Ce vendredi 12 avril 2019, le latéral droit de l’Olympique de Marseille fête son 29e anniversaire. Le club phocéen, en publiant un tweet, a fait une énorme boulette en confondant le drapeau du Japon avec celui de l’armée impériale japonaise, dissout en 1945 après la Seconde Guerre mondiale.
Pour rappel, la période entre 1867 et 1945, date de l’existence et de l’utilisation de ce drapeau dans un cadre militaire, a été marquée par deux conflits mondiaux, mais également par la colonisation de la Corée, des guerres contre la Chine, et globalement par les atrocités japonaises sur tous les peuples de la région asiatique.
Les réactions ont été immédiates, et un tollé a aussitôt éclaté dans les commentaires du tweet. Rapidement, les personnes s’occupant du compte Twitter du club français ont réagi. Le community manager a republié un nouveau montage, cette fois-ci avec le véritable drapeau du Japon. Il a rajouté la légende suivante « avec cette version, c’est mieux ».
Le joueur, lui, n’a pour le moment pas encore réagi.
L’OM qui célèbre l’anniversaire de Sakai avec le drapeau de l’empire du Japon (tweet supprimé) 😂
— AzOu (@oAzzoo) 12 avril 2019
Heureusement que le club ne compte aucun joueur allemand. pic.twitter.com/STXWMQK1Oa
superbe masterclass de communication de l’OM qui déclare la guerre à la Chine et à la Corée bravo à eux pic.twitter.com/jUv7GEvxWj
— Paic (@paicmhscc) 12 avril 2019