FuransuJapon-Banniere

White Day : l’autre Saint-Valentin au Japon le 14 mars

White Day

Dans les pays occidentaux, la Saint-Valentin est une journée consacrée à la confession de l’amour à une personne chère dans votre vie et à son affection. En général, cela se traduit par des cadeaux ou un rendez-vous galant. Au Japon, le jour de la Saint-Valentin se déroule un peu différemment. Les hommes ne doivent généralement pas faire grand-chose le 14 février et ce sont les femmes qui doivent être les principales pourvoyeuses de cadeaux. Elles offrent des présents non seulement à leur partenaire, mais aussi aux hommes avec lesquels elles partagent une relation importante !

Le 14 février est la date de la Saint-Valentin, tandis qu’au Japon, le 14 mars est la date du White Day (ホワイトデー), un mois plus tard. Ce n’est que dans les années 1980 que ce moment a été réellement instauré. À cette époque, l’Association nationale japonaise de l’industrie de la confiserie a fait campagne avec succès pour la mise en place d’un « jour de réponse » permettant aux hommes de rendre les cadeaux qu’ils ont reçus des femmes à la Saint-Valentin.

Pourquoi le terme de White Day ?

Le nom de cette journée est dû au fait que la couleur blanche est considérée comme un symbole de pureté. Dans la culture japonaise, elle est intimement attachée à l’amour innocent des adolescents.

Il n’est pas obligatoire d’être une femme pour rendre l’amour que quelqu’un vous a montré le 14 février. Le White Day représente une excellente solution de secours pour tous ceux qui, à la Saint-Valentin, ont reçu un cadeau qu’ils n’attendaient pas et n’ont donc rien acheté pour l’autre personne.

Si l’évènement est originaire du Japon, il ne lui est plus exclusif. En effet, on fête le White Day dans de nombreux pays, le plus emblématique étant sans doute la Corée du Sud. Ainsi, les amoureux coréens remettent à leur partenaire un cadeau le 14 mars. Selon la tradition, il s’agit de guimauves.

Lors de la mise en place de cet évènement, les cadeaux et les confiseries se devaient d’être blancs. Désormais, on offre des chocolats noirs, des fleurs flamboyantes et des cadeaux de toutes les couleurs.

Cette employée japonaise a reçu un joli coffret de chocolat à son bureau. Le White Day est toujours une culture pratiquée en entreprise, hors de sa dimension romantique. C’est une bonne occasion pour témoigner de l’affection pour ses supérieurs, ses employés ou ses collègues.

Histoire du White Day

Comme nous l’avons mentionné en introduction, le White Day a été imaginé tardivement comme une bonne opportunité commerciale. La National Confection Industry Association japonaise a contribué en 1978 à promouvoir l’idée d’un « jour de réponse » pour la Saint-Valentin. Selon la tradition nippone, seules les femmes offraient des cadeaux en chocolat le jour de la Saint-Valentin.

Les fabricants de confiseries japonais ont rapidement décelé le potentiel de cette fête auprès des consommateurs locaux et ont commencé à commercialiser des chocolats en forme de cœur pour permettre aux femmes d’exprimer leur « kokuhaku » (l’acte d’avouer ses sentiments), ce qui était considéré comme tabou à l’époque. Au passage, connaissez-vous les manières de dire « je t’aime » en japonais ?

On a donc estimé qu’il était nécessaire de mettre en place une journée au cours de laquelle les hommes démontreraient leur reconnaissance en offrant des cadeaux en retour. Ainsi, les hommes offrent des fleurs, du chocolat blanc, de la lingerie, des bijoux et d’autres cadeaux aux femmes dont ils ont reçu des cadeaux un mois plus tôt.

La pratique a rapidement pris de l’ampleur et nombre de Japonais y voient un tournant dans la façon dont les hommes et les femmes interagissent entre eux. Cette coutume est désormais très lucrative pour les chocolatiers et les grands magasins. Pour attirer les clients, ils mettent en place des stands de Saint-Valentin de plus en plus élaborés.

tasse café coeur

Une pratique qui se perd

Malgré son succès commercial, on note un léger déclin en popularité du White Day depuis la dernière décennie. Pourtant, les mangas, les animes ou les dramas ne manquent pas de mettre en avant cette fameuse journée dans une bonne partie des romances.

Selon les observateurs nippons, cela s’explique comme premièrement par une baisse des ventes de chocolats à la Saint-Valentin. Autre raison : l’évolution des rôles des hommes et des femmes dans la culture japonaise.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes de passage au Japon et que l’on vous offre des chocolats le 14 février, nous vous recommandons chaudement de rendre la pareille un mois plus tard ! Sinon, vous risquez de briser des cœurs, en plus d’être relativement ingrat…

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.