FuransuJapon-Banniere

Attaque des Titans : un animateur « incendie » le studio pour ses pratiques honteuses

L’industrie de l’animation (et du manga) est loin d’être toute rose. C’est la triste réalité, alors même que le contenu nous véhicule des valeurs positives et des enseignements parfois profonds. Aujourd’hui, nous revenons sur un triste épisode récent, celui d’un animateur du studio MAPPA qui a témoigné sur les pratiques de travail du studio. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Le témoignage poignant d’un animateur dans le monde des animes

Mushiyo est un animateur indépendant. Il a travaillé au Japon sur la dernière saison de l’Attaque des Titans. Sur Twitter, il est récemment revenu sur les pratiques et le rythme de travail ahurissant auquel il a dû faire face durant la production de l’anime le plus attendu de l’année. Il a même décidé de quitter le studio il y a quelques jours.

« Je ne sais pas trop pourquoi je suis là, car je ne suis certainement pas là pour animer », a décrit Mushiyo, alors qu’on lui demandait à plusieurs reprises de faire des reprises dans lesquelles il complétait les détails manquants et corrigeait les erreurs. Il précise : « Parfois, je croyais travailler à l’usine ! »

La principale raison de sa démission, ce sont les horaires de travail. En commençant sa journée au cours de la matinée, il lui était fréquent de terminer bien après minuit. Il s’agit d’un phénomène assez connu dans l’animation japonaise (mais également dans celui des jeux vidéo, par exemple, avec le crunch). Toutefois, force est de constater que c’est encore pire chez MAPPA, un studio qui enchaine les projets. Rien que pour la précédente saison d’animes, Jujutsu Kaisen et l’Attaque des Titans étaient deux animes extrêmement populaires, fruits d’un travail de longue haleine.

C’est là également un reproche de l’animateur indépendant. Selon lui, le personnel était dispersé, et ce en permanence. Au total, il y avait quatre projets en cours, et les ressources étaient éparpillées. La conséquence était le besoin constant d’effectuer des retouches, des corrections ce qui allongeait tout le processus et retombait sur les animateurs et graphistes. Pour Mushiyo, 80 % de ses collègues subissaient le même quotidien. Il n’est donc pas difficile d’imaginer que la vie de famille est impossible avec de telles contraintes.

Mushiyo a travaillé sur la première moitié de l’anime l’Attaque des Titans, et plus précisément la première moitié de la saison 4. Elle est composée de 16 épisodes, et a été diffusée entre décembre 2020 et mars 2021. La suite est programmée pour l’hiver 2022. L’ensemble est à retrouver sur Wakanim. Si vous suivez l’anime (et le manga), vous devez sans doute savoir que le studio d’animation a changé pour cette saison 4. WIT, qui en était responsable pour les premières saisons, n’a pas pu prendre en charge une telle charge de travail. L’animation de la série était reconnue, et il n’était pas possible de la bacler, ou plutôt de la « rusher ».

Un travail que le studio MAPPA a bien voulu accepter. Pour beaucoup de fans, les délais étaient bien trop courts et quelques scènes ont été baclées, ou sont de moins bonnes qualité que dans les premières saisons. Pour d’autres, compte tenu des circonstances, c’est une petite prouesse. Chacun se fera son opinion. Ce qui est sûr, c’est que les employés ont, eux, subi de plein fouet la charge de travail. On sait que beaucoup de personnes quittent l’industrie de l’animation en raison de ces horaires insoutenables, à moins d’être très jeunes et pleines de vitalité. D’après un article, la durée moyenne du travail des animateurs au Japon est de 12 à 18 heures par jour…

Officiellement, un employé au Japon ne peut travailler que 8 heures par jour, et 40 heures par semaine. Dans les faits, les heures supplémentaires sont presque systématiques.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !

japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.