Le meilleur de l’actu anime et manga

Dernières actualités

Liens utiles

manga-cest-quoi

Qu’est-ce qu’un manga ?

Découvrez tous les secrets et la définition d’un manga ! Tout ce qu’il y a à savoir sur ces œuvres japonais qui fascinent la France.

Nos tops

Il n'y a plus d'articles à afficher

Liste des épisodes avec fillers

Animes les plus attendus

C'est quoi, un manga ?

Manga est un terme générique qui désigne une grande variété de bandes dessinées et de romans graphiques produits et publiés à l’origine au Japon. Contrairement aux bandes dessinées américaines, qui sont généralement imprimées en couleur, les mangas japonais sont presque toujours publiés en noir et blanc. Les impressions en couleur ne sont souvent utilisées que pour les sorties spéciales.

Les mangas japonais se lisent de droite à gauche plutôt que de gauche à droite, ce qui est la norme pour les publications en langue française. Il faut s’y habituer si vous n’avez jamais lu que des publications occidentales, mais vous ne le remarquerez presque plus lorsque vous aurez suffisamment pratiqué.

Au Japon, les mangas sont généralement publiés au mois ou à la semaine, chapitre par chapitre, dans des magazines de mangas tels que Weekly Shōnen Jump (qui est en circulation depuis 1968). Si une série est suffisamment populaire, ses chapitres sont ensuite rassemblés et publiés dans des volumes appelés volumes tankōbon, qui comportent généralement quelques chapitres de l’histoire globale.

La plupart des séries de mangas sont de longue haleine et peuvent s’étendre sur plusieurs volumes. C’est un élément à garder à l’esprit lorsque vous commencez une nouvelle série, car il est impératif de lire les volumes dans le bon ordre. Cela peut être plus facile pour les petites séries, comme Sailor Moon de Naoko Takeuchi, qui ne compte que 12 volumes, que pour les séries plus longues, comme Dragon Ball d’Akira Toriyama, qui compte 42 volumes.

L'histoire du manga et de l'animation japonaise en France

En France, nous avons d’abord découvert les animes avant les mangas. Ce phénomène s’est implanté en métropole durant les années 70 avec des œuvres comme Albator, Candy, Goldorak ou Le roi Léo. Suite à ce succès, d’abord mesuré puis générationnel, les œuvres papier sont arrivées en France.

Par la suite, des chefs-d’œuvre comme Astro Boy ou L’Histoire des 3 Adolf furent publiées avec un certain succès. Par la suite, dans les années 80 et 90, les émissions pour le grand public vont se multiplier avec notamment le rendez-vous quotidien : le Club Dorothée. C’est à cette époque qu’une génération s’est forgée une solide culture mangas et animes, avec notamment Dragon Ball, GTO, Saint Seiya…

C'est quoi, un anime ?

Le terme « anime » est un autre terme générique qui désigne toutes les formes d’animation créées et publiées au Japon. Lorsque la plupart des gens entendent le mot « anime », ils pensent aux adaptations de séries manga, telles que Dragon Ball Z et Sailor Moon. Ces deux séries télévisées ont relancé la popularité des anime japonais en Occident lorsqu’elles ont été diffusées à la télévision américaine dans les années 1990.

Si une série manga est suffisamment populaire, elle peut ensuite devenir un anime, comme ce fut le cas pour Dragon Ball et Sailor Moon. Dans certains cas, c’est l’inverse qui se produit : un anime original populaire fait l’objet d’une adaptation en manga. Toutefois, les deux termes ne sont pas interchangeables.

Pour résumé, un Anime est une animation. Le manga est imprimé.

Pendant des décennies, les anime ont été produits par et pour le Japon – un produit local, avec un aspect et une sensation distincts non seulement pour les illustrations, mais aussi pour la narration, les thèmes et les concepts. Au cours des 40 dernières années, ils sont devenus un phénomène international, attirant des millions de fans et étant traduits dans de nombreuses langues. Toute une génération de téléspectateurs occidentaux a grandi avec elle et la transmet maintenant à ses propres enfants.

Les thèmes abordés par les anime étant très variés, il est possible de trouver des anime destinés à pratiquement tous les groupes d’âge. Certains titres s’adressent spécifiquement aux plus jeunes ou conviennent à tous les âges, comme la série animée « Pokémon » ou le film « Mon voisin Totoro » du Studio Ghibli, tandis que d’autres s’adressent à un public adolescent et plus âgé, comme « InuYasha ». Il existe même des animes destinés aux adolescents plus âgés comme « Death Note » et d’autres réservés à un public adulte comme « Monster » et « Queens Blade ».

Que veut dire le mot Otaku ?

De nos jours, l’utilisation du terme Otaku désigne une personne ayant une forte passion pour un thème, un sujet, un passe-temps ou une forme de divertissement particulier. Il est habituellement associé à un sentiment négatif, car une personne otaku est souvent incapable d’entrer en contact avec la réalité ou de créer des liens avec ses pairs. Le mot est entré dans la langue française en tant que mot d’emprunt à la culture japonaise et il est communément interchangé avec les termes « nerd » et « geek ».

L’Université de Tokyo a mené une recherche sur la culture japonaise contemporaine et Patrick Galbraith, l’un des chercheurs, qui a écrit le livre An Otaku Encyclopedia, donne une définition similaire pour Otaku :

Les personnes qui sont perçues comme laissant leurs passe-temps les empêcher d’assumer des rôles et des responsabilités « adultes » au travail et à la maison sont souvent appelées otaku. »

Qui sommes-nous ?

Avec tant d’acteurs sur la scène de l’animation japonaise et du manga, il est légitime de vous demander pourquoi nous souhaitons nous positionner comme une source référence en matière d’actualité.

Notre but, depuis la création de FuransuJapon en 2018, a toujours été de vous apporter de l’information fiable sur le Japon, l’univers manga et la japanimation. Pour y parvenir, nous réalisons des articles qui sont toujours sourcés (à retrouver en fin d’article). La plupart du temps, nous allons chercher l’information directement sur les sites des éditeurs, afin de ne jamais se tromper et surtout de vous tenir rapidement informés.