Interdictions au Japon

interdit-japon

Le Japon possède des lois bien différentes de la France. Si vous comptez y séjourner ou y vivre, vous devez impérativement savoir et prendre connaissance de ce qui est interdit !

Lois et coutumes locales

Il faut toujours avoir sur soi son passeport ou sa carte de séjour. Les informations relatives au système de carte de résidence sont disponibles sur le site web de l’immigration japonaise.

Médicaments

L’importation ou la possession de certains médicaments courants, qu’ils soient sur ordonnance ou en vente libre, est strictement encadrée par la loi japonaise anti-stimulants, appliquée de manière rigoureuse. Cette législation interdit certains médicaments courants et, en cas d’infraction, aucune excuse d’ignorance ne sera acceptée.

Médicaments interdits et contrôles stricts

Des médicaments disponibles dans certains pays, comme les inhalateurs Vicks et les traitements contre les allergies, les sinus, ou les médicaments contre le rhume et la grippe contenant de la pseudoéphédrine, sont interdits au Japon. Certains analgésiques en vente libre contenant de la codéine entrent également dans cette catégorie (Foreign, Commonwealth & Development Office travel advice). La loi japonaise sur les produits pharmaceutiques et la législation douanière imposent des restrictions pour éviter les risques sanitaires, et les voyageurs doivent vérifier la légalité de leurs médicaments avant leur arrivée.

Quantités autorisées et certificats d’importation

En vertu de la loi, les médicaments sur ordonnance peuvent être importés dans la limite d’un mois de traitement personnel, tandis que les médicaments non prescrits peuvent être importés jusqu’à deux mois. Au-delà de ces seuils, ou pour des médicaments contrôlés, il est indispensable de demander un certificat d’importation appelé « Yunyu Kakunin-sho », à présenter aux douanes japonaises (Ministry of Health, Labour and Welfare, Information for those who are bringing medicines for personal use into Japan).

Conseils pour les voyageurs

Les autorités japonaises appliquent des mesures strictes : des ressortissants étrangers ont été placés en détention et expulsés pour des infractions. Il est recommandé de vérifier auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon le statut de vos médicaments avant de voyager. En cas de doute, consultez le site officiel du ministère japonais de la Santé (mhlw.go.jp) pour obtenir les informations et formulaires nécessaires.

Les drogues et les arrestations

Les autorités japonaises ne tolèrent aucunement les délits liés à la drogue et des peines sévères sont prévues pour tous les délits liés à la drogue. Les installations de détection dans les aéroports et les bureaux de poste sont efficaces.

Si vous vous faites attraper avec de la drogue sur vous à la sortie de l’avion, même en petite quantité, vous risquez plusieurs années de prison et de sévères amendes. Au Japon, les détenus sont censés travailler dans le cadre de leur peine.

Les policiers ont le pouvoir de placer des personnes en détention pendant qu’ils enquêtent sur vous, pour une durée maximale de 23 jours, même pour des infractions mineures. En cas d’arrestation, la police peut vous interroger avant que vous ne puissiez parler à un avocat ou à un agent consulaire de l’ambassade. Les investigations ne sont généralement pas enregistrées et les avocats ne sont pas présents. Des interprètes qualifiés ne sont pas toujours disponibles, surtout en français.

La plupart des infractions sont passibles de peines plus sévères qu’en France. En cas d’inculpation, il est probable que vous soyez détenu sans caution jusqu’à votre comparution devant le tribunal.

Vous pourrez faire l’objet d’une interdiction de communiquer si les charges sont liées à la drogue, ce qui signifie que vous ne pourrez parler qu’à votre avocat et à votre ambassade en attendant le procès. La procédure judiciaire peut durer plusieurs mois, voire davantage.

cachet-comprime

Contrôles douaniers et nourriture

La loi japonaise interdit d’introduire des produits carnés (notamment des saucisses, du bacon et du jambon) au Japon sans l’autorisation du service japonais de quarantaine animale. Depuis avril 2019, des sanctions sont imposées aux personnes qui introduisent illégalement des produits carnés au Japon.

Cela signifie que si vous achetez un hamburger avant votre vol, vous ne pouvez pas l’apporter au Japon. Veillez donc à finir de le manger avant ou pendant votre vol.

On peut trouver de la viande de baleine au Japon, mais son importation en Europe et en France est illégale en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction. Si vous importez de la viande de baleine en France, vous vous exposez à la saisie des marchandises, une restriction de liberté et à de fortes amendes.

Le fromage est soumis à la réglementation de la quarantaine animale pour les produits laitiers. Il est possible de faire entrer du fromage fondu au Japon. Les fromages apportés dans les bagages personnels d’une personne arrivant d’un pays étranger peuvent être exemptés des exigences de quarantaine animale, à condition que leur poids soit inférieur à 10 kg.

Vous pouvez importer des fruits, des légumes, des céréales, des fleurs coupées, des graines, des jeunes plants et des fleurs sèches comme les ananas et les fleurs coupées d’orchidées. Mais de nombreux articles nécessitent un certificat d’inspection délivré par l’agence gouvernementale d’exportation concernée. Les végétaux sans certificat d’inspection seront détruits en vertu de la loi sur la protection des végétaux.

Il est interdit de détenir des armes à feu telles que des pistolets, des fusils et des mitrailleuses, ainsi que des pièces détachées d’armes à feu. Même si ces armes sont autorisées dans votre pays, elles sont interdites au Japon. Les explosifs tels que la dynamite et la poudre à canon sont également proscrits.

Croquis de plusieurs nourriture : banane, orange, poulet, lait, salade et viande

Emporter des produits animaux du Japon

L’exportation de produits d’origine animale, y compris les produits carnés, est strictement réglementée au Japon. Tous les produits animaux destinés à être emportés à l’étranger doivent faire l’objet d’une inspection par le Service de Quarantaine Animale avant leur exportation. Cela s’applique même aux petites quantités, que ce soit pour un usage personnel, en tant qu’échantillon commercial ou comme souvenir.

Certaines règles sont imposées par le pays de destination, qui peut exiger un certificat prouvant l’absence de maladies animales. Si tel est le cas, une inspection de quarantaine d’exportation est obligatoire avant le départ. De plus, certains pays interdisent temporairement l’importation de produits carnés en provenance du Japon. Si la destination applique une telle suspension, il est impossible d’obtenir un certificat d’exportation, et le produit ne pourra donc pas être emporté hors du Japon.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service de Quarantaine Animale (Animal Quarantine Service) qui précise les conditions requises, ainsi que les documents nécessaires à fournir en fonction des exigences d’importation du pays de destination.

Vêtements

Faire entrer des articles qui portent atteinte à la propriété intellectuelle, comme les fausses marques et les marchandises contrefaites, est illégal. Ces articles entravent non seulement la croissance industrielle du Japon, mais ils peuvent également fournir des ressources aux organisations criminelles et aux groupes terroristes. Par conséquent, les douanes durcissent leur réglementation.

Faites donc attention à ce que vous portez, et assurez-vous que votre sac ou votre casque ne soit pas une contrefaçon. Même si le propriétaire croit que le produit est authentique, si les inspections douanières déterminent qu’il s’agit d’un faux, il sera confisqué. Il ne suffit pas de dire « je ne savais pas », et si vous saviez que l’article était faux, c’est un crime.

Vous ne serez pas non plus autorisé à entrer temporairement au Japon. Cette mesure s’applique par ailleurs aux produits tels que les CD de musique copiés et les DVD.

Les livres, dessins, sculptures et autres articles qui portent atteinte à la sécurité publique et aux coutumes ne sont pas autorisés au Japon. Même s’ils ne sont pas destinés à être vendus et sont destinés à un usage personnel, les magazines et DVD obscènes ne sont pas autorisés.

Homosexualité

L’homosexualité n’est pas illégale, bien qu’il n’existe actuellement aucune disposition dans la législation japonaise garantissant l’absence de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

Si les mariages entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus au Japon, certaines régions du pays ont commencé à délivrer des certificats équivalents qui peuvent être utilisés dans les affaires civiles, comme les droits de visite à l’hôpital.

Tatouages

Depuis toujours, les tatouages au Japon sont associés au crime organisé. Si les attitudes à leur égard sont de plus en plus tolérées, un grand nombre de piscines publiques, de sources thermales, de plages et certaines salles de sport n’acceptent pas les personnes tatouées.

Dans certaines installations, il est demandé de couvrir les tatouages pendant l’utilisation des équipements.

Sources : Japan Customs

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Abigail

Les règles concernant l’import de substances médicamenteuses figurent sur les pages suivantes:
° https://www.mhlw.go.jp/english/policy/health-medical/pharmaceuticals/01.html
° https://www.mhlw.go.jp/english/policy/health-medical/pharmaceuticals/dl/qa2.pdf
° https://www.mhlw.go.jp/english/policy/health-medical/pharmaceuticals/dl/Ingredients_name.pdf
et elles ne correspondent pas du tout au texte du paragraphe: « Ces médicaments comprennent les inhalateurs Vicks, les médicaments contre les allergies et les problèmes de sinus, les médicaments contre le rhume et la grippe contenant de la pseudoéphédrine et même certains analgésiques en vente libre comme ceux contenant de la codéine ».

DORESCA OCCÉAN

merci beaucoup vous m’avez beaucoup aidé .

Nos derniers articles