Lies of P : comment atteindre les 60 fps stable sur PS5 ?

Lies of P est indéniablement l’un des jeux sensation de ces dernières années. Produit et réalisé par un studio coréen, il nous fait revivre l’histoire de Pinocchio sous le prisme des Soulsborne. Il s’agit bien d’un jeu PS5 qui possède sa version PS4 et qui est une vitrine technologique. Les graphismes sont de qualité, l’animation est folle et le tout profite d’un dynamisme très agréable à l’œil qui nous rappelle le remake de Demon’s Souls (PS5 également). Pourtant, vous pourriez avoir, comme nous l’avons rencontré, des problèmes de saccade si vous utilisez le mode fluidité sur votre PS5. La promesse est de vous fournir 60 fps stables et cela est corroboré par des analyses comme celles de Digital Foundry sur YouTube. Cependant, pour certains, ce n’est pas vraiment ce que l’on obtient sur sa propre console. Cet article vise à vous expliquer la marche à suivre pour arriver à corriger ce problème. 

Le réglage à désactiver pour la fluidité

Pour rappel, Lies of P est un jeu qui, sur PS5 et Xbox Series, propose deux modes graphiques. Le premier est le mode performance. Il vise un rendu en 4K via un upscale depuis de la Full HD, soit du 1080p. Surtout, il vise les 60 images par seconde stables. Ensuite, vous avez le mode qualité, qui est lui aussi un rendu en 2160p, donc de la 4K, mais il est cette fois-ci upscalé depuis de la 1440p. C’est donc mieux que de la Full HD. En revanche, on perd la moitié des FPS puisque le rendu visuel vise 30 images par seconde. Un troisième mode peut exister pour celles et ceux qui ont un téléviseur avec la fréquence de 120 FPS de disponible, et c’est un mix des deux puisque l’on va avoir un upscale depuis de la 1440p vers de la 4K et on va viser un rendu à environ 40 images par seconde. Mais nous vous déconseillons celui-ci, sauf si vous voulez jouer en mode qualité.

Bref, dans notre cas, nous allons essayer de nous baser sur le mode performance qui vous permet d’avoir 60 images par seconde. C’est ce que tout le monde devrait utiliser, selon nous, pour un jeu aussi nerveux que Lies of P. Lorsqu’on l’active, on va voir très rapidement que sa console de jeu et son écran, que ce soit un moniteur ou un téléviseur, affichent 120 images par seconde. Bien évidemment, le jeu ne va pas vous fournir 120 images par seconde. Votre console n’est pas assez puissante. Cependant, on a quelque chose de très fluide, très nerveux, avec le joystick qui bouge très rapidement la caméra et on va pouvoir commencer le jeu dans de bonnes conditions. Mais, après quelques minutes seulement, lors des premiers combats et l’exploration du monde, on constate plusieurs chutes de framerate. Ce n’est pas parfaitement fluide tout le temps et on va avoir des baisses de la fréquence d’images par seconde. Si c’est votre cas, cet article va bien vous intéresser puisque nous l’avons subi cela nous-même.

Pour résoudre ce problème, il faut en fait agir sur le mode 120 FPS que la PS5 active par défaut et essaye de vous fournir. Vous avez beau désactiver toutes les options graphiques possibles de Lies of P, vous n’arriverez à rien. C’est bien sur la console en elle-même que le problème subsiste. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre console, puis allez dans l’onglet « Ecran et vidéo », puis « Sortie vidéo » et désactivez l’option qui vous permet d’avoir un affichage à 120 Hz. Elle se nomme « Activer la sortie 120 Hz ». Ce faisant, nous vous invitons ensuite à redémarrer votre jeu, puis si le problème est toujours présent, à redémarrer entièrement votre console.

Une fois que cela est fait, vous pourrez relancer votre partie et vous rendre compte que des choses ont changé. Premièrement, lorsque vous touchez aux différents joysticks pour bouger la vue et mouvoir votre personnage, vous voyez désormais que cela est beaucoup moins nerveux. En fait, l’affichage à 120 images par seconde doublait, ou en tout cas accélérait grandement, le mouvement de rotation de la caméra. Enfin, deuxième constat qui est des plus agréables, vous avez désormais 60 images par seconde et cette fréquence est parfaitement stable. Vous pourrez combattre des boss, accéder à de nouvelles zones sans aucune chute de framerate. Dans notre partie, nous avons été confrontés à une ou deux situations où l’on a suspecté d’avoir une légère perte d’images par seconde mais cela était quasiment invisible et donc cela ne nous a pas gêné.

Voilà, c’était le seul paramétrage que vous aviez à changer pour retrouver une fluidité constante sur le jeu Lies of P. Bien sûr, vous pouvez agir sur d’autres réglages pour toucher aux couleurs comme le HDR ou la gamme RGB. Enfin, le jeu permet quelques paramétrages pour arriver à votre goût. Cependant, force est de constater que par défaut, le jeu est assez bien calibré et que mis à part ce problème avec le mode 120 fps, cela tourne comme un charme.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nos derniers articles