Pokémon Écarlate / Violet : solution et guide complet de la Ligue Pokémon

Ligue Pokémon dans Pokémon Écarlate et Violet

La Ligue Pokémon est l’une des épreuves ultimes de la fin du jeu (end game) de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Il s’agit d’un enchaînement de quatre dresseurs de très haut niveau ainsi que d’une cinquième personne considérée comme l’une des plus puissantes détentrices de Pokémon de Paldea. Vous devez donc bien vous préparer pour achever cette compétition. La meilleure façon reste de savoir à l’avance quelles seront les créatures que vous allez affronter afin de préparer des compétences super efficaces contre elles.

Comment battre les quatre membres du Conseil des 4 de la Ligue Pokémon et Alisma sur Pokémon Écarlate et Violet ? Nous vous donnons toutes les meilleures astuces, la meilleure équipe, les forces et faiblesses des types ainsi que des conseils d’achat et des monstres à prioriser pour achever facilement vos adversaires.

Il est nécessaire de rassembler les huit badges d’arène de Pokémon Écarlate et Violet pour accéder à l’épreuve finale de La Voie du Maître. Chaque joueur doit se mesurer à la Ligue Pokémon et à ses gardiens, de puissants adversaires connus sous le nom de Conseil 4. Cet emplacement bien gardé est accessible à pied ou en monture en empruntant la grotte à l’ouest de la ville de Mesaledo, située à l’intérieur de la ville. Il faut ensuite grimper la petite route, faisant office de Route Victoire, pour atteindre un Centre Pokémon. Celui-ci vous permet de faire le plein de matériaux de guérison et d’objets en tout genre. On peut aussi accéder à cette destination en gravissant les montagnes environnantes à l’aide de son Pokémon légendaire.

Ce guide vous permet de savoir comment résoudre la première épreuve sous forme de questionnaire, de maîtriser les équipes adverses, mais aussi d’acquérir quelques connaissances avec nos conseils en fin de page. Rappelons que le Conseil des 4 est une zone spécifique où il n’est pas possible de ressortir pour accéder à un Centre Pokémon. Vous devez ainsi soigner votre équipe entre chaque combat avec des objets que vous allez acheter au préalable.

Comment bien se préparer à la Ligue Pokémon ?

Chaque guerre doit être préparée avec attention, et cela est d’autant plus vrai dans la fin des jeux Pokémon. Tout d’abord, rendez-vous au Centre Pokémon le plus proche afin de bien soigner l’ensemble de votre équipe. Assurez-vous également que vous avez suffisamment d’objets de guérison, de capacités (des Huiles) ou de points de vie (des Guérisons ou Potion Max) pour tenir. Une fois que vous entrez dans la Ligue, vous ne pouvez plus ressortir. Il faut donc absolument se préparer et acheter le nécessaire.

Nous vous recommandons surtout de vous procurer des Hyper Potion, des Guérisons, des Rappels et des Rappels Max. Ce sont des objets nécessaires pour faire revivre, pour soigner et pour préparer vos Pokémon à l’enchaînement des combats. Vous n’aurez probablement pas le temps de les employer pendant les affrontements, mais vous pourrez y avoir recours entre les dresseurs que vous allez affronter. Vous aurez alors la possibilité de combattre chaque membre avec votre équipe à 100% de ses capacités.

Concernant la composition de votre équipe de Pokémon, il y a certaines capacités ou types à privilégier. Nous vous recommandons de vous orienter sur une équipe avec beaucoup d’attaques du type Glace. Elles seront très efficaces contre la majorité des Pokémon adverses, et vous pourrez occasionner des dégâts doubles voire quadruples. Voici quelques créatures bien utiles que vous pourrez capturer et employer pendant la Ligue : Frigodo, Balbalèze, beaucoup de choix intéressants sont trouvables facilement à proximité, au Mont Nappé. Vers Frigao aussi, on trouve quelques espèces intéressantes qui sont tout à fait honorables. Il vous suffit ensuite d’enchaîner quelques raids pour obtenir des bonbons d’expérience et les faire monter de niveau. N’oubliez pas de leur enseigner des attaques puissantes comme Laser Glace. L’objectif est d’avoir des compétences avec minimum 80 de Puissance et 100 de Précision.

La totalité des monstres que vous allez affronter pendant la Ligue Pokémon sont de niveau 57 à 62. Vous devez donc avoir, au minimum, une équipe de niveau équivalent. Le mieux reste d’avoir quelques Pokémon de niveau 70 et plus pour avoir l’ascendant durant les escarmouches. C’est le moment d’utiliser vos Super Bonbon, par exemple ! Vous pouvez choisir d’augmenter les statistiques de vos Pokémon en employant certains objets, ou en faisant tenir quelques équipements comme les Restes qui peuvent être achetés à 20 000 Pokédollars dans toutes les grandes villes de Paldea.

Épreuve orale

Epreuve orale de la Ligue Pokémon dans Pokémon Écarlate et Violet

Avant de vous mesurer à la Ligue Pokémon, vous devez terminer un examen sous forme de compréhension orale. Votre interlocuteur, Cayenn, vous pose toute une série de questions auxquelles vous devez réagir avec justesse. Dans le cas échéant, vous serez raccompagné dehors. Il ne faut se tromper à aucune des questions, et répondre selon votre parcours dans le jeu ou de façon correcte. Voici un guide de réponses que vous pouvez appliquer pour réussir l’entretien. Ce n’est qu’une solution parmi tant d’autres, puisque les possibilités varient pour certaines interrogations.

Par quel moyen vous êtes venu ici ?

Réponse : En Poké Monture.

Est-ce que vous pouvez me donner le nom de votre Académie ?

Réponse :

  • Sur Pokémon Ecarlate : L’Académie Orange.
  • Sur Pokémon Violet : L’Académie Raisin.

Et pourquoi est-ce que vous êtes venu à la Ligue Pokémon aujourd’hui ?

Réponse : Je veux atteindre le rang Maître.

Et qu’est-ce que vous comptez faire une fois que vous aurez atteint le rang Maître ?

Réponse : Je veux affronter Menzi.

Au fait, quelle Arène vous a posé le plus de problèmes ?

Réponse : L’Arène de Frigao.

Et quel est le nom du Champion ou de la Championne de cette Arène ?

Réponse : Laïm.

Et vous vous souvenez du type que les Pokémon de Laïm ont en commun ?

Réponse : Le type Spectre.

Mais est-ce que vous vous souvenez de la catégorie de votre premier Pokémon ?

Ici, cela va dépendre de votre Pokémon de départ (starter) :

  • Si vous avez pris Poussacha (le Pokémon Plante), alors choisissez « Pokémon Chat Plante. » ;
  • Si vous avez pris Chochodile (le Pokémon Feu), alors choisissez « Pokémon Croco Feu. » ;
  • Si vous avez pris Coiffeton (le Pokémon Eau), alors choisissez « Pokémon Caneton. ».

Vous pouvez me rappeler ce que vous comptez faire si vous atteignez le rang Maître ?

Réponse : Je veux affronter Menzi.

Est-ce que vous aimez les Pokémon ?

Réponse : Oui.

Une fois l’interview de Cayenn réussie, vous pouvez enfin vous lancer à l’assaut de la Ligue Pokémon.

Champion 1 : Cayenn (Type Sol)

Le champion Cayenn de la Ligue Pokémon dans Pokémon Ecarlate et Violet

Cayenn est un adversaire très abordable qui utilise majoritairement des Pokémon de type Sol. Vous devez donc impérativement favoriser des attaques de type Eau, Plante et Glace. Il envoie Terraiste en guise de dernier Pokémon qui va se teracristallisé. Il est dangereux, car il est en mesure d’empoisonner facilement plusieurs membres de votre équipe. En outre, les capacités de type Sol de l’équipe de Cayenn lui offrent un avantage conséquent contre toutes les créatures Electrik, Feu, Roche, Poison ou Acier. Vous devez donc vous abstenir de lui exposer de tels points faibles. Il est intéressant de se procurer au moins un Pokémon Vol, immunisé contre toutes les compétences Sol !

Poussacha est incontestablement le meilleur Pokémon de départ pour ce dresseur. Il est en mesure de faire mal à la totalité ou presque des Pokémon de l’équipe adverse. Vous pouvez aussi choisir de capturer un Pokémon de type Vol qui est tout à fait adapté, notamment avec des compétences comme Vol (ou équivalent avec 80 de Puissance). Il faut cependant faire attention aux attaques de type Roche qui lui seront fatales si vous n’avez pas suffisamment de vitesse d’attaque.

Le mieux reste, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut dans l’article, d’enseigner quelques attaques Glace à vos Pokémon ou de simplement vous tourner vers un Pokémon de ce Type. Il sera résistant et surtout très puissant contre Cayenn. Si votre créature possède de fortes statistiques de vitesse, vous pourrez frapper en premier et achever votre adversaire en un seul coup. Tyranocif est l’un des Pokémon les plus populaires de cette génération (dans Écarlate) et il est capable d’apprendre plusieurs compétences Glace avec les CT.

Après avoir vaincu votre adversaire, vous remporterez 12 296 Pokédollars. C’est une belle somme qui peut être doublée avec la Pièce Rune.

Équipe

  • Barbicha
    Barbicha
    Niveau 57 - Eau / Sol
    Faible contre les attaques Plante (x4).
  • Camérupt
    Camérupt
    Niveau 57 - Feu / Sol
    Faible contre les attaques Sol, Eau (x4).
  • Donphan
    Donphan
    Niveau 57 - Sol
    Faible contre les attaques Eau, Plante et Glace.
  • Triopikeur
    Triopikeur
    Niveau 57 - Sol
    Faible contre les attaques Eau, Plante et Glace.
  • Terraiste
    Terraiste
    Niveau 58 - Poison / Sol
    Faible contre les attaques Eau, Glace, Sol et Psy. Il se teracristallise en Type Sol.

Champion 2 : Popi (Type Acier)

La Championne Popi de la Ligue Pokémon dans Pokémon Ecarlate et Violet

Popi est la petite championne toute mignonne du Conseil 4. Elle n’en est pas moins redoutable ! Elle s’est spécialisée dans les Pokémon de type Acier. Son équipe est donc fragile contre les attaques Combat, Feu et Sol. Elle est totalement immunisée contre les dégâts Poison et elle résiste fortement aux attaques Fée, Roche ou Glace. Vous devez impérativement posséder des attaques comme Séisme, Lance-Flamme ou Close Combat. Un Pokémon avec de la vitesse est un atout inestimable : les Pokémon de Popi sont dotés d’attaques diverses qui sauront tirer profit de vos faiblesses. Assurez-vous donc de porter le premier coup et, si possible, de tuer en une seule technique votre adversaire.

L’idéal de composition pour votre équipe est un Pokémon de type Feu comme Arcanin et un autre de type Sol comme Terraiste / Tyranocif. Vous devez vous assurer de posséder une attaque de puissance 80 ou 90 minimum pour être une véritable menace. N’hésitez pas à jouer avec les créatures de vos boîtes PC pour aller chercher des alliés fidèles. Il est toujours possible de modifier son équipe avec les Pokémon en réserve, même dans la Ligue. Enfin, Chochodile est incontestablement le meilleur Pokémon de départ dans cette situation, puisqu’il est naturellement Feu et possède des attaques surpuissantes dans ce domaine.

Vous devez particulièrement faire attention à son Pokémon Forglina qui est résistant, puissant et doté de beaucoup de vitesse. Assurez-vous de lui opposer une créature robuste qui n’est pas exposée face à une attaque de type Roche. Après avoir vaincu votre adversaire, vous empochez 25 016 Pokédollars. C’est une très belle somme qui peut être doublée avec la Pièce Rune. Autant ne pas s’en priver.

Équipe

  • Pachyradjah
    Pachyradjah
    Niveau 58 - Acier
    Faible contre les attaques Feu, Combat et Sol.
  • Magnézone
    Magnézone
    Niveau 58 - Acier / Électrik
    Faible contre les attaques Feu, Combat et Sol (x4).
  • Archéodong
    Archéodong
    Niveau 58 - Acier / Psy
    Faible contre les attaques Feu, Sol, Spectre et Ténèbres.
  • Corvaillus
    Corvaillus
    Niveau 58 - Acier / Vol
    Faible contre les attaques Feu et Electrik.
  • Forgelina
    Forgelina
    Niveau 59 - Acier / Fée
    Faible contre les attaques Feu et Sol. Elle se teracristallise en type Acier

Champion 3 : Okuba (Type Vol)

Le Champion Okuba de la Ligue Pokémon dans Pokémon Ecarlate et Violet

Okuba est de retour après votre premier combat en arène. Cette fois, il change totalement la composition de son équipe. Il dispose maintenant d’une troupe de type Vol (au lieu de Normal) bien plus expérimentée. L’ensemble se situe au niveau 59 avec un dernier Pokémon, Flamenroule, lvl 60. Ce dernier est redoutable et ne manque pas de vous surprendre : il est rapide et possède de grosses attaques Combat.

Okuba est généralement considéré comme l’un des combats les plus simples du Conseil. Munissez-vous de Pokémon Electrik, Roche ou Glace. Les attaques de ces mêmes éléments seront super efficaces et pourront tuer d’un seul coup votre adversaire. C’est par exemple le cas de Tropius, le premier Pokémon qui vous est opposé, qui a une faiblesse x4 contre la Glace (il est Plante / Vol). Vous comprenez désormais pourquoi nous vous suggérons de prendre un Pokémon Glace ou une grosse attaque comme Laser Glace depuis le début de l’article…

Ne commettez pas l’erreur de lancer des Attaques de type Sol comme Séisme, car le type Vol est immunisé. Les compétences de type Combat, Insecte ou Plante ne sont pas non plus efficaces. Un Raichu peut remporter le combat à lui seul, à condition de bien gérer Tropius qui n’a pas de faiblesse Electrik. Aucun Pokémon de départ n’est vraiment favorisé, mais Chochodile et Coiffeton s’en tire mieux puisque le type Plante est vulnérable contre le type Vol.

Après avoir vaincu votre adversaire, vous empochez 25 440 Pokédollars. C’est une coquette belle somme qui peut être doublée avec la Pièce Rune, encore une fois.

Équipe

  • Tropius
    Tropius
    Niveau 59 - Acier / Plante
    Faible contre les attaques Feu, Glace (x4), Poison, Vol et Roche.
  • Plumeline
    Plumeline
    Niveau 59 - Électrik / Vol
    Faible contre les attaques Eau, Electrik et Roche (x4).
  • Altaria
    Altaria
    Niveau 59 - Dragon / Vol
    Faible contre les attaques Glace (x4), Roche, Dragon, Fée.
  • Etouraptor
    Etouraptor
    Niveau 59 - Normal / Vol
    Faible contre les attaques Electrik, Glace et Roche.
  • Flamenroule
    Flamenroule
    Niveau 60 - Vol / Combat
    Faible contre les attaques Electrik, Glace, Vol, Psy et Fée. Il se teracristallise en type Vol.

Champion 4 : Hassa (Type Dragon)

Le Champion Hassa de la Ligue Pokémon dans Pokémon Ecarlate et Violet

On passe maintenant au discret Hassa, que vous avez déjà rencontré au cours de votre aventure, dans un Centre Pokémon. Ses pupilles le sous-entendent : il est spécialiste du type Dragon. Vous devez donc vous munir de Pokémon et d’attaques Fée, Glace, et Dragon (ce qui vous expose aussi). La Glace est une fois de plus le principal élément qu’il faut maîtriser. Laser Glace est une valeur sûre, mais Avalanche ou d’autres compétences du même acabit ne sont pas à négliger. Vous pouvez employer des Huiles pour redonner des PP à vos attaques. Si vos capacités sont natives de votre Pokémon (si elles s’apprennent pendant la montée de niveau, de façon naturelle), vous pouvez aussi la remplacer par une technique et la réapprendre immédiatement après. Vos PP sont restaurés à 100% !

L’inconvénient d’envoyer un Dragon contre Hassa est que le type Dragon est à la fois faible et efficace contre lui-même. Souvent, le combat tourne court, en une compétence, et c’est le premier Pokémon qui attaque qui va s’en sortir victorieux. Vous avez cependant un avantage : la teracristallisation. Votre opposant va l’utiliser, mais seulement pour son dernier Pokémon. N’hésitez pas à l’envoyer dès le début pour mettre toutes les chances de votre côté. Le plus sage reste de vous servir de compétences Glace pour décrocher la victoire. Enfin, le type Fée est totalement immunisé contre le type Dragon.

Forgelina est un Pokémon très apprécié des joueurs, et il sera tout à fait adapté dans ce combat. Les autres monstres de statistiques comme Tyranocif sont à employer avec un Laser Glace et un objet de boost comme Vive Griffe (qui lui permet d’attaquer en premier). Vous pouvez aussi placer le même équipement sur un Pokémon Dragon pour porter le premier coup. Assurez-vous seulement d’avoir une attaque redoutable, avec une Puissance de 90 ou 100. Si votre Pokémon est de niveau 65, 70 ou plus, vous devriez mettre KO votre opposant en une attaque.

Après avoir vaincu votre adversaire, vous empochez 29 760 Pokédollars. N’hésitez pas à la doubler avec la Pièce Rune !

Équipe

  • Bruyverne
    Bruyverne
    Niveau 60 - Vol / Dragon
    Faible contre les attaques Glace (x4), Roche, Dragon et Fée.
  • Tranchodon
    Tranchodon
    Niveau 60 - Dragon
    Faible contre les attaques Glace, Dragon et Fée.
  • Kravarech
    Kravarech
    Niveau 60 - Poison / Dragon
    Faible contre les attaques Glace, Sol, Psy et Dragon.
  • Pomdrapi
    Pomdrapi
    Niveau 60 - Plante / Dragon
    Faible contre les attaques Glace (x4), Poison, Vol, Insecte, Dragon et Fée.
  • Baxcalibur
    Baxcalibur
    Niveau 61 - Dragon / Glace
    Faible contre les attaques Combat, Roche, Dragon, Acier et Fée. Il se teracristallise en type Dragon.

Après le combat, vos Pokémon sont automatiquement soignés.

Maîtresse en Chef : Alisma

La maitresse de la Ligue Pokémon Alisma

Vous avez triomphé du Conseil 4. Mais ce n’est pas terminé ! Vous devez maintenant vous mesurer à la championne des champions, Alisma, la Maîtresse de la Ligue Pokémon de Paldea. Elle est largement plus puissante et vous oppose une équipe variée, qui n’est pas spécialisée dans un type unique. Elle emploie aussi des Pokémon d’un plus haut niveau, 61 et 62. Vous devez donc gérer chaque affrontement au cas par cas. Le mieux reste de vous fier aux faiblesses que nous mentionnons ci-dessous pour chaque Pokémon. Les Pokémon d’Alisma sont Psy, Plante, Glace, Ténèbres/Acier, Eau/Psy et Roche/Poison.

Après avoir vaincu votre adversaire, vous empochez 29 760 Pokédollars. N’hésitez pas à la doubler avec la Pièce Rune !

Équipe

  • Cléopsytra
    Cléopsytra
    Niveau 61 - Psy
    Faible contre les attaques Insecte, Spectre et Ténèbres.
  • Chevroum
    Chevroum
    Niveau 61 - Plante
    Faible contre les attaques Feu, Glace, Poison, Vol et Insecte.
  • Délestin
    Délestin
    Niveau 61 - Eau / Psy
    Faible contre les attaques Electrik, Plante, Insecte, Spectre et Ténèbres.
  • Séracrawl
    Séracrawl
    Niveau 61 - Glace
    Faible contre les attaques Feu, Combat, Roche et Acier.
  • Scalpereur
    Scalpereur
    Niveau 61 - Ténèbres / Acier
    Faible contre les attaques Combat (x4) et Sol.
  • Floréclat
    Floréclat
    Niveau 62 - Roche / Poison
    Faible contre les attaques Eau, Sol (x4), Psy et Acier. Il se teracristallise en type Roche.

Conseils pour battre la Ligue Pokémon

Quel est le niveau recommandé ?

Nous vous recommandons de vous munir d’une équipe de niveau 60 minimum. Elle doit être composée de 6 membres, avec des Types et des attaques très variées. La plupart des 18 éléments (Feu, Glace, Psy, Combat, etc.) doivent être représentés. La puissance de vos attaques doit être au minimum de 80 afin de pouvoir tuer en un coup (ou deux, le cas échéant) votre opposant. Les créatures avec une grande vitesse vous offrent un net avantage pour gagner la bataille.

Jouer avec sa boîte PC

Boite PC dans Pokémon Écarlate et Violet

Il n’est malheureusement pas possible de sortir de la zone de la Ligue Pokémon pour aller soigner ses Pokémon et recharger les PP. Toutefois, vous pouvez correspondre avec votre ordinateur de bord qui stocke vos Pokémon. Il est donc tout à fait possible d’échanger des membres de votre équipe qui seraient fatigués avec des créatures de votre banque. Cela vous permet de pallier le problème des PP, ou des points de vie manquants. Vous pouvez aussi vous adapter à l’un de vos opposants en prenant six créatures d’un certain type pour exploiter les vulnérabilités de votre ennemi.

Quels sont les objets à équiper ?

L'objet Restes dans Pokémon Écarlate et Violet

Il existe tout un tas d’objets que vous pouvez prendre, et qui sont plus ou moins situationnels. Nous vous recommandons de prendre les objets à tenir qui augmentent la capacité des attaques ou des types d’offensives que vous allez employer. Par exemple, les objets qui améliorent les attaques de type feu sont redoutables contre Popi.

Le plus simple, afin de ne pas se prendre la tête, est d’équiper l’objet « Restes » sur tous vos Pokémon. Cet outil est achetable pour 20 000 Pokédollars dans les magasins des villes. Il vous soigne automatiquement une petite portion de points de vie à chaque fois que vous achevez votre tour. Il est très puissant et est utilisé par beaucoup de joueurs professionnels. Vous pouvez en acheter autant que vous souhaitez (6 dans l’idéal).

Quels sont les objets de soin recommandés, et en quelle quantité ?

La Guérison dans Pokémon Écarlate et Violet

Nous vous suggérons de vous acheter au moins 30 Guérisons et 30 Rappels pour venir à bout de la Ligue dans Pokémon Ecarlate et Violet. Vous risquez de vous faire tuer en un seul coup contre certains Pokémon qui vont avoir plus de vitesse que vous. Les assauts des ennemis sont aussi variés et ils connaissent assez bien les vulnérabilités des Pokémon que vous lancez à l’affrontement. Il faut donc se parer à toutes les situations et emporter avec soi des éléments pour remettre sur pied vos Pokémon entre les combats.

Les Guérisons sont très puissantes, car elles remettent la barre de santé à 100% et soignent au passage les états d’altération. Cela signifie que si vous êtes endormi, paralysé ou empoisonné, vous serez entièrement soigné comme dans un centre Pokémon.

Les Huiles dans Pokémon Écarlate et Violet

Il y a juste la problématique des PP, ce qui correspond aux nombres de fois que vous pouvez lancer une compétence. La plupart des attaques que vous aurez à votre disposition en fin de jeu n’ont que 5 à 15 PP. Vous devez donc gérer vos offensives avec parcimonie, sinon vous allez vous retrouver à court de solutions. Certains joueurs n’hésitent pas à utiliser des « Huiles », des objets que vous pouvez ramasser et qui restaurent les PP. Il est d’ailleurs possible d’en acheter dans les magasins contre des Pokédollars ou des Points de Ligue !

Peut-on refaire la Ligue en boucle ?

Message de félicitations après avoir vaincu la Ligue Pokémon dans Pokémon Écarlate et Violet

Il n’est malheureusement pas possible de refaire en boucle la Ligue Pokémon pour engranger de l’expérience et de l’argent. Cela était certes envisageable dans les précédents opus de la franchise Pokémon, mais ce n’est plus vrai ici. Cette mécanique a été remplacée par les Tournois que vous débloquez après avoir terminé la Ligue Pokémon ! Heureusement, ils suivent le même principe : enchaîner plusieurs combats contre des dresseurs de très haut niveau. Ils offrent beaucoup de ressources financières et d’expérience.