Cartes de transport prépayées
Les cartes de transport prépayées sont utilisées quotidiennement par des millions de Japonais. Leur nombre est croissant, mais une dizaine est principalement employée. Elles sont compatibles entre elles depuis 2013, ce qui permet à chacun de voyager dans presque tous les trains, métros et bus avec une seule de ces cartes.
Les cartes prépayées, également nommées carte IC (circuit intégré) sont des outils très pratiques en complément de votre Japan Rail Pass. Il s’agit de cartes rechargeables qui peuvent être utilisées pour payer facilement des trajets dans les transports en commun. On peut aussi s’en servir comme paiement électronique dans certains magasins et restaurants, ou distributeurs automatiques.
Il suffit donc de la recharger en espèces pour l’employer à bord des trains. Après, il faut la passer devant un lecteur sans contact quand vous êtes à proximité des portes pour qu’elle soit immédiatement reconnue (on entend un bip). Elle fonctionne généralement à travers le portefeuille. Il faut répéter le processus lorsque vous arrivez à destination. Le prix de votre transport est ensuite calculé et débité. Cerise sur le gâteau, une petite réduction est appliquée sur les tarifs des trains à Tokyo et dans quelques autres villes.
Liste des cartes
Avantage
Les cartes prépayées ont l’avantage d’être très simples d’utilisation. On les charge avec un certain montant de yens, et l’on ne se soucie plus de rien. On s’épargne ainsi les fastidieux calculs complexes pour acheter ses billets de transfert, les additions entre les tarifs d’une zone à l’autre et le moment aux guichets pour se procurer les titres de transport. On gagne donc du temps, de l’énergie et de l’argent : impossible de se tromper, et on bénéficie parfois des petites réductions.
Les cartes ne sont pas dotées d’écrans électroniques. Pour savoir combien d’argent il reste dessus, consultez les petits écrans des lecteurs sans contact. Nous vous recommandons de toujours avoir entre 1500 et 3000 yens d’avance.
Achat
Les cartes de transport prépayé au Japon s’obtiennent dans les distributeurs automatiques, qui sont situés dans les gares et les principaux aéroports du pays. Ceux qui sont compatibles se reconnaissent aisément avec des autocollants IC. Vous en trouverez facilement dans les aéroports internationaux comme Narita ou Haneda.
Le premier réflexe est de l’anglais ou le français dans les préférences linguistiques de la machine. On une carte vierge et le modèle (dans certains cas, il y a des réductions pour les enfants, pour les touristes étrangers ou pour une durée particulière). Un acompte de 500 yens est automatiquement déduit du montant en espèces que vous chargez sur la carte. Le prix d’achat initial sera généralement de 2000 yens. C’est suffisant pour effectuer quelques trajets.
Rechargement
On trouve des dizaines de machines dans chaque ville japonaise. Elles sont situées dans les gares et les stations de transport en commun. Il est recommandé de recharger sa carte au moment de votre achat. Il n’y a pas de frais pour mettre de l’argent sur sa carte. La plupart des visiteurs commencent en ajoutant 2000 yens dessus, ce qui permet d’emprunter les transports en commun durant un ou deux jours.
Si la carte n’a pas assez de fonds, une petite alarme retentira et la porte vous dira en japonais de recharger votre titre de transport. La sortie vous sera d’ailleurs bloquée. Direction une machine !
Attention : la recharge automatique ne marche pas en dehors des zones. En effet, certaines cartes (comme Pasmo et Suica) disposent d’une fonction de charge automatique (officiellement appelée charge rapide). Il faut pour cela associer votre carte ferroviaire avec votre carte de crédit. Par conséquent, il n’est pas possible de profiter de cette fonction avec votre carte Suica à Fukuoka. Le fonctionnement sera basique : votre solde de charges sera utilisé jusqu’à ce qu’il atteigne 0 yen. Une fois celui-ci atteint, vous ne pourrez pas franchir la porte. Il faudra la recharger manuellement à un guichet.
Récupérer son argent
Il est recommandé de ne pas mettre trop d’argent sur sa carte de transport prépayé. On trouve des bornes à travers tout le pays est sans difficulté. Vous pouvez donc recharger dès que vous en avez besoin. À la fin de votre séjour, il faut apporter votre carte à la billetterie de la société émettrice. Vous pouvez ensuite récupérer votre dépôt et tous les fonds restants de la carte. Vous serez simplement facturés de frais de traitement de 220 yens (environ 1,5 euro).
Interopérabilité
Les cartes de train prépayé sont généralement de nature régionale au Japon. Il y a donc une carte pour Tokyo, une pour Osaka et une pour Fukuoka. Il n’est pas possible de les employer pour voyager d’une région à l’autre. Cependant, elles fonctionnent (dans la plupart des cas) pour se déplacer dans une autre ville. Par exemple, on peut utiliser une carte Pasmo pour circuler dans les transports de Fukuoka !