Guest House
Une Guest House, également appelée Share House ou Hostel, est une grosse maison ou un appartement conséquent qui est partagé entre plusieurs locataires. Il s’agit techniquement d’une colocation sauf que vous n’allez pas choisir avec qui vous allez vivre. C’est le logement le plus abordable d’un point de vue financier pour un visiteur étranger. La somme payée est bien moins chère qu’un hôtel ou qu’un ryokan. On a accès à un espace privé (lit, table) et à un ensemble de pièces en commun (cuisine, toilettes, salons, etc.).
Prix
Une Guest House (parfois traduit en maison d’hôte) se loue habituellement au minimum 7 jours, bien que cela puisse atteindre plusieurs mois. Les anciennes bâtisses séparent les hôtes masculins des hôtes féminins. C’est pour cette raison que l’on trouve encore dans certains cas des dortoirs pour femmes et pour hommes. Dans ces cas précis, il n’est pas possible de séjourner tous ensemble, à moins de prendre une pièce commune. On loue généralement un lit simple, qui peut être traditionnellement japonais ou occidental.
On peut aussi décider de loger dans une chambre quadruple avec des lits superposés. C’est une option plus indiquée pour les voyageurs en groupe ou pour les familles. Les tarifs sont également plus attractifs, car ils sont mieux répartis. Cependant, les places ne sont pas toujours assurées. Les guest houses sont certes de grandes maisons, mais elles ne comportent souvent qu’une ou 2 pièces pour coucher pouvant accueillir plus de 3 invités.
Le prix varie énormément d’une région à l’autre, mais aussi de la période. La haute saison fait logiquement grimper les montants à la hausse. Une semaine en guest house au Japon vous coûtera entre 150 et 250 euros. Il faut compter entre 50 000 et 100 000 yens pour un séjour complet d’un mois.
Si certains établissements sont gérés par des chaînes ou des professionnels, il existe encore quelques exemples où vous êtes directement accueillis par un particulier. Celui-ci peut alors loger dans une pièce à part et vivre en votre compagnie. C’est un citoyen japonais qui saura vous renseigner sur les lieux à visiter, répondre à vos questions et vous proposer son aide. Quoi qu’il en soit, les propriétaires des guest houses vous reçoivent systématiquement et sont toujours attentifs à vos besoins.
Les espaces partagés
Bien que l’on puisse profiter d’une chambre individuelle, le reste des pièces de l’habitation sont en commun. Cela signifie que vous allez rencontrer plusieurs fois par jour les autres locataires, mais également les propriétaires. Les touristes apprécient ce type d’établissement, car cela vous force à vous ouvrir et à être sociable. On se fait rapidement des amis, qui peuvent être étrangers ou japonais. Les propriétaires sont là pour répondre à votre question, ainsi n’hésitez pas à communiquer avec eux.
Le partage se fait dans le respect entre les résidants. Il arrive que des activités soient suggérées, par exemple le fait de manger tous ensemble dans la cuisine. Certains préféreront cependant emporter leur panier-repas (bento) et dîner dehors. Les demeures peuvent contenir une à deux salles de bain. Il faut donc s’entendre sur les heures de passage avec vos colocataires.
Les établissements les plus modernes disposent une cuisine occidentale. Les individus les plus soucieux de faire des économies apprécient, car cela offre de préparer soi-même des déjeuners plus abordables. Les musulmans (nourriture halal), les personnes sujettes aux allergies peuvent concocter leur propre encas. Une supérette de quartier est souvent positionnée à moins de 500 m d’une guest house.
Certaines maisons sont beaucoup plus fastueuses et proposent désormais une pièce de cinéma avec un grand écran, un studio de fitness et même une salle de musique insonorisée. Les propriétaires innovent sans cesse pour attirer une autre clientèle plus luxueuse. On trouve aussi des installations qui se spécialisent dans les thématiques, par exemple les aspirants entrepreneurs ayant des compétences en informatique, les passionnés de football ou des share house garderie pour venir en aide aux mères célibataires.
Comment bien choisir ?
Les guest houses se démarquent par des tarifs très attractifs, notamment pour les étudiants et les jeunes salariés. Toutefois, attention à ne pas trop vous focaliser sur cet aspect. Trop restreindre le budget vous fera atterrir dans un établissement loin du centre-ville ou des transports. De même, les prix les plus bas correspondent à des chambres communes. Certains n’arrivent pas à dormir en compagnie d’un voisin ronfleur ou qui vous importune.
Il est recommandé d’avoir quelques notions de japonais pour entretenir des conversations sommaires avec le propriétaire. Cela vous permet de louer une share house qui n’est pas inondée de touristes pendant les vacances. L’expérience est plus authentique et vous découvrirez davantage la culture nipponne.
Les éléments les plus importants à vérifier sont :
- L’emplacement géographique
Ne pas s’éloigner du centre-ville, bien parcourir les commentaires, regardez sur Google Maps si un supermarché de type Konbini est présent à proximité ; - Le logement
Préférez-vous coucher dans un dortoir ou dans une chambre individuelle ? La propreté de l’établissement est-elle assurée ? - Le budget
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’erreur la plus fréquente des touristes n’est pas de se faire arnaquer avec un prix démesuré, mais bien de choisir l’offre la plus abordable. Il est important de bien dormir et de se reposer pour profiter de son séjour au Japon. Le sommeil réparateur est garanti par un logement de bonne qualité.