Dragon Ball Super

L'anime Dragon Ball Super

Dragon Ball Super, bientôt de retour ? Dans combien de jours ? Dans cet article que nous actualisons régulièrement, vous pouvez retrouver les dernières informations sur la suite de l’anime Dragon Ball Super. Date de reprise, nouveaux leaks, ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore.

Récapitulatif des évènements

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un bref récapitulatif et donnons un peu de contexte afin de mieux saisir l’historique de Dragon Ball Super.

DBS est une série télévisée d’animation japonaise, produite par le studio d’animation Toei Animation. Elle a commencé sa diffusion au Japon le 5 juillet 2015.

Après 131 épisodes, la diffusion s’est terminée le 25 mars 2018, toujours au Japon. En France, on pouvait suivre en quasi simultanée les épisodes, que ce soit en version sous-titrée ou en japonais directement pour les plus déterminés.

Si Dragon Ball Super a relancé l’intérêt de nombreux fans de la franchise, c’est précision pour son caractère « canon » : Akira Toriyama, le grand mangaka et auteur de Dragon Ball, est le scénariste et responsable du concept art des personnages de DBS. Cela propulse DBS comme suite officielle de Dragon Ball.

Le synopsis de DBS

L’histoire de Dragon Ball Super prend place quelque temps après la défaite de Buu, dernier grand antagoniste de l’anime Dragon Ball Z et du manga Dragon Ball. Ici, il n’est donc pas question de prendre en compte les évènements de l’anime Dragon Ball GT.

DB Super fait aussi l’impasse sur l’arc Uub, pourtant présent dans Dragon Ball Z. Les premiers épisodes de DBS reprennent le scénario des films Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : La Résurrection de F.

Ensuite, ce sont de nouveaux arcs et évènements tout à fait inédits qui sont mis en place. On suit de nouveau Goku et Vegeta, accompagnés de leurs compagnons emblématiques.

Loin de se cantonner à une simple extension de DBZ, Dragon Ball Super développe l’univers, nous introduit de nouveaux antagonistes bien plus puissants que Buu et creuse l’histoire du monde imaginaire. La notion de Saiyan est revue et est développée. De nouvelles transformations sont proposées, du jamais vu depuis Dragon Ball GT.

Quelle date de sortie pour la suite de Dragon Ball Super ?

Après l’arrêt de sa diffusion le 25 mars 2018, beaucoup de fans se demandent si, et quand, la série va reprendre. Pour le moment (en août 2022), aucune information n’a été communiquée par Toei Animation.

Officiellement, la suite de DBS et donc l’épisode 132 existe déjà, puisque les évènements du film Dragon Ball Super : Broly, sorti le 14 décembre 2018, est une suite chronologique de l’anime.

Toutefois, une annonce de la reprise de l’anime Dragon Ball Super n’est pas à exclure dans les prochains mois ! On s’attendait à avoir des informations à l’occasion de la diffusion du film Dragon Ball Super : Super Hero au Japon. Cependant, rien n’a été divulgué. Il faut donc se tourner vers les prochains évènements au Japon qui auront un stand ou une conférence Dragon Ball.

Et le manga Dragon Ball Super ?

En plus de l’anime, un manga est également en cours de publication depuis le 20 juin 2015. Il est scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par le mangaka Toyotaro. L’œuvre est éditée par Shueisha au Japon et par Glénat en France. De plus, le manga est régulièrement pré-publié dans le V Jump.

En janvier 2022, on compte 17 tomes de publiés au Japon, contre 15 en France. Le tome 16 sort le 2 mars 2022. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver ci-dessous.

Le manga est un bon moyen de prendre son mal en patience si l’on attend fermement l’anime. Toutefois, il est intéressant de savoir que l’écriture des chapitres prend une certaine liberté !

L’histoire est certes dictée par Akira Toriyama, mais le mangaka la façonne et il en va de même pour le studio Toei Animation et l’anime. En soi, les grandes lignes du scénario sont ainsi partagées entre le manga et l’anime, mais on trouve quelques variations entre les deux supports.

Le 19 août 2022, on apprend que le manga Dragon Ball Super rentre dans une pause d’un mois. Cela permet à toute l’équipe de mieux préparer la narration en s’y consacrant entièrement. Ensuite, les publications reprendront avec un rythme classique. Le prochain arc s’annonce majeur dans l’univers, avec la nouvelle transformation de Freezer !

Liste des tomes

Cliquez sur une image pour accéder à la page Amazon du tome et découvrez-le au meilleur prix ! Chaque page présente le prix, mais aussi un résumé du tome, des extraits de lecture et les avis des clients. Ces liens sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une modeste participation d’Amazon sans que vous n’ayez à payer plus cher ! C’est un excellent moyen pour soutenir FuransuJapon et nous permettre de continuer à vous informer au quotidien.