Jojo's Bizarre Adventure : ordre et chronologie des animes
La franchise Jojo’s Bizarre Adventure (souvent raccourcie en JoJo ou JJBA) est une création de la légende Hirohiko Araki. C’est l’un des univers les plus emblématiques du XXIe siècle et il n’est pas surprenant que les adaptations en animes jouissent d’une incroyable popularité. Il n’est jamais trop tard pour commencer à regarder les épisodes. Cependant, chaque arc narratif est bien séparé du précédent. Beaucoup se demanderont quel est l’ordre de visionnage recommandé pour profiter au mieux de votre expérience. Voici comment rattraper rapidement l’intégralité de l’anime Jojo’s Bizarre Adventure !
La série est divisée en huit parties, chacune suivant les aventures d’un nouveau protagoniste portant le surnom de « JoJo ». Les six premières parties forment une saga détaillant les conflits surnaturels entre les membres de la famille JoJo et différents antagonistes. Les deux ultimes parties suivent un reboot de la continuité, se déroulant dans un univers alternatif avec de nombreux parallèles avec l’original.
Guide de lecture (manga)
Le récit de JoJo’s Bizarre Adventure est divisé en plusieurs parties. Les histoires sont indépendantes et font émerger des personnages différents. Les protagonistes de la série ont en commun le fait d’être un membre de la famille Joestar. Les principaux descendants possèdent une tâche de naissance en forme d’étoile au-dessus de l’omoplate gauche. Leur nom peut être abrégé en « Jojo ».
Les 6 premières parties se déroulent dans une continuité unique dont le conflit générationnel découle de la rivalité entre Jonathan Joestar et Dio Brando. Les deux dernières parties se passent dans un univers alternatif. L’arbre généalogique des Joestar s’en retrouve fortement altéré.
- Partie 1 : Phantom Blood (ファントムブラッド), 44 chapitres, tomes 1 à 5 ;
- Partie 2 : Battle Tendency (戦闘潮流), 69 chapitres, tomes 5 à 12 ;
- Partie 3 : Stardust Crusaders (スターダストクルセイダース), 152 chapitres, tomes 13 à 28 ;
- Partie 4 : Diamond Is Unbreakable (ダイヤモンドは砕けない), 174 chapitres, tomes 29 à 47 ;
- Partie 5 : Golden Wind (黄金の風), 155 chapitres, tomes 47 à 63 ;
- Partie 6 : Stone Ocean (ストーンオーシャン), 158 chapitres, tomes 64 à 80
- Partie 7 : Steel Ball Run (スティール・ボール・ラン), 95 chapitres, tomes 81 à 104 ;
- Partie 8 : JoJolion (ジョジョリオン), 110 chapitres, tomes 105 à 131 ;
- Partie 9 : JOJOLANDS (ジョジョランズ), annoncée en septembre 2021.
Ordre de sortie chronologique (anime)
- JoJo’s Bizarre Adventure (OAVs) (1993)
- JoJo’s Bizarre Adventure : Phantom Blood (film) (2007)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Phantom Blood (2012)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Battle Tendency (2012)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Stardust Crusaders (2014)
- Jojo’s Bizarre Adventure: Stardust Crusaders Saison 2 (2015)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Diamond Is Unbreakable (2016)
- Rohan Kishibe Does Not Move (OAVs) (2017)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Golden Wind (2018)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Stone Ocean (2021)
Guide de visionnage (anime)
Les épisodes spéciaux (OAV) qui sont sortis depuis 1993 ne sont pas vraiment à visionner. En effet, ils couvrent l’arc Stardust Crusaders et ils reprennent au moment où l’équipe arrive en Égypte pour affronter Dio. Ces épisodes sont élaborés de manière décousue, si bien qu’ils omettent de nombreuses batailles du manga. Ainsi, leur adaptation n’est pas fidèle. L’animation reste excellente pour une série animée des années 90 et 2000, mais les fans peuvent aujourd’hui découvrir la série par des adaptations plus cohérentes. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous cantonner à la liste ci-dessous :
- JoJo’s Bizarre Adventure (2012, qui regroupe Phantom Blood et Battle Tendency, 26 épisodes)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Stardust Crusaders (2014, 24 épisodes)
- Jojo’s Bizarre Adventure: Stardust Crusaders Saison 2 (2015, 24 épisodes)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Diamond Is Unbreakable (2016, 39 épisodes)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Golden Wind (2018, 39 épisodes)
- Jojo’s Bizzare Adventure: Stone Ocean (2021, 24 épisodes)
Vous l’aurez compris, les différents animes JoJo’s Bizarre Adventure ne souffrent pas d’une chronologie bizarre. L’ordre de visionnage recommandé est le même ordre que l’ordre chronologique. Il est recommandé de passer les anciennes œuvres qui couvrent les mêmes événements que les récentes séries. Les passionnés de l’univers pourront toutefois les regarder ultérieurement pour se faire leur propre opinion.
Les récentes saisons de Jojo’s n’ont pas d’épisodes hors-série (ou filler). Il n’y a donc pas besoin de sauter des passages pour aller plus vite, tout est bien fidèle au manga. De même, nous vous recommandons de ne pas passer d’arc narratif ou de saison de Jojo’s Bizarre Adventure. L’histoire joue un rôle primordial et il est important de connaître tout ce qui s’est passé dans l’historique des personnages pour profiter pleinement de la narration unique.