FuransuJapon-Banniere

Le manga de foot Ao Ashi (Aoashi) débarque en anime

On apprend ce 28 mai 2021 que le manga de football Ao Ashi (Aoashi) va être adapté en anime. Avec plus de 7,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde et surtout au Japon, il s’agit d’une petite pépite de l’industrie qui a notamment remporté le 65e Shogakukan Manga Awards. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

EDIT du 09/02/2022 : la date de sortie de l’anime Ao Ashi est désormais programmée pour le 9 avril 2022 sur Crunchyroll !

Synopsis de Ao Ashi

Ashito Aoi est un jeune joueur de football en herbe, originaire d’une ville perdue du Japon. Ses espoirs d’entrer dans un lycée avec un bon club de football sont anéantis lorsqu’il provoque un incident lors d’un match crucial pour son équipe, ce qui entraîne leur défaite et leur élimination du tournoi. Néanmoins, il attire l’attention d’une personne importante qui se trouve être en visite à Tokyo. Comment les choses vont-elles se passer pour Ashito ?

Source : Shogakukan Asia

Il est intéressant de noter que les animes de football sont assez peu représentés dans le domaine de l’animation. Bien sûr, nous avons eu Olive et Tom (Captain Tsubasa) en tête d’affiche, mais depuis, les réussites ne sont pas monnaie courante.

Bien que très peu connu, on vous conseille de regarder l’anime Days qui vaut le détour. Il se compose de 24 épisodes et se visionne très facilement. Du côté de l’animation, cela remonte à 2016, donc c’est de très bonne facture et le studio MAPPA a réalisé un travail très solide. On espère que l’équipe derrière l’anime Ao Ashi sera encore plus performante pour nous en mettre plein les yeux !

Date de sortie de l’anime Ao Ashi

L’annonce est tombée ce 28 mai 2021 par l’intermédiaire de l’éditeur Shogakukan. En raison du succès du manga qui atteint déjà son 24e tome au Japon, un anime est en cours de production. Il est prévu pour une diffusion au printemps 2022. D’après les informations du site officiel, la décision a été prise en février 2021. Que ce soit pour le synopsis, le chara-design ou le doublage à venir, tout a préalablement été supervisé par le mangaka (et validé).

Ainsi, nous sommes en droit d’attendre un anime fidèle à la trame du manga, qui ne fera pas d’écart. On est donc loin de ce que l’on retrouve dans la 2e saison de The Promised Neverland, par exemple. De même, avec un manga qui a débuté en 2014 et un anime qui commencera en 2022, on ne devrait pas trop subir de hors-série.

Malheureusement, on ne connaît pas encore suffisamment d’informations sur l’animation à proprement parler. Le studio n’a pas encore été dévoilé. Également, on ne sait pas si l’anime sera saisonnier (avec une douzaine d’épisodes sur plusieurs saisons) ou un format plus long et classique, avec une cinquantaine d’épisodes comme Ahiru no Sora.

Récapitulatif

  • Autre nom : Aoashi
  • Nom d’origine : アオアシ
  • Auteur original : Yugo Kobayashi, Naohiko Ueno
  • Origine : Manga
  • Genres : School Life, Seinen, Tournois
  • Date de sortie : 9 avril 2022
  • Saison : Printemps 2022
  • Type : Série TV
  • Nombre d’épisodes : –
  • Streaming : Crunchyroll
  • Studio d’animation : IG Productions
  • Site officiel : aoashi-pr.com

Le manga en quelques chiffres

Avec plus de 7 millions de lecteurs au Japon, Ao Ashi est une nouvelle référence dans le genre sportif. Avec ses chiffres de vente, il se place directement au même niveau que les Slam Dunk, Real ou Captain Tsubasa. On retrouve de nombreuses qualités et valeurs communes, notamment l’envie de se dépasser, la progression constante des protagonistes et l’esprit d’équipe. Ce que l’on apprécie particulièrement, c’est surtout les matchs à proprement parler qui sont extrêmement bien détaillés et mis en scène. Si vous êtes un amateur de foot, ou un néophyte, vous trouverez votre compte et vous prendrez du plaisir.

Il faut dire que le mangaka Yûgo Kobayashi est un énorme amateur de foot. Il supporte le Ehime FC, le club de foot de sa ville et fait preuve d’un fort intérêt pour la discipline. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’homme indique n’avoir jamais lu Captain Tsubasa ! Il admet néanmoins que tous les mangas de foot actuel, y compris Ao Ashi, sont « certainement influencés par cette œuvre ».

Il y a déjà 24 tomes publiés au Japon. L’auteur précise qu’il a déjà prévu la fin. En France, les 2 premiers tomes sont disponibles aux éditions Mangetsu et le 3e débarquera dès le 7 juillet prochain.

L’avis de FuransuJapon


Affiche de l'anime Ao Ashi

Tous les détails dans notre Fiche Anime !​

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !

japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.