FuransuJapon-Banniere

Le Japon invente des baguettes « électriques » qui salent la nourriture

Baguettes-Electriques-Japonaises
Les nouvelles baguettes électriques © Université Meiji

Voici la nouvelle invention insolite en provenance du Japon. En utilisant un faible courant électrique relié à des baguettes pour amplifier artificiellement le goût du sel, des Japonais sont parvenus à réduire la teneur en sodium des plats populaires.

Le courant électrique comme solution

Baguettes-Electriques-Japonaises-Schema
Schéma des baguettes © Université Meiji

Mais comment des baguettes sont en mesure de reproduire le goût du sel dans des aliments ? Il faut remercier le laboratoire de l’université Meiji de Tokyo ainsi que la marque de boisson Kirin pour ce nouveau dispositif. Ces deux baguettes fonctionnent grâce à une stimulation électrique et un miniordinateur porté au poignet du consommateur.

Plus précisément, le mécanisme transmet les ions sodium des aliments par l’intermédiaire des baguettes jusqu’à la nourriture. Celle-ci va (logiquement) dans votre bouche et il crée une sensation de salinité. On parle d’un courant extrêmement faible, c’est-à-dire insuffisant pour affecter le corps humain et sans risque avéré. On se doute cependant que de nombreuses études seront menées afin de prouver la pleine sécurité pour les usagers.

Pour autant, ce courant électrique est essentiel dans le fonctionnement de l’appareil. En effet, il permet de légèrement modifier la perception du goût pour donner l’impression que les aliments ont un goût plus prononcé ou plus faible. Les éléments concernés sont principalement le chlorure de sodium ainsi que le glutamate de sodium. Ce sont eux qui sont responsables du goût salé.

De grandes attentes

Baguettes-Japonaises-Prototype
Prototype © Université Meiji

Les premiers tests cliniques sur des personnes suivant un régime pauvre en sodium ont été menés. L’appareil est en mesure d’augmenter d’environ 1,5 fois le goût salé de certains aliments qui ne le sont pas beaucoup. Voici une source de grand espoir pour des personnes accrocs à la salière !

Il semble qu’un certain nombre d’établissements, de restaurants et de consommateurs soient intéressés par cette invention. Pour rappel, une alimentation trop élevée de sel contribue considérablement à l’hypertension artérielle, la principale cause de crise cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux.

Selon une étude nipponne, l’adulte japonais moyen ingère approximativement 10 grammes de sel par jour, ce qui représente le double de la quantité recommandée par l’OMS. Il faut dire que le régime traditionnel a tendance à être riche en sel, notamment en raison de l’utilisation massive d’ingrédients tels que le miso et la sauce soja.

L’équipe d’ingénieurs derrière cette invention a déclaré qu’elle allait affiner le prototype pour le rendre séduisant en vue d’une commercialisation à grande échelle. Plus ambitieux encore, elle espère mettre les baguettes à disposition des consommateurs dès l’année prochaine.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.