
  • le 5e tome s’est vendu à 43 249 exemplaires du 6 au 12 juin 2022.

Il ne fait aucun doute qu’un anime verra le jour au cours des prochaines années. Si le succès se poursuit, on pourrait obtenir une annonce d’ici quelques mois. Une saison en une dizaine d’épisodes sur le modèle de Blue Spring Ride est probable.

Date de sortie du tome 1 de Blue Box en France

Le premier volume de Blue Box sortira début 2023 dans toutes les librairies françaises. L’œuvre est à retrouver aux éditions Delcourt/Tonkam. Nous mettrons à jour cet article quand les précommandes seront disponibles sur Amazon et Fnac.

Reste à voir quel sera le rythme de parution entre les différents tomes. D’ici là, la mouture originale en japonais aura une avance considérable. Si la version française tente de réduire l’écart, il faudra publier plus d’un livre tous les 2 mois.

Synopsis

Taiki Inomata, un élève de troisième année de collège, fréquente l’Académie Eimei, une école intégrée dotée d’un important programme sportif. Ayant rejoint l’équipe de badminton du lycée, Taiki essaie de se rendre à l’entraînement ouvert le plus tôt possible. Mais peu importe l’heure à laquelle il s’y rend, il arrive toujours en deuxième position dans le gymnase. La personne qui a une longueur d’avance sur lui est Chinatsu Kano, un élève de première année du lycée et le béguin de Taiki.

Chinatsu est l’étoile montante de l’équipe de basket, et l’écart entre elle et Taiki ne pourrait être plus grand. Bien que Taiki soit un bon joueur de badminton, sa popularité est loin d’atteindre celle de Chinatsu, ce qui rend encore plus improbable la réciprocité de ses sentiments. Cependant, par un étrange coup du sort, elle finit par vivre dans la maison de Taiki !

Désireux de devenir un adversaire à la hauteur de Chinatsu, Taiki poursuit le même rêve que son amoureuse : participer aux championnats nationaux. Taiki commence à s’entraîner plus dur que jamais, tout cela dans le but de construire une relation forte avec sa nouvelle colocataire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires