Saint-Valentin au Japon : tout ce qu'il faut savoir

Saint-Valentin au Japon

La Saint-Valentin au Japon se déroule différemment de ce à quoi on a l’habitude en Occident. Dans nos contrées, la Saint-Valentin est une occasion d’avouer notre amour à une personne spéciale dans sa vie. Si deux personnes sont déjà ensemble, alors elles vont en profiter pour rajouter de l’affection à travers une occasion bienvenue. On offre le plus souvent des cadeaux ou on organise un rendez-vous idéal. L’homme fait le gros du travail en achetant notamment des cadeaux, des friandises ou encore une petite attention à sa moitié.

Comme dit, les choses se passent légèrement différemment au pays du soleil levant : les hommes sont censés faire très peu de choses le 14 février. En réalité, ce sont les femmes qui sont attendues au tournant, et qui doivent offrir des cadeaux. Non pas juste pour leur partenaire amoureux, mais plus globalement envers les hommes avec lesquels elles partagent toutes sortes de relations significatives. Cela peut être un lien familial comme avec son père ou son grand-père, ou encore un lien professionnel comme avec son supérieur ou son patron. Voyons ensemble les principales différences entre les Saint-Valentins japonaise et française.

Célébrer la Saint-Valentin au Japon

Exemple de chocolat pendant la Saint-Valentin au Japon dans un manga

On peut faire remonter la Saint-Valentin en France au début du XVe siècle lorsque Charles d’Orléans fit connaître l’œuvre d’Othon à la cour de France. Il a écrit lui-même plusieurs poèmes dédiés à cette occasion, et par la suite, cela est devenu une tradition qui se perdit peu à peu dans le monde latin. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les célébrations du 14 février soient remises au goût du jour. Au Japon, c’est une fête relativement nouvelle, qui tire son origine dans des publicités de confiserie destinées essentiellement aux citoyens étrangers dans les années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pratique a bien sûr été interrompue, puisque c’était une inspiration occidentale. Elle a repris lorsque le Japon s’est réouvert au monde sous l’influence américaine, dans les années 1950.

Cela dit, le Japon a déjà développé ses propres traditions et coutumes pour la Saint-Valentin, bien qu’il s’agisse d’une fête récente. Il y a énormément de différences, en commençant par le présent que l’on va offrir à une autre personne. Pendant la période, il est de coutume d’offrir un cadeau à un homme. Il peut s’agir de son partenaire, mais aussi de son supérieur hiérarchique ou d’un membre de sa famille. La première obligation, c’est d’offrir un chocolat, souvent en forme de cœur. Les fabricants de confiserie nippons ont rapidement compris le potentiel de cette fête auprès des consommateurs locaux. On essaie de célébrer à travers un tel présent l’acte d’avouer des sentiments, ce que l’on appelle localement le kokuhaku. À l’époque, c’était considéré comme tabou, mais ce n’est plus vraiment d’actualité.

Si l’on ne souhaite pas forcément offrir un chocolat industriel en forme de cœur, l’autre option populaire pour les femmes est de réaliser un chocolat fait maison. C’est un geste fort qui témoigne de l’affection d’une personne envers une autre, et de nombreux magasins japonais proposent une variété de fournitures de fabrication de chocolat en février. Si vous souhaitez créer vous-même un cadeau plus personnel, c’est la solution tout à fait appropriée. D’ailleurs, pour beaucoup de Japonais, un chocolat maison a plus de valeur qu’un chocolat de luxe. En effet, l’effort qu’une femme met dans la confection d’un joli chocolat, sans compter l’emballage qui doit être tout aussi propre, n’a pas de prix. Cependant, pour beaucoup de femmes, cela est devenu une obligation et un véritable poids qui se renouvelle chaque année. Pour certaines, c’est une pression sociale, notamment vis-à-vis de leur patron…

Les différents types de chocolat à offrir

Globalement, on célèbre la Saint-Valentin avec plusieurs types de chocolat. Mais comme d’habitude au Japon, tout est règlementé selon une étiquette assez stricte. En fait, le type de chocolat que vous allez offrir à une personne va dépendre de la relation que vous entretenez avec celle-ci. Voici un tableau récapitulatif :

Type de chocolat Description
Giri-choco C'est le « chocolat d'obligation ». On considère que ce cadeau est une dette de gratitude et qu'il doit être offert à des hommes de toutes sortes, sauf un amoureux. On peut donc en offrir à notre patron, à un membre de notre famille, à un ami masculin ou encore un collègue de travail. Ce sont des chocolats relativement communs.
Honmei-choco Il s'agit d'une ou de plusieurs friandises sucrées qui sont souvent fabriquées à la main pour apporter une touche plus personnelle. On applique un soin particulier lors de leur conception et on les offre exclusivement à un proche pour lequel on a des sentiments. Il peut s'agir de son petit ami, son amant ou encore de notre mari.
Jibun-choco Sans grande prétention, il s'agit d'un ou de plusieurs chocolats que vous allez acheter et que vous offrez sans arrière-pensée. Voyez cela comme une petite gourmandise bien méritée pour une ou plusieurs personnes.
Tomo-choco Une sorte de chocolat de luxe, qui coûte généralement cher. On le considère comme élaboré mais cela reste un chocolat de l'amitié. Ils sont offerts par les jeunes femmes aux jeunes hommes pour lesquels elles ont de l'affection.
Gyaku-choco Ce chocolat est offert à une femme par un homme. Il signifie littéralement le « chocolat inversé ». De par sa nature, on le considère comme un cadeau rare et très estimé le jour de la Saint-Valentin. Habituellement, l'homme dans une relation va rendre la pareille un mois plus tard, à l'occasion du « White Day ».

Le cas très particulier du 14 mars avec le White Day

Le 14 mars de chaque année au Japon se tient le White Day. Il s’agit de l’autre jour de l’amour au pays du soleil levant, après le 14 février. Un mois plus tard, les Japonais organisent une autre célébration sur le thème romantique. C’est une fête qui reste aujourd’hui non officielle, mais moderne. Alors que pendant la Saint-Valentin, c’était aux femmes d’acheter et d’offrir des cadeaux aux hommes, c’est maintenant à ces derniers de faire un geste en retour. Traditionnellement, on attend que les hommes achètent des bonbons et d’autres marques d’affection pour les femmes de leur vie. Cela concerne un amour, mais aussi des collègues de travail, des amies ou encore des proches.

L’origine de cet évènement singulier qui ne se pratique qu’en Asie remonte à 1978. Une entreprise locale de confiserie japonaise lance alors « Marshmallow Day ». C’était à l’époque un moyen de promouvoir des guimauves spécifiquement conçues auprès des hommes. L’entreprise essayait de les encourager à les acheter pour offrir un cadeau en retour, symbolique, pour la Saint-Valentin. Petit à petit, le jour inverse de cette occasion a été créé jusqu’à devenir le White Day. Le nom provient des associations du blanc avec la pureté et le bonheur. En 1980, l’Association nationale de l’industrie de la confiserie du Japon crée officiellement la White Day en guise de réponse à la Saint-Valentin en février.

Le White Day au Japon

Vous l’aurez compris, les premiers cadeaux du White Day ont été des guimauves. Mais par la suite, d’autres friandises ont pris le relai. On offre évidemment des bonbons moelleux de couleur blanche, mais aussi des cookies et du chocolat blanc. Toute une industrie et des chaînes de grands magasins regorgent d’une variété de biscuits délicieux et ravissants, et surtout présentés dans un emballage quasi parfait. Au Japon, la forme importe presque autant que le contenu quand il est question d’une petite attention. Dans une relation plus sérieuse qu’une amourette, les Japonais ont de plus en plus l’habitude d’offrir des cadeaux de luxe comme des parfums, des sacs à main ou encore des bijoux. Et bien sûr, les rendez-vous en amoureux dans un bon restaurant sont toujours populaires, en France comme au Japon.

Bien que cela ne soit pas appliqué partout dans l’archipel, il y a quelques règles à respecter si l’on veut réussir son White Day. D’abord, les hommes en couple dépensent naturellement plus que le montant dépensé par leurs partenaires le jour de la Saint-Valentin. Dans certains cas, il est coutume d’aller jusqu’au-delà du double ou du triple. Mais ce n’est pas une règle absolue, il n’y a aucune obligation, en particulier pour les étudiants et les jeunes adultes qui ont un budget limité. Attention, offrir un chocolat au Japon, que ce soit pendant la Saint-Valentin ou le White Day doit être considéré comme un signe d’appréciation. Il n’est pas du tout destiné à être interprété comme un geste romantique. Tout dépend de la relation qu’une personne entretient avec une autre…

Si jamais vous êtes intéressé par les mangas et les animes, n’hésitez pas à consulter notre top 15 des œuvres idéales pour passer une bonne Saint-Valentin en compagnie de votre partenaire ! Vous trouverez sans doute des idées si vous décidez de rester au chaud, à la maison.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires