Dans My Hero Academia, la Seconde A est une classe de la filière supère héroïque du lycée Yuei. Les principaux personnages que nous suivons au quotidien dans le manga sont issus de celle-ci. Elle inclut Izuku Midoriya, Katsuki Bakugo, Shoto Todoroki ou encore Ochaco Uraraka. Au fil de la parution des chapitres et des épisodes de l’anime, d’innombrables révélations sont apparues. Beaucoup d’entre elles proviennent du mangaka. Voici une sélection de 11 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas.
11. Izuku Midoriya devait s’appeler Jack
En France, les personnes ont découvert My Hero Academia généralement à partir de la 2e moitié des années 2010. Pourtant, il faut remonter une dizaine d’années en arrière pour en comprendre l’origine. Un manga one-shot « My Hero » est sortie en 2008. Il présente l’histoire de Jack Midoriya. C’est un salarié maladif qui cherche à évoluer en héros professionnel.
Lorsque MHA fait ses débuts (en parution régulière dans les magazines), le protagoniste est retravaillé. Il devient un adolescent timide idolâtre All Might, le plus redoutable héros. Cela correspondait davantage à un modèle de shonen. Toutefois, l’héritage de Jack se retrouve aussi dans l’œuvre populaire. Il a simplement été appliqué à une partie de All Might : bien qu’il soit le plus puissant, il décline progressivement dans les 3 premières saisons en luttant contre une affection incurable, liée à son combat contre All For One.
10. Mina Ashido avait des cornes beaucoup plus grandes
Le monde de MHA recèle de personnalités avec une allure singulière. Beaucoup ont des traits animaliers, y compris dans la seconde A. On pense à Tsuyu Asui, Fumikage Tokoyami et Mina Ashido. Ils conservent un comportement humain, mais cela porte de la diversité supplémentaire. Mina est certainement la protagoniste qui a la physionomie la plus atypique.
Elle apparaît avec une peau rose, des yeux noirs et des cornes. Toutes les caractéristiques d’un démon. Les deux petites cornes qui sont positionnées sur le haut de sa tête ont pourtant changé. Dans leur conception initiale, elles étaient beaucoup plus grandes. Le bout était enroulé. On ne sait pas ce qui a motivé le mangaka à revoir leurs proportions.
9. Tous les élèves de My Hero Academia ont un nom significatif
Kohei Horikoshi, créateur de la série, a choisi de donner une appellation bien singulière à chacun des protagonistes que nous connaissons. Leur patronyme à presque toujours un sens qui fait référence à leur capacité ou aptitude. Ce sont des jeux de mots basés sur le japonais. Par exemple, le nom de Tenya Iida vient de « idaten ». Cela provient de la figure bouddhiste Skanda, qui est généralement employée pour décrire un individu rapide sur ses pieds. Le lien avec l’Alter du jeune homme est évident !
La plupart des garçons sont concernés. Bakugo est composé de « baku » qui signifie « bombe » ou « explosion ». Le « Go » peut désigner « force » ou « pouvoir ». C’est donc parfaitement représentatif de sa personnalité, de son tempérament et même de ses compétences. Ce sont malheureusement des petits jeux de mots que nous ne pouvons pas traduire en français…
8. Momo Yaoyorozu, top 1 des Q.I.
L’Alter de Momo Yaoyorozu est extrêmement puissant. Il lui permet de créer pratiquement tout et n’importe quoi. Il repose beaucoup sur les habiletés cérébrales de son utilisateur. Cela tombe bien, puisque Momo est la meilleure élève de la classe. Elle montre très vite des compétences de commandement, de calme et sait garder la tête froide dans des moments difficiles.
Surtout, elle est considérée comme le personnage la plus intelligente de sa promotion. Cela lui permet de réfléchir à des stratégies pour convaincre ses adversaires. Elle exploite tout son potentiel pour mettre en œuvre des inventions avec son pouvoir. Elle est très estimée de ses camarades et de ses professeurs qui identifient rapidement ses ressources.
7. Shoto Todoroki est une référence à Zuko
Nous le savons, les mangakas aiment s’inspirer de créations originales pour concevoir des personnages ou des univers. Il semble que Kohei Horikoshi n’y fasse pas exception. L’apparence de Shoto Todoroki est singulière : une moitié de la chevelure blanche, l’autre rouge. Surtout, une tâche sur le côté gauche de son visage, sorte de brûlure causée par son papa brutal.
Ce que l’on maîtrise moins, c’est que cette allure reprend celle de Zuko, dans Avatar. Attention, cette anecdote n’a jamais été officiellement confirmée. En revanche, elle paraît évidente. En plus de leur similarité physique, les deux jeunes personnages sont fils d’un père abusif et violent. Surtout, les deux sont en mesure de manier le feu.
6. Ingenium, encore une référence
Tenya Iida est un personnage charismatique qui reprend l’appellation de héros Ingenium de son frère. Celui-ci est désormais à la retraite et lui a prêté son vocable de scène. Bien qu’il soit officiellement temporaire, on peut songer que Tenya le conservera de manière permanente. Ce que l’on sait moins, c’est que Ingenium est aussi le nom d’une famille de moteurs automobiles.
Est-ce une simple coïncidence ? Il est difficile de le penser. Les fans de My Hero Academia savent que lorsque le jeune garçon utilise son pouvoir, son apparence s’apparente à des sortes de moteurs de voiture. Cela lui permet d’atteindre une vitesse surhumaine, quitte à s’endommager.
5. Tsuyu Asui et Toro Hagakure étaient des hommes
Le mangaka Kohei Horikoshi avait initialement conceptualisé ces deux personnages comme des garçons. Mais lors de la finalisation de la Seconde A, il s’est rendu compte qu’il y avait une forte prédominance masculine. En fait, l’œuvre se composait de 16 garçons et de seulement 4 filles. Pour compenser, il a choisi d’opérer un changement de sexe pour Asui et Hagakure.
Sa démarche est lourde de sens. Aujourd’hui, Tsuyu Asui et Toro Hagakure sont très appréciées par la communauté. On les considère comme très féminines et plaisantes lors de leur passage à l’écran. Horikoshi ne regrette nullement sa décision. Il a même dit être « parfaitement satisfait ». On le comprend.
4. Katsuki Bakugo devait être un héros gentil
La conception de nombreux personnages a évolué entre les premières esquisses de l’histoire et le début de la parution. Katsuki Bakugo est un acteur central dans la narration. Il accompagne Izuku Midoriya, mais fait régulièrement figure d’antihéros. Il est taciturne, explosif, incontrôlable et en proie à une immense frustration. Ce sont des éléments progressivement distillés dans le récit par ses relations avec les protagonistes.
Sa communication bourrue lui permet de se démarquer de ses camarades de classe. Il ne fait pas étalage de sa bonne humeur, et son caractère contraste souvent avec les tempéraments lisses du camp des gentils. Initialement, il devait être un héros gentil, doux. L’auteur a finalement statué que cela rendrait la figure beaucoup trop inintéressante. Une décision que l’on peut saluer, car cela suscite une certaine prise de risque.
3. Ochaco Uraraka ? Non, c’est Yu Takeyama !
Ochaco Uraraka est l’un des personnages les plus appréciés des mangas en cours de publication. Elle a un tempérament pétillant, est adorable en permanence et est physiquement mignonne. Elle plaît aussi grâce à ses compétences singulières qui lui offrent de se distinguer. Elle maîtrise la gravité et peut manier des objets ou des individus. Il lui suffit d’appliquer une simple pression du bout des doigts.
Mais à l’origine, ce devait être un personnage radicalement différent. La jeune femme devait être Yu Takeyama. Elle possédait un Alter lui permettant de grandir prodigieusement. De quoi atteindre des tailles pharaoniques. Le concept a été repris pour créer Mt. Lady ! Le mangaka estimait qu’un tel pouvoir n’était pas adéquat pour un étudiant du lycée.
2. Le design original terrifiant de Tenya Iida
Tenya Iida est un protagoniste classe, avec un physique parfait pour être un élève studieux et modèle. C’est le rôle qu’il endosse rapidement dans sa promotion. Il décide de devenir délégué et représente ses camarades. Il est pourvu d’une éloquence sans égal et positionne sérieux comme une valeur fondamentale.
Ce que l’on connaît moins, c’est sa conception originale. Elle était beaucoup plus sinistre. On découvre un personnage musclé, squelettique. Cela le rapproche davantage d’antagonistes comme Shigaraki ou Stain que d’un héros. Compte tenu de ce que Tenya souhaite représenter, son design a grandement évolué. Son apparence est plus lissée et anodine.
1. La triste histoire derrière le surnom Deku
Deku est le sobriquet d’Izuku Midoriya, donné par Bakugo. Les deux garçons s’amusaient ensemble quand ils étaient petits. Alors que Izuku ne développait pas d’Alter, Bakugo a progressivement recouru à cette injure. Elle est devenue son surnom préféré. Dans la langue japonaise, « Deku » est un terme qui désigne une marionnette. On l’emploie crûment pour qualifier quelqu’un d’inutile. C’est donc une insulte à proprement parler !
Il en va de même pour la rédaction de Urakara. La jeune femme, profondément optimiste, dit que « dekiru » signifie « être capable de faire ». Elle veut pousser Midoriya à évoluer au-delà de ce surnom grossier en le remplaçant par une autre valeur. Encore un élément de langage qui se perd dans la traduction…
Source : CBR