- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate / Violet : comment changer ses vêtements et sa coiffure ?
Pokémon Écarlate / Violet : comment changer ses vêtements et sa coiffure ?
Les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Violet vous font commencer votre partie en uniforme scolaire ! Ces vêtements ne sont clairement pas au goût de tout le monde, bien qu’ils soient adaptés aux couleurs de votre Académie (Orange ou Raisin) et qu’ils dépendent de la saison en question. La personnalisation a été beaucoup développée dans cette neuvième génération, et il est possible de rapidement modifier ses habits. Voici un guide.
Accéder au menu dédié
Vous pouvez remplacer vos vêtements dans Pokémon Écarlate et Violet dès le début du jeu. Il vous suffit d’appuyer sur la flèche de gauche du Pad (la croix) de votre manette. Un menu s’ouvre et vous permet de modifier plusieurs catégories de votre apparence personnelle. La navigation entre les sous-rubriques se fait avec les gâchettes (L et R).
Il faut savoir qu’il n’est malheureusement pas possible de changer son pantalon en détail. On aura donc un bas orange ou violet-bleu, selon la version de Pokémon que vous avez choisie. Du reste, il est possible de sélectionner l’une des quatre variantes des uniformes, qui correspondent aux saisons. Cela n’a aucune incidence sur les interactions en jeu ni votre personnage.
Vous pouvez enlever un élément comme votre chapeau de départ en appuyant sur le bouton X.
Les joueurs peuvent personnaliser plus en profondeur le reste de l’apparence de leur avatar. On trouve des dizaines de chaussettes, de chapeaux, de gants, de chaussures, de lunettes et même de coques pour votre téléphone portable, le Motismart. Par défaut, vous n’accédez cependant qu’à un ou deux choix pour chaque rubrique.
Il est possible de modifier son apparence à tout moment de l’aventure sans débourser le moindre Pokédollar. Cette fonctionnalité est la bienvenue, car elle offre de pouvoir s’adapter à des circonstances particulières, notamment si vous invitez des individus dans votre monde. Vous pouvez aussi simplement avoir envie de changer sur un coup de tête. Tous les objets de personnalisation sont asexués, si bien que vous pouvez porter ce que vous avez envie sans contrainte.
Comment débloquer des éléments personnalisables ?
Il est possible de s’acheter des bas, des collants, des chaussures, des gants, des sacs, des chapeaux, des casques, des lunettes et des coques pour téléphone dans le jeu. Pour cela, vous devrez vous rendre dans les boutiques des principales villes. Les magasins sont identifiables lorsque vous ouvrez la carte et que vous zoomez à l’aide du stick (poussez le stick droit de votre manette vers le haut pour zoomer une fois).
Au-delà de l’achat pur et simple d’équipement additionnel contre des Pokédollars ou des Points de Ligue, vous pouvez aussi en débloquer en remplissant certaines quêtes ou en parlant des personnages spécifiques. Un PNJ de la place de Mesaledo (juste en face des escaliers principaux, avec un pantalon rose et une veste en jean bleue) vous remet un étui pour téléphone inédit s’il s’aperçoit que votre Nintendo Switch possède des données de sauvegarde de jeux Pokémon précédents. On imagine aussi que des événements organisés par Game Freak apporteront des paramètres de personnalisation supplémentaires.
Comment changer de coiffure ?
Vous commencez le jeu en choisissant une coiffure spécifique que vous créez de votre propre chef. Il est heureusement possible de revenir sur sa décision une fois que vous avez bien avancé dans votre partie. Les grandes villes de Paldea possèdent toutes un salon de coiffure (nommé Salon + un nom spécifique, comme « Salon Renaissance » à Mesaledo), dans lequel vous pouvez entrer. Parlez ensuite à la réceptionniste qui vous proposera de vous faire une coupe contre 3000 Pokédollars.
Un menu de personnalisation de votre coiffure se déclenche. Il s’agit du même que lors de la création de votre personnage. Cela signifie qu’il n’y a pas de coiffure ou de couleur supplémentaire qui sont déblocables dans le jeu. On peut évidemment regretter que certaines coiffures de personnages que l’on rencontre ne soient pas accessibles pour notre propre chef après coup…