PS5 : debout ou couchée ? Voici la VRAIE bonne réponse

PS6 debout et couchée

Lorsque l’on investit plus de 500 € dans une machine de jeu, on veut la faire durer pour toute la génération de consoles. Pendant la période de Noël 2022 et surtout au début de l’année 2023, des rumeurs et des publications sur les réseaux sociaux ont fait état d’un problème majeur si la PlayStation 5 était en position debout trop longtemps. Cela a suffi pour inquiéter des milliers d’internautes en possession de leur console de dernière génération. Cet article vise à vous donner toutes les informations pour bien comprendre les différents arguments des deux positions, et surtout, le point sur ses rumeurs incessantes.

Pour information, nous sommes bientôt en 2024, et Sony n’a toujours pas publié d’informations sur une position préférentielle. Que vous choisissiez la verticale ou horizontale, il n’y a rien de dangereux ou de compromettant pour la firme japonaise. Et si jamais un problème survient dans les 2 ans qui suivent votre achat, vous pourrez toujours faire jouer la garantie constructeur ! D’ailleurs, la nouvelle PlayStation 5 Slim qui sort en 2023 ne propose pas de socle pour mettre la console à l’horizontale…

Le point sur les rumeurs de dangerosité de la position debout

Comme dit en introduction, des rumeurs ont vu le jour au début de l’année 2023 sur le net. Le site Wololo.net alertait sur le fait qu’utiliser la console de Sony en position verticale entraînerait à coups quasi-sûr une fuite du liquide métallique issu de la pâte thermique. Et si cela arrive, tout le reste de la console est impacté. Les composants vont alors brûler, entraînant une panne matérielle qui n’est pas réparable sans passer par le service de Sony ou un tiers reconnu. Cela arriverait surtout pendant de longues périodes d’usage, avec la chaleur dégagée par les composants qui irait faire fondre le liquide de refroidissement. Mais cela arriverait aussi dans le carton même de la machine, ce qui serait davantage problématique pour PlayStation.

Bon, inutile de faire durer le suspense : Wololo est rapidement revenu en arrière sur ses propos, notamment quand il a vu que cela devenait viral. Le site a reconnu qu’il y avait une erreur d’interprétation de la part de leur source, qui est en réalité TheCod3r. Celui-ci avançait plutôt que le problème de fuite concernait des consoles n’ayant pas encore été ouvertes pour réparation. En revanche, Wololo, soucieux de ne pas perdre la face dans cette affaire, continue d’affirmer que le fait d’utiliser une PS5 debout est dangereux, et ce, toujours pour la même raison : la fuite du liquide de refroidissement qui irait toucher les autres composants.

Liquide de refroidissement de la PS5

Cela est particulièrement curieux, et pour le coup, ce serait très dommageable pour Sony. En effet, la console de nouvelle génération de PlayStation a basé son marketing sur la position verticale, afin de rentrer dans le maximum de salon. On n’imagine pas un seul instant que celle-ci ne soit pas parfaitement sans risque, alors même que la grosse majorité des acheteurs prévoient de l’installer dans cette position. D’ailleurs, la nouvelle version de la PlayStation, qui est commercialisée à partir de la fin de 2023, ne propose pas de possibilité par défaut d’installer la console allongée. Bien qu’il puisse y avoir eu quelques modifications de composants et une meilleure prise en compte du liquide de refroidissement sur la durée avec la nouvelle version de la PlayStation, c’est bien la preuve que le fait de garder sa console debout ne vous met pas plus en danger…

Après la diffusion des rumeurs et la crainte de dizaines de milliers d’internautes sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, plusieurs réparateurs et constructeurs ont également témoigné. Certains ont avancé qu’il y avait effectivement des pannes et des fuites de liquide de refroidissement. Cependant, la grande majorité est restée mesurée. L’idée, c’est qu’il y avait effectivement quelques dizaines de consoles qui étaient impactées, mais que cela se mesurait dès les premières semaines d’utilisation. Ce n’est pas quelque chose qui se déploie chez tout le monde, par exemple au bout de 2000 heures d’utilisation de sa console en position debout. Ainsi, il n’y a pas lieu de vous inquiéter si vous avez toujours décidé, depuis 2020, d’avoir positionné votre console à la verticale. L’affaire a fait beaucoup de bruit puisque les réseaux sociaux ont servi de caisse de résonance, comme on a l’habitude désormais.

Alors, verticale ou horizontale ?

Une PlayStation 5 en position couchée

Maintenant que nous avons vu que le fait de positionner sa PlayStation 5 debout n’est pas dangereux en soi, il convient de prendre une décision : faut-il mettre sa console de jeu debout ou couchée ? Eh bien, cela va essentiellement dépendre de votre salon et de votre souhait. En effet, les deux positions sont viables. Par défaut, avec la première version de la PS5, vous profitez d’un socle qui vous permet de faire le changement à votre guise. Le mieux reste de tester pour voir ce qui vous semble le plus ergonomique, plus esthétique et le plus en adéquation avec votre installation. Il existe des dizaines de tutoriels sur Internet pour le faire facilement, les plus efficaces étant selon nous les tutoriels vidéo qui vous permettent de mettre pause et d’imiter ce qui se passe à l’écran.

Au niveau de l’aération, aucune position n’est plus efficiente que l’autre. Tout a effectivement été pensé pour que la PlayStation ne se retrouve jamais en cas de surchauffe, et que les ventilateurs puissent bien faire leur boulot. En revanche, il y a bien une chose à laquelle faire attention : donner de l’espace à votre console ! C’est particulièrement important si vous l’insérez dans un meuble de télé : assurez-vous de lui céder suffisamment de place tout autour d’elle, et notamment à l’arrière, où elle a besoin de souffler, de recracher l’air chaud qu’elle a accumulé. Il est important de faire attention à la conception même de la machine, qui fonctionne un peu comme un ordinateur : elle va aspirer de l’air frais tout autour d’elle, puis les composants graphiques vont émettre de la chaleur qui sera dissipée via les ventilateurs à l’arrière. Si vous ne lui permettez pas de prendre son souffle frais, elle va devoir inspirer de l’air chaud, ce qui va avoir pour effet de faire grimper la température à l’intérieur de votre machine. Il n’y a rien de pire pour endommager votre belle console achetée à prix d’or.

Ainsi, on vous recommande de positionner votre console directement sur le meuble télé, sans rien autour. Le mieux reste de lui donner au moins 10 cm tout autour d’elle, afin qu’elle puisse correctement faire son travail. L’avantage, c’est que contrairement aux anciennes PlayStation, la PS5 est relativement silencieuse, si l’on met de côté le moment de l’installation d’un jeu. En effet, les différents composants à l’intérieur sont très efficaces, malgré la puissance qu’ils exploitent. Ce qui fait du bruit dans une PlayStation 5, c’est essentiellement le lecteur de disques blu-ray.

Le cas des plaques personnalisées avec un ventilateur

Plaque de PS5 avec ventilateur

Peut-être que, comme nous, vous n’aimez pas vraiment le design blanc et noir de la PlayStation 5. Peut-être, alors, vous avez décidé de chercher des plaques de remplacement, en version noire ou rouge. Il en existe bien des officielles, mais elles sont régulièrement en rupture de stock, en plus d’un prix assez délirant (on parle d’environ 50 € pour deux bouts de plastique de qualité discutable). Il existe de nombreux modèles qui reprennent la forme des plaques de remplacement officiel de Sony. Il y en a même avec quelques ajouts qui se veulent plus ergonomiques et qui apporterait de la performance à votre machine, avec notamment un espace circulaire sur un côté qui servirait de ventilateur.

La question, c’est : est-ce que cela est réellement efficace ? Les constructeurs de ces plaques vous certifieront que oui, cela fait la différence, et qu’à long terme, votre PlayStation 5 vous remerciera. Le fait est que nous ne pouvons pas vraiment certifier que cela a une importance sur la longévité de la machine. Les mesures de températures qui sont prises à l’endroit de la plaque d’aération de la coque personnalisée sont trompeuses. Bien sûr, la console aura un peu moins chaud. Cependant, il faut penser à tout le reste : premièrement, les nombreuses poussières et débris vont s’y accumuler, ce qui attaque directement votre machine, là où ce ne serait pas le cas avec la plaque d’origine, qui est fermée. D’autre part, il n’y a pas vraiment besoin d’aérer davantage la machine. La PlayStation 5 est le fruit de plusieurs années de recherche, et les composants peuvent monter à des températures qui nous paraissent extrêmes (plus de 80°) sans que cela soit dangereux pour la console en elle-même. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à prendre une plaque avec une aération supplémentaire d’intégrée. C’est un argument purement marketing qui sert notamment à se différencier de la simple contrefaçon des plaques officielles de Sony.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires