Une page de recrutement pour obtenir un poste dans la société japonaise Nintendo nous révèle aujourd’hui des statistiques ultra-intéressantes sur les employés et l’effectif au Japon. Selon son site web, Nintendo of Japan emploie actuellement 2 271 employés, avec un salaire moyen de 70 000 euros, et une journée de travail moyenne de 7 heures et 45 minutes. Explications.
Une nouvelle phase d’embauche de plus de 80 personnes
Décidément, les conditions de travail chez les responsables de Mario & Luigi sont bonnes. Plus de 81 nouveaux diplômés sont actuellement en phase de recrutement et d’entretiens pour obtenir leur premier job chez Nintendo, et on ne peut qu’être envieux. La firme marque donc par cette nouvelle une forte augmentation du recrutement, ce qui est toujours bon signe dans une industrie du jeu-vidéo en pleine effervescence.
Nintendo of Japan a d’ailleurs récemment révélé les conditions de travail de plus de 2000 employés sur son site, en détaillant leurs salaires moyens, heures de travail mais également leurs avantages. En fin de compte, c’est assez logique pour une société se positionnant comme pionnière de l’industrie, mais les chiffres demeurent toujours vertigineux. L’entreprise est même avant-gardiste dans le traitement de ses employés.
2271 travailleurs rien qu’au Japon en septembre 2018, un salaire moyen d’environ 70 000 €… accompagné de primes deux fois par an et des augmentations de salaire annuelles : voici ce dont peuvent bénéficier les employés de Nintendo. Et le tout est encore plus incroyable si l’on observe ce véritable oasis dans une société japonaise étouffante quand il est question de travail.
À quoi ressemble la journée classique d’un employé chez Nintendo ?
Au sein de Nintendo of Japan, la journée moyenne dure 7 heures et 45 minutes, soit des temps similaires à ce qu’on peut trouver en France. Mais ce n’est pas tout, puisque l’entreprise a implémenté une mesure stipulant une heure de pause pour chaque “quart de travail”.
Dans les faits, les employés classiques commencent leur travail à 8h45, et les développeurs un peu plus tard, vers 9h30. Pour rappel, les bureaux principaux de Nintendo (siège social) se situent à Kyoto, mais on y trouve également un centre à Tokyo, capitale nippone.
D’où vient Nintendo ?
Nintendo, aujourd’hui mondialement connue, débute à l’origine en 1889 comme une société de cartes à jouer. Par la suite, et notamment dans les années 1950 d’après-guerre, la firme exploite plusieurs marchés différents sans vraiment y trouver son compte. Il faudra attendre 1960 afin de voir Nintendo trouver sa place, et ce dans le marché des jouets électroniques.
Pour ce qui est des jeux-vidéos, aujourd’hui symbole de Nintendo, il faut remonter à 1985. Avant cette date, la société innove notamment avec le Color TV-Game (1977) et les ordinateurs de poche Game & Watch (1980), qui ont révolutionné l’industrie.
Aujourd’hui, Nintendo fait partie des cadors de l’industrie. Des centaines de millions de joueurs à travers le monde utilisent ses produits (3DS & Switch) et six des 20 jeux les plus vendus en 2018 étaient des titres produits par l’entreprise japonaise.
Nul doute que le succès immense et planétaire de la firme aide à maintenir un environnement de travail sain pour ses employés, quand, dans le même temps, d’autres constructeurs de l’industrie luttent contre les conditions de travail toxiques et les licenciements abusifs…
À lire également : Nintendo et Netflix travailleraient ensemble sur la production d’un anime The Legend of Zelda, d’après une rumeur