Mario Kart : comment aller plus vite ?

Mario Kart

Mario Kart est un jeu vidéo de course entre plusieurs joueurs. Il est donc logique que la vitesse soit le facteur déterminant pour établir un classement des meilleures performances. Cet article vise à vous donner plusieurs clés de progression pour vous permettre d’aller plus vite avec votre véhicule. Nous vous recommandons de consulter toutes les petites astuces, car ensemble, elles vous offrent de gagner de précieuses places dans vos compétitions.

La vitesse est un élément de Mario Kart qui est en permanence recherchée par l’ensemble des joueurs. Les professionnels ont le secret de toutes les techniques qui peuvent s’appliquer dans un circuit. Elles sont d’ailleurs très diverses et vous devez les mettre à profit du début de la course jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Quelques-unes sont connues, telles que le départ turbo ou la prise de champignons de vitesse. Mais y en a tant d’autres…

Effectuer un démarrage rapide

Bowser qui réalise un démarrage rapide dans Mario Kart 8 Deluxe

Le démarrage rapide est une mécanique qui est présente dans l’ensemble des Mario Kart. Il permet de commencer sa course avec un petit boost de vitesse bien appréciable. Cela vous donne un net avantage dès le début de la partie sur des concurrents qui ne le feront pas forcément. Cela est cependant moins vrai avec les courses en ligne, où les vrais joueurs savent aussitôt maîtriser cette technique.

Il est très facile d’effectuer un démarrage rapide dans Mario Kart 8 Deluxe. Il vous suffit de commencer à appuyer sur l’accélérateur au moment où le chiffre « 2 » apparaît sur votre écran. Il ne faut surtout pas relâcher le bouton au moment du départ, mais bien le conserver enfoncé jusqu’à ce que votre personnage décolle et que la course s’amorce.

La clé de réussite est donc le chiffre 2 qu’il faut bien avoir en tête. Vous avez environ une demi-seconde pour appuyer sur le bouton au bon moment. Le timing est le plus important, et vous pouvez d’ailleurs vous rater. Si vous appuyez sur votre bouton d’accélération trop tôt, vous allez réaliser un démarrage raté. Votre personnage va tourner sur lui-même le temps d’une grosse seconde et tous vos adversaires vous passeront devant. En revanche, si vous appuyez trop tard sur votre bouton, vous ne serez pas pénalisé, si ce n’est en manquant un démarrage rapide.

Effectuer des dérapages contrôlés (drift)

Les dérapages contrôlés permettent d’obtenir un gain de vitesse appréciable dans les virages. On peut les exécuter en maintenant enfoncé un bouton spécifique lorsque l’on tourne. Le bouton en question varie selon le type de manette que vous utilisez, mais c’est en général la gâchette de droite. Il suffit de laisser appuyer le bouton et de tourner à droite ou à gauche pour charger des étincelles qui se manifesteront sous votre véhicule. Vous n’avez qu’à relâcher la gâchette pour profiter de ce petit gain de vitesse.

Il existe trois paliers de dérapages contrôlés. Les flammes changent de couleur à mesure que vous les « chargez » : jaune, bleu puis rose. Plus vous faites un drift long, plus vous profiterez d’un gain de vitesse. Nous vous recommandons de ne pas faire des dérapages lorsque la piste est droite, puisque vous ne profiterez pas d’un tournant pour charger sans perdre de vitesse.

Les joueurs expérimentés réalisent des drifts dès que cela est possible. Cela leur permet d’obtenir plusieurs dizaines de petits boosts tout au long d’une course et de gagner plusieurs centaines de mètres sur leurs concurrents. Il faut donc impérativement maîtriser cette mécanique de jeu. C’est ce qui fait la différence entre un joueur chevronné et un novice. Vous pouvez d’ailleurs mesurer cet impact si vous jouez avec votre famille !

Le personnage et le type de véhicule que vous allez sélectionner avant la course ont des répercussions. Les protagonistes les plus lourds vont en général plus vite. Surtout, il est beaucoup plus facile de faire des dérapages dans une grosse voiture ou un kart plutôt qu’une moto. Il faut donc bien faire attention à la personnalisation de votre joueur.

Rouler serré

Bowser sur un carte qui tourne à gauche dans Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart n’est certes pas une simulation sportive, mais le titre en conserve la logique. Les circuits peuvent être en forme de 8, de nœuds ou en ligne droite. Les dérapages sont une mécanique qu’il faut à tout prix maîtriser, mais l’on doit aussi parler des virages d’une manière générale. Une personne qui tourne de manière trop large va perdre beaucoup de temps à chaque fois. Sur le long terme (et notamment trois tours de circuit), cela vous fait perdre un temps précieux.

Vous devez donc conduire en prenant les virages les plus serrés possibles, de façon à économiser de la distance. Il faut jouer avec les limites des zones praticables et ne surtout pas se rendre dans les endroits qui ralentissent. Il y en a beaucoup dans Mario Kart : les pelouses, le sable, l’eau, la boue, etc. La délimitation est généralement très nette, mais vous devez toujours jouer à la limite.

Tout le monde en a conscience à haut niveau si bien qu’une personne néophyte, qui ne réalise pas des tournants serrés, se retrouvera vite distancée. Vous pouvez aussi profiter de ce peloton contigu pour essayer de pousser quelqu’un dans les zones ralentissantes ! Il sera bien ennuyé, car il devra se remettre sur le circuit. Il va perdre de précieuses secondes, ce qui ne manquera pas de le faire chuter au classement.

Booster vos sauts

Mario qui fait un saut dans Mario Kart 8 Deluxe

Nous vous avons expliqué ci-dessus qu’il fallait impérativement réaliser des dérapages contrôlés dès que vous en avez l’occasion. Cela est valable lorsque votre personnage est au sol, sur la terre ferme. Mario Kart est un jeu vidéo qui vous propose aussi de voler dans les airs et de prendre tout un tas d’objets du décor pour changer d’environnement. Il ne faut surtout pas rester passif dans ce genre de moment, car vous pouvez décrocher plusieurs boosts de vitesse si vous êtes malin. Pour cela, vous allez appuyer sur la même touche que pour faire un dérapage.

Dès que vous passez sur un objet du décor qui vous permet de prendre de l’altitude, tel qu’une rampe de lancement, un saut dans le vide ou un canon catapulte, vous pouvez appuyer sur votre gâchette pour réaliser une figure artistique. Au-delà de l’animation qui est agréable à l’œil, vous recevez un petit gain de vitesse temporaire. En soi, il est plutôt négligeable. Cependant, il faut garder à l’esprit que vous allez l’effectuer une centaine de fois pendant une course. Mis bout à bout, ces petits turbos représentent une accélération non négligeable.

Prendre l'accélération de vos adversaires

Boost d'adversaire dans Mario Kart

Il est possible d’exécuter un mouvement parasite dans Mario Kart en vous plaçant directement derrière vos adversaires. Il suffit de maintenir la position pendant quelques secondes et vous allez prendre leur inspiration. Ce phénomène est inspiré de la réalité, bien que le boost de vitesse que vous allez décrocher soit nettement au-delà des attentes. En effet, il correspond plus ou moins à l’accélération que vous obtenez en ingérant un champignon de vitesse.

Cette astuce n’est bien sûr pas réalisable si vous êtes en première position. Il faut impérativement vous caler derrière un joueur et veiller à rester dans son sillage pendant trois secondes. Nous vous recommandons de mettre à profit cette technique si vous êtes dans les dernières places, mais aussi au démarrage de la course ou en deuxième position. Il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier, et dès lors ne jamais miser uniquement sur les armes que vous allez ramasser pour gagner des positions. Cette technique permet de dépasser en pure vitesse vos ennemis dans un court laps de temps.

Bousculer vos adversaires

Bowser, Wario, Yoshi et Luigi dans Mario Kart 8 Deluxe

Les chocs et les contacts physiques ont toujours été importants dans les jeux vidéo Mario Kart. Le titre Switch Mario Kart 8 Deluxe introduit même la mécanique d’antigravité. Il est désormais possible de se frictionner à un autre véhicule et d’en retirer un petit gain de vitesse. Vous ne devez surtout pas vous en priver ! Que vous ayez un gros ou un petit personnage, vous pouvez toujours attaquer vos rivaux par-derrière ou de côté. Avec un peu de chance, vous pourriez même les faire tomber dans un ravin et faire la différence…

Sélectionnez les bons équipements

Vous pouvez sélectionner un véhicule, un personnage, des roues et un planeur avant de commencer une course. Cette étape n’est pas seulement cosmétique puisqu’elle a des répercussions concrètes sur la maniabilité en jeu, sur l’accélération, la vitesse de croisière, le poids, les dérapages et toute une série de critères. Vous ne devez donc pas négliger cette étape, car vos adversaires en ligne ne se priveront pas. Nous avons d’ailleurs rédigé un article spécifique sur les meilleurs équipements et les meilleurs personnages que vous pouvez sélectionner pour briller sur le circuit.

Pour résumer, les meilleurs personnages sont Waluigi, Donkey Kong et Skelbowser. Les Quad Wiggler et la Moto Standard sont d’excellents compromis en matière de véhicules et la plupart des personnes adorent jouer avec. Ils vous permettent de décrocher une vitesse d’accélération conséquente dès le début de la course et surtout de réaliser tout un tas de figures et de dérapages réussis. Les meilleures roues sont les Roller ou les Roller Azur et enfin, les ailes à privilégier sont les Ailes Nuages, l’Aile Fleurie, le Parachute ou l’Aile en papier.

Enfin, vous pouvez aussi vous inspirer des meilleurs joueurs du monde en copiant leurs combinaisons. Par exemple, Bowser Skelet – Intrépide – Métal – Or
ou Wario – Mercedes GLA – Roues Or – Aile Wario sont des builds qui ont déjà fait leurs preuves dans les courses 150cc, 200cc et ainsi de suite.

Prendre les passages secrets

Waluigi qui prend un passage secret dans Mario Kart 8 Deluxe

Il est relativement simple de suivre le tracé des circuits dans Mario Kart. Les joueurs ne peuvent, en général, emprunter qu’un ou deux sentiers différents. Les cadeaux sont positionnés à des objets stratégiques, et il faut impérativement y accéder pour progresser dans la course. Toutefois, vous pouvez innover en empruntant des passages secrets. Ce sont souvent des petites plates-formes, des tremplins ou des sentiers qui sont localisés un peu en dehors de l’axe de circulation.

Ils sont péniblement accessibles. Ces derniers peuvent être dérobés, cachés, ou tout simplement difficiles d’accès. Il faut souvent s’équiper d’un ou de plusieurs champignons pour s’y rendre, car on trouve plusieurs surfaces ralentissantes ou dérapantes. Les joueurs professionnels maîtrisent tous les raccourcis de l’ensemble des circuits de Mario Kart et n’hésitent pas à les emprunter pour gagner de précieux mètres sur leur opposant.

Vous pouvez aller plus vite en conservant dans votre inventaire un ou plusieurs champignons de vitesse afin de les utiliser au moment de prendre le raccourci. Attention toutefois, puisqu’il peut s’avérer contre-productif de vous bloquer des équipements pendant plus d’une minute. Vous pourriez vous faire heurter par la foudre ou n’importe quelle autre arme globale.

Ramasser des pièces

Une pièce dans Mario Kart 8 Deluxe

Les pièces sont des éléments que l’on peut ramasser sur les circuits de Mario Kart. Il suffit de rouler dessus pour les ajouter à votre inventaire. On peut en collecter au maximum 10. Plus vous avez de pièces en votre possession, plus votre personnage profite d’une accélération développée. Le ramassage de ces éléments constitue de ce fait un objectif primordial pour n’importe quel joueur d’une course.

Vous devez atteindre les 10 pièces le plus rapidement possible pour optimiser vos chances de gagner et surtout pour aller plus vite. Il faut aussi garder à l’esprit qu’en blessant un autre personnage, celui-ci va perdre trois pièces. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en l’attaquant et en attrapant l’une d’entre elles (elles tombent autour du personnage lorsque celui-ci est touché).

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires