Dragon Ball Super : à quand la suite ?

Dans cet article que nous mettons régulièrement à jour, vous pouvez retrouver les dernières informations sur la suite de l’anime Dragon Ball Super. Date de reprise, nouveaux leaks, ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore.

Récapitulatif des évènements

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un bref récapitulatif et donnons un peu de contexte afin de mieux saisir l’historique de Dragon Ball Super.

DBS est une série télévisée d’animation japonaise, produite par le studio d’animation Toei Animation. Elle a commencé sa diffusion au Japon le 5 juillet 2015.

Après 131 épisodes, la diffusion s’est terminée le 25 mars 2018, toujours au Japon. En France, on pouvait suivre en quasi simultanée les épisodes, que ce soit en version sous-titrée ou en japonais directement pour les plus déterminés.

Si Dragon Ball Super a relancé l’intérêt de nombreux fans de la franchise, c’est précision pour son caractère « canon » : Akira Toriyama, le grand mangaka et auteur de Dragon Ball, est le scénariste et responsable du concept art des personnages de DBS. Cela propulse DBS comme suite officielle de Dragon Ball.

Le synopsis de DBS

L’histoire de Dragon Ball Super prend place quelques temps après la défaite de Buu, dernier grand antagoniste de l’anime Dragon Ball Z et du manga Dragon Ball. Ici, il n’est donc pas question de prendre en compte les évènements de l’anime Dragon Ball GT.

DB Super ne prend également pas du tout en compte l’arc Uub, pourtant présent dans Dragon Ball Z. Les premiers épisodes de DBS reprennent le scénario des films Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : La Résurrection de F.

Ensuite, ce sont de nouveaux arcs et évènements tout à fait inédits qui sont progressivement mis en place. On suit de nouveau Goku et Vegeta, accompagnés de leurs compagnons qu’emblématiques.

Loin de se cantonner à une simple extension de DBZ, Dragon Ball Super développe l’univers, nous introduit de nouveaux antagonistes bien plus puissants que Buu et creuse l’histoire du monde imaginaire. La notion de Saiyan est revue et est développée.

Quelle date de sortie pour la suite de Dragon Ball Super ?

Après l’arrêt de sa diffusion le 25 mars 2018, beaucoup de fans se demandent si, et quand, la série va reprendre. Pour le moment (en janvier 2022), aucune information n’a été communiquée par Toei Animation.

Officiellement, la suite de DBS et donc l’épisode 132 existe déjà, puisque les évènements du film Dragon Ball Super : Broly, sorti le 14 décembre 2018, est une suite chronologique de l’anime.

Toutefois, une annonce de la reprise de l’anime Dragon Ball Super n’est pas à exclure dans les prochains mois ! À l’occasion de la diffusion du prochain film Dragon Ball Super : Super Hero, on pourrait avoir de nouvelles informations à la fin du long-métrage, comme cela se fait parfois dans la japanimation. Le film est programmé pour le mois d’avril 2022 au Japon.

Et le manga Dragon Ball Super ?

En plus de l’anime, un manga est également en cours de publication depuis le 20 juin 2015. Il est scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par le mangaka Toyotaro. L’œuvre est éditée par Shueisha au Japon et par Glénat en France. De plus, le manga est régulièrement pré-publié dans le V Jump.

En janvier 2022, on compte 17 tomes de publiés au Japon, contre 15 en France. Le tome 16 sortira le 2 mars 2022. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver ci-dessous.

Le manga est un bon moyen de prendre son mal en patience si l’on attend fermement l’anime. Toutefois, il est intéressant de savoir que l’écriture des chapitres prend une certaine liberté !

L’histoire est certes dictée par Akira Toriyama, mais le mangaka la façonne et il en va de même pour le studio Toei Animation et l’anime. En soi, les grandes lignes du scénario sont ainsi partagées entre le manga et l’anime, mais on trouve quelques variations entre les deux supports.

Retrouvez les tomes sur Amazon

Si vous achetez un tome à partir d’un lien Amazon ci-dessous, nous touchons une petite commission. Vous ne payez pas plus cher votre manga, mais nous recevons un petit pourcentage de la part d’Amazon. Si vous souhaitez soutenir FuransuJapon, c’est une excellente façon de nous manifester votre soutien, sans dépenser un centime supplémentaire ! 

Dragon-Ball-Super-Tome-01
T.1
Dragon-Ball-Super-Tome-02
T.2
Dragon-Ball-Super-Tome-03
T.3
Dragon-Ball-Super-Tome-04
T.4
Dragon-Ball-Super-Tome-05
T.5
Dragon-Ball-Super-Tome-06
T.6
Dragon-Ball-Super-Tome-07
T.7
Dragon-Ball-Super-Tome-08
T.8
Dragon-Ball-Super-Tome-09
T.9
Dragon-Ball-Super-Tome-10
T.10
Dragon-Ball-Super-Tome-11
T.11
Dragon-Ball-Super-Tome-12
T.12
Dragon-Ball-Super-Tome-13
T.13
Dragon-Ball-Super-Tome-14
T.14
Dragon-Ball-Super-Tome-15
T.15

Partagez pour nous aider

3 réponses

  1. Vraiment hâte de la suite.

    J’ai découvert DB Super que l’an dernier, après avoir choppé DBFZ sur Steam, ça m’a donné envie de revenir dans l’univers de Dragon Ball. En dépit de tout ce que les rageux peuvent penser, Super est vraiment une excellente suite à DBZ, je me suis tapé tous les arcs l’un à la suite de l’autre en 1 mois. Mon seul véritable regret est l’introduction trop rapide de, non pas une, mais 2 nouvelles transformations, dont la 1ère est finalement trop rapidement abandonnée alors qu’elle présente des caractéristiques un peu inédites et/ou pas assez mises en avant dans les autres, et dont la 2è n’inspire quasiment aucune impression de surpuissance vu qu’elle est déjà trop couramment utilisée. Mais bon, n’y est-on pas familier depuis l’arc des cyborgs/Cell après tout…

    Mais en fait je poste surtout pour réagir au passage où on parle des grandes lignes du scénario partagée entre l’anime et le manga. J’ignorais quand même qu’il y avait AUTANT de différences entre ces 2 supports, quand j’ai commencé à zieuter ce qui était changé, franchement j’ai même commencé à me demander si c’était pas pareil pour DBZ et si en fait j’avais pas raté des trucs dans l’ancienne série. Quand tu vois comment Dyspo est battu dans l’anime, et qui bat Kefla dans le manga… bah je comprends pas pourquoi Toriyama permet autant de libertés aux studios.

    Enfin bon, tl;dr, vivement la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?

Katakana
Tableau des Katakana japonais

Les Katakana forment l’un des syllabaires utilisés pour écrire et lire le japonais. C’est la seconde leçon pour apprendre la langue !

Hiragana
Tableau des Hiragana japonais

Les Hiragana forment l’un des syllabaires utilisés pour écrire et lire le japonais. C’est la première leçon pour apprendre la langue !