Une bien triste journée pour les fans de manga dans le monde entier. Kentaro Miura, l’auteur de l’incroyable Berserk, est décédé d’une dissection aortique aiguë le 6 mai 2021. L’information a été dévoilée aujourd’hui 20 mai, par le biais du compte Twitter officiel du manga.
Berserk, l’œuvre d’une vie
Berserk est aujourd’hui considéré comme une œuvre fondamentale parmi la multitude de mangas qui existent. Avec 40 tomes et plus de 50 millions d’exemplaires vendus, c’est tout simplement l’un des meilleurs succès de tous les temps. À seulement 54 ans, Kentaro Miura a été fauché par la vie. La dissection aortique est une maladie qui est très souvent liée à une hypertension sévère, non traitée. Il peut également s’agir d’un problème de naissance.
L’auteur de Berserk laisse derrière lui une œuvre inachevée. Si nous sommes évidemment très tristes d’apprendre cette nouvelle, la gratitude est également immense. C’est tout simplement l’un des mangas les mieux dessinés de tous les temps. Certaines de ses planches sont à couper le souffle. L’histoire de Guts, ce guerrier solitaire qui est sans cesse poursuivi par des forces obscures a marqué de nombreux lecteurs.
Miura explique à de nombreuses reprises s’être véritablement lancé dans le dessin à l’âge de 10 ans, lorsqu’il dessinait pour ses camarades de classe. Par la suite, il a débuté professionnellement à l’âge de 18 ans. À l’époque, c’était l’assistant de George Morikawa, l’auteur de Hajime No Ippo, un manga sur la boxe qui est extrêmement connu au Japon, mais aussi en France.
Kentaro Miura avait reçu le prix de l’excellence du prestigieux prix culturel japonais Osamu Tezuka, en 2002. Avec son éclat et sa grandeur, il a influencé de nombreux projets, parfois excellents comme la saga des Dark Souls dans les jeux vidéo. Son manga Berserk, publié à partir de 1989, a également fait l’objet de plusieurs adaptations en anime, avec une troisième partie dans les cartons…
Le dernier chapitre de Berserk a été publié dans le numéro de janvier 2021 du magazine Young Animal. Difficile d’imaginer un autre auteur reprendre la suite et la boucler. Et il vaut peut-être mieux, afin de ne pas gâcher l’esprit originel de Kentaro Miura.
【三浦建太郎先生 ご逝去の報】
— ベルセルク公式ツイッター (@berserk_project) May 20, 2021
『ベルセルク』の作者である三浦建太郎先生が、2021年5月6日、急性大動脈解離のため、ご逝去されました。三浦先生の画業に最大の敬意と感謝を表しますとともに、心よりご冥福をお祈りいたします。
2021年5月20日 株式会社白泉社 ヤングアニマル編集部 pic.twitter.com/baBBo4J2kL
kentaro miura’s work profoundly impacted my life. i owe so much to him and to berserk. thank you kentaro miura for inspiring me to continue painting and for all the beautiful memories. rest in peace pic.twitter.com/SVp7pVZoGN
— annie ⟠ (@anniechromes) May 20, 2021
Récapitulatif de la franchise Berserk :
Genres : Aventure – Horreur – Dark Fantasy
- Manga : 40 tomes chez Glénat (en cours)
- Berserk (Série TV – 1997) : 25 épisodes
- Berserk (Série TV – 2016) : 12 épisodes
- Berserk (Série TV – 2017) : 12 épisodes
- Berserk : Ougon Jidaihen I – Haou no Tamago (Film – 2012) : 1h17
- Berserk : Ougon Jidaihen II – Doldrey Kouryaku (Film – 2012) : 1h32
- Berserk : Ougon Jidaihen III – Kourin (Film – 2013) : 1h50