C’est via un billet de blog posté par la société Platinum Games Inc que nous apprenons, ce jeudi, un changement à la tête du studio de développement de jeux vidéo. Atsushi Inaba prend la tête des opérations. Dans le même temps, Kenichi Sato décide de « se retirer ».
Du changement dans l'organigramme
Dans l’article publié en japonais, on peut lire que la décision de Kenichi Sato, ancien président et PDG, a été prise en décembre 2021.
Rappelons que c’était lui avait fondé ODD, ce qui deviendra plus tard PlatinumGames. En avril 2016, il avait déjà décidé de se retirer et de céder son fauteuil de directeur.
De son côté, Atsushi Inaba était le vice-président depuis longtemps. Après une belle carrière chez Capcom, il quitte la firme japonaise en 2006 pour superviser chacun des titres de Platinum Games.
C’est lui qui avait repris les reines de l’entreprise en 2016. Il est surtout plébiscité pour avoir été le principal acteur du rapprochement avec Tencent, en décembre 2019. C’est d’ailleurs son principal fait d’arme, si l’on en croit le communiqué de ce 13 janvier 2022 !
Et dans les jeux ?
Le communiqué de presse indique qu’il faut « accélerer vers la creéation d’un nouveau jeu » qui ne peut être fait « que par Platinum Games ». Atsushi Inaba est ainsi considéré comme la personne la plus à même de réaliser ce gros projet.
Les figures emblématiques du studio de développement ne changeront pas du tout au tout, pour autant. Kenichi Sato n’est plus PDG, mais il devient « simple conseiller » même si l’on sait déjà que son avis aura de l’importance sur les futurs projets.
Quoi qu’il en soit, le changement est déjà entériné, comme l’atteste la page européenne de la direction du studio. Jusqu’à hier, on pouvait retrouver Kenichi Sato et Atsushi Inaba respectivement président et vice-président. Désormais, seul le dernier y figure. Pour le moment, aucun bras droit n’a été décidé, donc.
Source : PlatinumGames.co.jp