Mario Kart : comment gagner une course ?

Mario Kart

Mario Kart 8 et l’un des jeux les plus populaires sur Nintendo Wii U et Switch. Il est joué par des millions de personnes à travers le monde et sans doute par vous, si vous lisez aujourd’hui cet article. Celui-ci a pour objectif de vous offrir des clés de réussite pour gagner toutes vos courses, que ce soit en mode compétition ou en ligne contre de vrais joueurs.

Inutile de vous dire que la condition pour remporter une course dans Mario Kart est de terminer à la première place. Il existe cependant tout un tas de petits procédés et de techniques que vous pouvez facilement assimiler pour survoler n’importe quelle épreuve.

Cet article s’adresse ainsi à toutes les personnes : que vous découvriez le jeu pour la première fois, que vous souhaitiez une piqûre de rappel sur l’essentiel ou que vous cherchez simplement à vous améliorer, nous vous offrons plein de trucs et astuces pour mieux vous classer dans n’importe quelle course.

Choisir un véhicule qui correspond à votre style

Personnalisation du kart dans Mario Kart 8 Deluxe

Il existe de nombreux types de véhicules différents dans Mario Kart 8 Deluxe. Chacun doit choisir une carrosserie, des roues et un planeur avant d’entamer une course. Ces éléments ont un réel impact sur vos performances et votre plaisir en jeu. Il ne faut donc pas négliger cette étape si l’on souhaite s’améliorer. Si vous êtes un pilote agressif qui heurte beaucoup ses adversaires, alors vous devrez plutôt vous tourner vers un personnage lourd et des roues plus grosses. Cela vous permet d’augmenter le poids du kart et de maintenir des performances de haute volée.

Les joueurs néophytes qui ont l’habitude de souvent tomber et d’éviter le contact préféreront se concentrer sur l’augmentation de l’accélération avec un véhicule petit et un personnage maniable. Les joueurs vétérans apprécient plutôt les performances de vitesse de pointe en tentant de maîtriser les meilleures combinaisons. Nous avons d’ailleurs rédigé un article spécifique à ce sujet.

Maîtriser le système de dérapage (drift)

Dérapage dans Mario Kart 8

La mécanique des dérapages et on ne peut plus importante dans tous les Mario Kart. Il suffit de maintenir la première gâchette de droite enfoncée (bouton R) durant un virage afin de charger un petit boost de vitesse que vous pouvez déclencher en relâchant votre doigt. Cette accélération permet de faire la différence, d’abord avec les adversaires contrôlés par l’ordinateur, puis avec une bonne partie des joueurs en mode compétitif.

Il y a cependant une différence entre les Mario Kart 8. La version Nintendo Switch propose trois types de drift différents contre deux pour son équivalent sur Wii U. D’abord, en dérivant suffisamment loin pour voir de petites étincelles bleues s’envoler sous la carrosserie de votre véhicule, vous pouvez lancer la première étape d’accélération. Le boost est maigre, mais toujours présent. Les joueurs essaient de limiter au maximum ce petit boost afin d’en chercher un plus gros. Cependant, il peut être intéressant de le réaliser dans de petits virages, ou même sur une ligne droite. Par exemple, en prenant l’inspiration d’un de vos adversaires, vous avez suffisamment d’accélération pour vous permettre de virer à droite ou à gauche et de chercher un boost supplémentaire.

Le dérapage devient beaucoup plus redoutable lorsque vous driftez suffisamment longtemps pour voir apparaître des étincelles orange sous votre véhicule. On profite ici, en relâchant le doigt de sa gâchette, d’une plus grande augmentation de vitesse. Il y a même un troisième stade, avec des flammes roses-violettes, qui donnent lieu à un bonus de vitesse encore plus impressionnant. Bref, la mécanique est simple : plus le dérapage est long, plus votre accélération de vitesse sera conséquente.

Les joueurs vétérans cherchent en permanence à multiplier les boosts de vitesse en effectuant des dérapages. On peut en réaliser facilement plusieurs dizaines par course. Rendez-vous bien compte de la différence par rapport à un joueur qui ne maîtrise pas cet aspect du jeu.

Ramasser beaucoup de pièces

Il est fondamental de ramasser autant de pièces que possible au début d’une course. Le compte est cependant limité à 10. Chaque pièce que vous récupérez donne à votre moteur une petite mise au point et une pointe de vitesse maximale supplémentaire. Si vous ramassez des pièces alors que vous en avez déjà 10 en votre possession, vous allez simplement profiter d’un léger coup de pouce temporaire.

Lorsque vous êtes touchés par l’arme d’un ennemi ou que vous tombez en dehors des sentiers de la course, vous perdez des pièces. Votre objectif doit toujours être d’en avoir 10 dans votre inventaire, car vos rivaux ne se gêneront  pas pour toutes les ramasser devant vous. Il est souvent possible de récupérer au moins une des trois pièces que vous perdez suite à un choc. N’hésitez pas à garder un œil sur les attaques que subissent les autres joueurs, pour tenter de leur subtiliser des équipements ou des pièces !

Faire un démarrage rapide

Tous les jeux Mario Kart possèdent une mécanique de démarrage rapide. Concrètement, cela signifie qu’il existe un moyen assez simple pour quitter votre position de départ avec un petit boost de vitesse. Il faut respecter un timing qui est primordial. L’astuce est la suivante : lorsque le compte à rebours commence, maintenez l’accélérateur enfoncé une fraction de seconde après l’apparition du chiffre 2. Vous verrez alors de petites flammes en dessous de votre véhicule pour vous signifier que vous avez réussi votre entreprise.

Attention à ne pas se montrer trop gourmand et à enfoncer trop tôt votre gâchette. En cas de départ raté, votre personnage tournera sur lui-même pendant une petite seconde avant de réellement se mettre à démarrer de façon classique, depuis zéro. Vous avez alors perdu de précieuses secondes sur vos concurrents. En revanche, si vous enclenchez votre gâchette trop tard (par exemple une fois que le numéro 1 apparaît), alors vous n’allez profiter d’aucune accélération, sans être pénalisé pour autant.

Il s’agit là de l’une des mécaniques les plus faciles à maîtriser pour s’améliorer à Mario Kart. Tout le monde est capable de la réaliser dès le premier coup. Il suffit de bien mémoriser le fait que la disparition du chiffre 2 rime avec la pression sur une gâchette pour réussir son démarrage rapide. N’hésitez pas à transmettre l’astuce avec vos collègues, afin d’équilibrer les chances de chacun.

Profiter de vos ennemis

Boost d'adversaire dans Mario Kart

Mario Kart est un jeu vidéo qui a depuis quelque temps mis en place un système d’aspiration de vos adversaires. Il vous offre un bonus de vitesse puissant qui est suffisant pour dépasser votre rival de devant. Pour en profiter, vous devez vous aligner juste avec un kart devant vous et après quelques secondes, vous commencerez à bénéficier de son sillage. Tant que vous pouvez voir de petit feu tourbillonnant autour de votre kart, vous resterez sous l’influence de ce boost bien pratique.

Bien utiliser les boosts de cascade

Il est possible d’effectuer des cascades ou des figures acrobatiques dans les airs à condition de secouer votre manette ou d’appuyer sur la gâchette R à l’instant même où vous quittez une rampe de lancement. Cela vous offre une petite accélération de vitesse bienvenue immédiatement après votre atterrissage. En clair, vous devez sauter au moment où vous avez les roues de votre véhicule qui décollent d’une plate-forme. Il est facile de réussir cette petite mécanique, notamment en appuyant à répétition sur la gâchette de droite.

Attention toutefois à ne pas sauter trop tôt, car vous allez rater votre envol et votre figure acrobatique. Cela vous fera simplement perdre du temps, ce qui n’est clairement pas l’effet recherché. Si vous essayez de sauter en retard, vous ne souffrirez pas de pénalités, si ce n’est d’avoir manqué le boost en lui-même.

L’idée ici est de mettre à profit cette accélération de vitesse sur tous les objets environnementaux qui vous permettent de sauter : des cascades, des rampes, des petits tremplins, il existe des dizaines d’éléments dans le titre qui offrent de décrocher un gain de vitesse. En clair, lorsque vous êtes au sol, vous devez faire des dérapages contrôlés, et dans les airs, vous devez faire des figures pour obtenir un avantage.

Comment conserver la première place ?

Banane dans Mario Kart 8

Les courses de Mario Kart ne sont pas vraiment une simulation sportive. Les compétences des pilotes ne suffisent pas à déterminer la position de chacun. Cela rend l’expérience beaucoup plus agréable pour un joueur néophyte. Il faut donc savoir gérer les cadeaux et les armes que vous pouvez récupérer pendant la course. Ils sont plus puissants à mesure que vous êtes proches de la dernière place. En d’autres termes, si vous êtes premier, vous avez de fortes chances d’obtenir les pires cadeaux qui existent…

Il faut alors faire preuve d’une grande maîtrise pour conserver la première position, surtout si vous l’obtenez dès la fin du premier tour. Les outils que vous allez recevoir en fonçant sur des blocs cadeaux (symbolisés par des « ? ») ne sont pas inutiles pour autant. Certains, comme les bananes ou les carapaces vertes, peuvent s’accrocher à l’arrière de votre véhicule et bloquer des projectiles que l’on pourrait vous lancer depuis la deuxième ou troisième position.

Il ne faut donc pas jeter les carapaces vertes et les bananes si vous êtes premier. Vous devez plutôt les positionner à l’arrière de votre véhicule en maintenant la gâchette d’activation des cadeaux enfoncée. Les champignons de vitesse et les pièces sont aussi des cadeaux que l’on peut décrocher lorsque l’on est en première position d’une course. Nous vous recommandons de les utiliser dès que possible afin de vous faire la place pour une banane, bien plus pratique.

Développer une connaissance des raccourcis dans les circuits

Les pistes de Mario Kart 8 possèdent à chaque fois un ou deux raccourcis pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter des itinéraires plus spécifiques. Il arrive régulièrement que ces derniers ne soient pas rentables à moins d’avoir un boost de vitesse (via un champignon, par exemple) car leur accès est souvent soumis à des surfaces ralentissantes. Toutefois, si vous maîtrisez suffisamment bien votre gameplay, vous pouvez emprunter ces chemins pour gagner de précieuses secondes sur les joueurs qui se contentent de suivre le sentier habituel.

Il est donc plus que recommandé de prendre le temps de visiter les courses dans un mode solo. Vous pouvez découvrir tous les secrets d’un circuit, essayer de les explorer avec différents matériels pour voir ce qui vous convient le mieux. Cela va aussi dépendre de votre véhicule, de votre style de jeu ainsi que des équipements en votre possession. Il y a aussi des tutoriels plus explicites en ligne sur Internet, en anglais et en français.

Un joueur vétéran saura conserver un champignon pendant de longues secondes s’il connaît le raccourci qui le mènera vers la victoire. Ce sont ces petits détails qui permettent de faire la différence sur une course entre plusieurs joueurs équilibrés ! Il faut toutefois avouer qu’entre amis, on peut se passer de ce type de stratagème, car l’objectif reste souvent de s’amuser et non de dominer outrageusement vos copains.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires