Mon voisin Totoro : retour sur le film Ghibli emblématique

Mon voisin Totoro fait partie de ces quelques films que les enfants et les adultes trouvent merveilleux. Conçu et réalisé par le légendaire animateur Hayao Miyazaki, la création du Studio Ghibli a été diffusée au Japon en 1988 sous le titre Tonari no Totoro, avant de gagner le marché européen.

Le scénario est le suivant : « Lorsque deux filles partent à la campagne pour être près de leur mère malade, elles vivent des aventures avec les magnifiques esprits de la forêt qui résident à proximité. » Vous l’aurez compris, c’est un film sans combat, sans grand méchant. Il faut en revanche compter sur une bonne dose de merveilleux, de féérie et de fascination constante pour le téléspectateur.

Un film primé

Dans le film, on suit l’histoire des deux jeunes filles d’un professeur (Satsuki et Mei) et de leurs échanges avec des esprits sympathiques des bois dans le Japon rural d’après-guerre. En 1988, le film a remporté le Grand Prix de l’Animation Anime, le Mainichi Film Award et le Kinema Junpo Award du meilleur film. Au cours de la même année, il a également reçu le prix spécial des Blue Ribbon Awards.

Le film « Mon voisin Totoro » est devenu l’un des films les plus populaires de tous les films familiaux. Pourtant, il n’a jamais fait l’objet d’une grande promotion ou publicité. Le succès est permanent depuis 1988. Sur Internet Movie Database, il est élu cinquième meilleur film familial de tous les temps, juste derrière « Toy Story 2 » et devant « Shrek ». Pour d’autres, il s’agit du meilleur film d’animation japonais jamais réalisé.

Cette œuvre d’animation a été encensée par la critique et est devenue un véritable culte dans le monde entier dans les années qui ont suivi sa sortie. Son personnage principal, Totoro, est aujourd’hui une véritable icône culturelle. En date de septembre 2019, le film a rapporté plus de 41 millions de dollars au box-office mondial, en plus de générer environ 277 millions de dollars de ventes de vidéos amateurs et 1,142 milliard de dollars de ventes de marchandises sous licence, soit un total d’environ 1,46 milliard de dollars de recettes à vie.

Pourquoi tant de succès avec Totoro ?

Le film de Miyazaki, Mon voisin Totoro, peut faire sourire n’importe quel public, et il vous emmènera sans aucun doute dans l’un des voyages les plus fantasques et les plus inattendus de tous les temps. Les enfants pourront définitivement s’identifier à cette histoire. Il y a vraiment un lien entre ce film et les spectateurs.

À certains égards, il est hilarant, à d’autres, il rend un brin nerveux, l’animation est remarquable (comme dans tous les films de Miyazaki), et en plus de manquer un peu d’intrigue (quel film n’en manque pas aujourd’hui ?), le récit est merveilleux. Un des aspects qui fait briller ce film, c’est qu’il n’y a absolument aucun rôle antagoniste. Pas de méchant du tout, et seul un génie comme Miyazaki pourrait le faire. Totoro n’est lié par aucune règle de la narration traditionnelle.

On a parfois l’impression de ne pas regarder un film d’animation pour enfants, parce que les personnages (surtout les enfants) et l’intrigue semblent tellement réalistes. On ne voit pas de méchants, pas de numéros de chansons et pas de références à la culture pop. Ces éléments sont présents dans la plupart des dessins animés (en particulier Disney).

Curieusement, Totoro ne parle pas. Pourtant, on peut comprendre ce à quoi pense l’adorable créature à fourrure avec ses actions attachantes. Quant au bus-chat à six pattes, il est sans conteste l’un des personnages les plus imaginatifs de l’histoire de l’animation. Les personnages humains sont également très remarquables. Les comportements de Mei et Satsuki sont ceux de petites filles, et non celui d’enfants plus intelligents que les adultes. Un réalisme qui nous permet de nous identifier !

Satsuki et Mei dans Mon Voisin Totoro
Satsuki et Mei dans Mon Voisin Totoro

Envie de connaître quelques anecdotes sur Totoro ?

Totoro est une mauvaise prononciation du mot japonais pour troll ! En japonais, le mot « troll » se prononce « tororu », ce qui ressemble étrangement à comment Mei appelle la créature de la forêt qu’elle rencontre. En racontant à sa sœur ce qu’elle a vu, Satsuki lui demande si elle parle du troll dans un de leurs livres, et Mei fait un signe de tête.

L’idée du film a d’abord été rejetée. Miyazaki était encore en train de se faire un nom au début des années 80. Sa proposition initiale pour Mon voisin Totoro a été rejetée par la Tokuma Shoten Publishing Co. Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki ont réessayé en 1987, mais les responsables financiers et de la distribution « ne pensaient pas que le géant de la fourrure pouvait décoller, au sens propre comme au sens figuré ». Puis, un an plus tard, on connaît la suite !

Le décor du film a été inspiré par la superbe région où vivait Miyazaki. Le film se déroule à environ une heure de route de Tokyo, dans les collines de Sayama, à Tokorozawa, où Miyazaki est propriétaire d’une maison. « Si je n’avais pas vécu à Tokorozawa, Totoro ne serait jamais né ».

Totoro a un caméo dans Toy Story 3 ! L’influence de Mon voisin Totoro a été très étendue, à tel point que le personnage principal est apparu dans des séries télévisées et des films au-delà du Studio Ghibli. Le plus célèbre est peut-être qu’il a été l’un des jouets de Toy Story 3.