Découvrez les ères du Japon sous forme de magnifiques logos graphiques

L’histoire du Japon est subdivisée en plusieurs ères (nengo) qui correspondent à un calendrier utilisé pour compter les années. À titre d’exemple, nous sommes actuellement (en 2022) dans la quatrième année de l’ère Reiwa, on parle donc de Reiwa 4. Le système japonais tient son origine de la pratique impériale chinoise et cela peut être fastidieux de s’y retrouver.

L’artiste et designer japonais Micke tente d’apporter un peu plus de chaleur à cet univers en proposant une série d’illustrations graphiques. L’objectif est d’imaginer à quoi pourrait ressembler le nom des époques passées si elles avaient des logos. Dans chaque exemple ci-dessous, on trouve des notions graphiques qui renvoient à des inventions, des évolutions d’époque ou un style.

Ere Meiji

L’ère Meiji (明治) est la période historique du Japon qui se déroule entre les années 1868 et 1912. Elle a été impulsée par la restauration de Meiji, un élément fondateur qui a permis de moderniser la société, les esprits, l’économie, l’armée et la culture du Japon. Elle rompt avec une politique d’isolement (sakoku) du Japon et marque un véritable basculement d’une société féodale vers un système industriel, comme on peut le voir en Europe.

Ere Taisho

L’ère Taisho (大正) est la période historique du Japon qui se déroule entre les années 1912 et 1926. Malgré seulement 15 années d’existence, elle a eu un impact culturel fort, notamment dans le domaine des arts, de la culture et l’ouverture aux technologies occidentales. C’est principalement à cette époque que l’on constata la bascule du pouvoir politique, depuis un groupe d’oligarchiques (genro) vers la Diète du Japon que nous connaissons aujourd’hui. C’est aussi à cette période que nous observons la formation de nombreux partis politiques et démocratiques du Japon.

Ere Showa

L’ère Showa (昭和) est la période historique du Japon qui se déroule entre les années 1926 et 1989. L’empereur Showa, plus connu en France sous son appellation Hirohito, a régné sur le pays. À son époque, ce fut le plus long règne de tous les empereurs japonais qui ont existé. Cette période est marquée par une politique impérialiste du Japon, la conquête de nombreux territoires asiatiques puis par la défaite lors de la Seconde Guerre mondiale, contre les États-Unis.

Le traumatisme des deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki marque les esprits japonais. La deuxième moitié de l’ère voit le Japon se reconstruire financièrement sous la houlette des États-Unis (on parle même de miracle économique) qui sont présents sur son sol. Le Japon devient un pays démocratique et allié au bloc occidental.

Ere Heisei

L’ère Heisei (平成 ou « ère de l’accomplissement de la paix ») est la période historique du Japon qui se déroule entre les années 1989 et 2019. C’est une période de prospérité et de paix au Japon, où le pays continue son développement économique et surtout culturel. L’exportation de la culture pop japonaise explose à l’international et surtout en Occident, sous l’influence des mangas, des animes et des jeux vidéo nippons. La culture mondiale est ainsi affectée par de nombreuses icônes emblématiques comme Tezuka Osamu, Pikachu, Dragon Ball, Mario…

N’hésitez pas à vous rendre sur le compte Twitter de l’artiste pour le soutenir et à le suivre dans ses prochaines créations graphiques.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?

Katakana
Tableau des Katakana japonais

Les Katakana forment l’un des syllabaires utilisés pour écrire et lire le japonais. C’est la seconde leçon pour apprendre la langue !

Hiragana
Tableau des Hiragana japonais

Les Hiragana forment l’un des syllabaires utilisés pour écrire et lire le japonais. C’est la première leçon pour apprendre la langue !