- Manga/Anime
- Informations générales
- Yandere : définition, origine et explication du terme japonais
Yandere : définition, origine et explication du terme japonais
Yandere est une expression japonaise utilisée pour définir un personnage dont l’amour, l’admiration et la dévotion sont si forts qu’ils s’expriment par une obsession et une possessivité excessives. Ces personnes apparaissent le plus souvent comme des individus qui sont follement amoureux de quelqu’un.
Ils deviennent si attachés à leurs intérêts amoureux qu’il leur est impossible de les lâcher. Ils se confient à leur partenaire et ont confiance en sa gentillesse. Ils explorent les moindres recoins du cœur de leur partenaire pour mieux s’y épanouir.
Quelques-uns iront jusqu’à se comporter de manière immorale et inquiétante. Ces personnes ne se préoccupent pas de la portée négative que leur comportement peut exercer sur les autres, y compris sur leur partenaire, parce qu’elles ne se soucient que de leurs propres sentiments.
Yandere "Amour" vs Yandere "Choc"
On peut distinguer deux catégories de personnages yandere : ceux qui sont conçus pour être des centres d’intérêt amoureux et ceux qui sont conçus pour choquer et effrayer le public. Tous deux accomplissent les mêmes actions, mais avec des résultats différents en raison de leurs motivations et applications très différentes.
Yandere "Amour"
Les personnages yandere font preuve d’un amour extrême pour essayer de créer un lien plus fort, plus étroit et plus durable avec leur partenaire. Il est possible que l’idée vienne de l’exagération des comportements de Yamato Nadeshiko (personnification de la femme japonaise idéalisée). Il existe cependant aussi des personnages masculins yandere.
À la différence des personnages megadere, les yandere ne se contentent jamais de ressentir de l’amour, car les sentiments changent avec le temps. Ils ont plutôt délibérément choisi d’être amoureux, car, pour eux, l’amour est bien plus fort et bien plus durable que n’importe quel sentiment. Ils utilisent leurs capacités de raisonnement pour renforcer leur lien avec leur partenaire, le plus souvent à un degré presque maniaque. Incapables de se laisser aller, ils attendent le temps qu’il faut pour que leur partenaire tombe complètement amoureux d’eux.
Les personnages yandere n’ont pas de bouton marche/arrêt et ne sont pas simplement solitaires. Au contraire, ils sont yandere en permanence, mais peuvent rarement s’exprimer pleinement. Cela explique pourquoi ces personnages paraissent normaux jusqu’à ce qu’ils éprouvent un sentiment amoureux. Leur attitude est davantage romantique que pratique. Un ninja traite sa lame comme une extension de son corps, et les personnages yandere considèrent leur esprit et leur corps comme une extension de leur âme.
Les personnages yandere ont peur de ne pas se soucier suffisamment de leur partenaire. On remarquera qu’ils ne pensent jamais à la tromperie ou au divorce et qu’ils ne s’intéressent pas aux contenus explicites, à la différence des pervers. Leur partenaire, s’il n’est pas déjà idéal pour eux, peut être amélioré par leur amour complémentaire. Les traits de caractère des yandere ne sont pas le produit d’une ou de plusieurs maladies mentales, quand bien même ces personnages peuvent paraître un peu fous.
Yandere "Choc"
Les protagonistes yandere qui constituent la catégorie choc sont très similaires à leurs homologues de la catégorie amour. On les distingue toutefois par leur motivation différente. Par conséquent, les résultats sont différents.
Les comportements de ces personnages peuvent être attribués à un manque de confiance dans les sentiments qu’ils éprouvent pour leur partenaire ou à un manque d’assurance dans leur relation. Ils peuvent également être motivés par l’égoïsme, la solitude, le désir de ressentir une certaine chose, des problèmes mentaux majeurs, une jalousie insensée, etc.
Ils se concentrent sur leur intérêt amoureux au détriment du reste de leur vie. Ils se distinguent des personnages yandere du trope d’amour par leur incapacité à voir sous leur nez les conséquences de leurs actions obsessionnelles.
Certains ont une chambre pleine d’objets liés à leur partenaire, comme des photos d’eux, des dessins d’eux, leurs objets préférés et même des objets volés à leur partenaire. Une poupée ou un autre objet représentant le sujet peut même être en leur possession.
Leur comportement n’est pas en reste. Ils provoquent un traumatisme mental dans la tête de leur partenaire afin de l’éloigner des autres. Ils se font passer pour la meilleure option pour leur partenaire, lui faisant croire que tous les autres vont le trahir et que le yandere est le seul à qui l’on peut faire confiance, alors qu’en réalité, ils veulent simplement l’isoler. Les yandere détruisent les relations et ruinent les familles pour isoler et rendre vulnérable le plus possible leur partenaire.
En général, les yandere sont représentés comme des personnes qui ont souffert d’une forme de traumatisme en grandissant. Dans la plupart des cas, il s’agit de la perte d’une personne proche du yandere, comme un membre de la famille. Ces personnes ne sont pas forcément mortes, elles ont simplement rejeté la yandere. La yandere les considère donc comme mortes, même si elles sont bien vivantes dans l’histoire. Il se peut aussi que la personne soit atteinte d’une mort imminente ou qu’elle soit trop malade pour interagir avec qui que ce soit. Cela explique en partie l’amour excessif du yandere.
La culture de l'obsession
En apparence, le personnage semble presque toujours mignon et inoffensif… mais en réalité, il peut être obsessionnel, contrôlant et parfois tout simplement fou. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour quiconque a le malheur d’être l’objet de l’obsession d’une Yandere, car rien ne pourra dissuader la Yandere de penser qu’elle est à elle et à elle seule.
Il faut cependant avoir encore plus pitié de quiconque se met en travers de son chemin, car ce psycho-obsessionnel est étonnamment peu enclin à supporter des rivaux à son affection souvent sincère. La majorité des yandere ont des antécédents d’instabilité mentale, mais certaines ont toujours été juste un peu hors norme, sans doute le produit d’un passé sombre.
Lorsqu’une Yandere perd les pédales, elle est susceptible de devenir folle, de prendre l’arme psychique de son choix et de faire des choses à des gens tout droit sortis d’un film d’horreur. Dans certains cas, on découvrira également que le Yandere est un personnage psychopathe (ou une femme si le Yandere est une femme). Le plus souvent, leur victime est la personne qu’ils considèrent comme un obstacle, mais si la personne qu’ils aiment les rejette ou les quitte, ils pourraient bien décider qu’ils préfèrent voir cette personne morte plutôt qu’avec une autre ou eux-mêmes, car ils ne sont rien sans eux, ce qui pourrait bien mener à une tragédie.
Quelques variations
- Bucchigire : Un terme pour un personnage qui est extrêmement violent et sans amour. Ils ont l’air dangereux et le sont depuis le début, sans raison romantique.
- Yangire : Terme désignant un personnage qui semble innocent et attentionné au début, mais qui montre sa véritable nature violente et sans amour lorsqu’il craque. Ils ne semblent pas dangereux ou ne l’étaient pas au début, jusqu’à ce qu’ils craquent et deviennent dangereux sans raison romantique.
- Yandegire : Une combinaison de yangire (ou bucchigire) et de yandere. Des personnages qui sont violents pour des raisons romantiques ou non.
- Yeredere : Un croisement entre un deredere et un yandere.
Exemples de Yandere
- Yuka Minase (11eyes)
- Legoshi (BEASTARS)
- Himiko Toga (My Hero Academia)
- Mao (Code Geass)
- Misa Amane (Death Note)
- Juvia Lockser (Fairy Tail)
- Yuno Gasai (Mirai Nikki)
- Albedo (Overlord)
- Nao Sadatsuka (Food Wars)
- Kotonoha Katsura (School Days)
- Lucy (Elfen Lied)
- Lum (Urusei Yatsura)
Futanari - L'androgynie hentai ?