Seiza : la position assise à genoux des Japonais

Seiza : la position assise à genoux des Japonais

Seiza (正座 ou 正坐 ; littéralement « assise correcte ») est la façon formelle et traditionnelle de s’asseoir au Japon. Elle consiste en une position et un maintien spécifiques en position agenouillée de manière à transmettre le respect, notamment envers les aînés. Cette pratique s’est développée parmi les samouraïs au cours de la période Edo et a été largement adoptée par le public au cours de la période Muromachi.

La seiza est associée à un sol en tatami de paille ou à des coussins zabuton qui permettent de s’asseoir confortablement. Elle est communément utilisée dans plusieurs pratiques japonaises, notamment les arts martiaux japonais et la cérémonie du thé japonaise. La posture assise en seiza est souvent difficile pour les personnes qui n’y sont pas habituées ou pour les personnes physiquement handicapées, comme les blessés et les personnes âgées. Le fait de s’asseoir en seiza pendant de longues périodes est associé à des problèmes de santé, surtout au niveau des genoux.

Comment s'asseoir en seiza

  1. Enlevez vos chaussures à l’extérieur.
  2. Procurez-vous un coussin spécialement conçu pour la seiza – on l’appelle le Zabuton.
  3. Les zabuton de Kyoto ont un point à trois branches qui indique quel est le bon côté. Ce point est appelé seiza ou « sampo-toji ».
  4. Si vous êtes arrivé chez quelqu’un, ne déplacez pas le zabuton. Cela est considéré comme discourtois.
  5. Approchez le zabuton à un angle de 45 degrés.
  6. Mettez-vous à genoux, mais ne vous asseyez pas encore.
  7. Déplacez vos genoux vers l’extrémité avant du zabuton et redressez votre position.
  8. Les chevilles sont tournées vers l’extérieur tandis que le dessus des pieds est abaissé de sorte que, dans une légère forme de « V », le dessus des pieds est à plat sur le sol et les gros orteils se chevauchent, le droit étant toujours au-dessus du gauche.
  9. Posez vos fesses sur les talons.
  10. Les mains sont modestement repliées sur les genoux ou posées, paume en bas, sur le haut des cuisses, les doigts rapprochés.
  11. Le dos est maintenu droit, mais pas anormalement rigide. Traditionnellement, les femmes s’assoient avec les genoux joints tandis que les hommes les séparent légèrement.

Origine

Avant l’ère Edo (1603-1868), il n’existait pas de posture standard pour s’asseoir sur le sol. À cette époque, la seiza faisait référence à une « assise correcte », qui prenait diverses formes, comme s’asseoir les jambes croisées (胡坐, agura), s’asseoir avec un genou levé (立て膝, tatehiza) ou s’asseoir sur le côté (割座, wariza), tandis que la posture communément appelée seiza aujourd’hui était appelée kiza.

La situation sociale des gens, leurs styles vestimentaires et les lieux où ils s’asseyaient entraînaient naturellement leurs manières de s’asseoir. Au cours de la période Muromachi, le développement de l’architecture japonaise, dans laquelle les sols étaient entièrement recouverts de tatami (épaisses nattes de paille), associé aux formalités strictes de la classe guerrière dirigeante pour laquelle ce style d’architecture avait été principalement conçu, a annoncé l’adoption de la posture assise connue aujourd’hui sous le nom de seiza comme la manière respectueuse de s’asseoir.

Tatami

Dès le milieu de la période Edo, il était devenu habituel pour les samouraïs de s’asseoir de cette façon lorsqu’ils rencontraient des figures d’autorité telles que le Shogun, en signe d’obéissance et de loyauté. En revanche, ce n’est probablement pas avant le tournant du XVIIIe siècle (les époques Genroku à Kyōhō de l’histoire du Japon) que les Japonais ont généralement adopté cette posture dans leur vie quotidienne et, pendant l’ère Meiji, elle s’est fermement établie comme la posture assise correcte, dans le cadre de la « culture et de la tradition japonaises » créées à dessein à cette époque.

Cette posture est utilisée comme assise standard au sol pour la plupart des occasions formelles traditionnelles, et elle est considérée comme la façon respectueuse de s’asseoir en présence de supérieurs ou d’aînés, sauf autorisation contraire. Il existe une posture assise similaire en Inde, appelée vajrasana. Elle est adoptée dans le cadre d’une forme de yoga et pratiquée lors de la visite de temples et de la prière dans les temples. Les Indiens pensent que cette posture est bénéfique pour la santé.

Avantages pour la santé

Pratiquée correctement et avec modération, la position seiza peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. C’est une excellente position pour la méditation. La culture japonaise pense qu’elle peut vous aider à vous sentir plus calme et plus concentré. Elle permet également au tronc de s’étirer correctement, renforçant ainsi les muscles abdominaux et dorsaux.

Sur le plan ergonomique, la seiza permet de maintenir un alignement correct des vertèbres, ce qui facilite et même prévient les douleurs dorsales. En outre, le fait de s’asseoir en position verticale contribue à améliorer la circulation sanguine, un élément essentiel de la santé générale des muscles, des os et des organes.

Pour les débutants, s’asseoir en seiza peut être douloureux. Il est donc important d’écouter son corps et de pratiquer par paliers, en augmentant progressivement le temps. Une fois que la posture vous semble naturelle, vous pouvez constater que vos muscles et vos articulations ont gagné en souplesse et en puissance.

Il faut des années pour maîtriser cette pratique, qui se poursuit toute la vie. Être capable de s’asseoir dans la position parfaite de seiza pendant des heures n’est pas un mince exploit. Les adeptes de cet art doivent rester concentrés sur leur respiration et continuer à pratiquer même s’ils ressentent une douleur ou une gêne à rester assis dans cette position pendant de longues périodes. Il est démontré que ce dévouement fiable est un moyen efficace pour les personnes d’améliorer leur santé et leur bien-être général en améliorant la posture et en réduisant les douleurs dorsales.

L'apprentissage du confort

la seiza permet d’améliorer la souplesse des chevilles, la circulation dans les jambes et la posture. Du fait de la position du bassin en seiza, il est beaucoup plus facile de maintenir une posture correcte qu’en s’asseyant les jambes croisées, ce qui facilite la respiration pendant la méditation. De plus, la seiza est plus pratique pour les arts martiaux du point de vue de la sécurité. Les mouvements dans différentes directions sont nombreux pendant un cours d’arts martiaux. En étant assis de manière compacte en seiza, un élève assis risque beaucoup moins de faire trébucher les autres élèves qui se déplacent.

Pour la plupart des débutants en arts martiaux, la seiza est très inconfortable, et c’est la raison même pour laquelle les élèves d’arts martiaux doivent s’asseoir en seiza. Se familiariser avec la douleur du seiza permet de tirer deux leçons précieuses pour les arts martiaux et la vie. Il est essentiel d’apprendre à gérer l’inconfort dans l’entraînement aux arts martiaux. Dans notre société moderne, nombreux sont ceux qui se donnent beaucoup de mal pour éviter l’inconfort. Toutefois, l’artiste martial apprend à embrasser l’inconfort en comprenant trois concepts essentiels pour faire face à l’inconfort physique et à la douleur.

Position seiza par un pratiquant de karaté

Tout d’abord, la douleur n’est que temporaire. La formation finira par se terminer, et vous pourrez vous reposer et redevenir confortable. En second lieu, pour découvrir le confort, vous devez d’abord être mal à l’aise. Si vous êtes allongé toute la journée, il devient difficile d’être à l’aise, même sur un bon canapé. En revanche, ce même canapé ressemble à un nuage de confort et de joie après une séance d’entraînement intense.

En troisième lieu, et c’est le plus important, le pratiquant d’arts martiaux apprend à trouver du réconfort même dans les endroits inconfortables. Grâce à un entraînement difficile, l’artiste martial apprend à accepter l’inconfort, parfois même la douleur physique, et à continuer sans regarder l’horloge et attendre la fin du cours. Il y a quelque chose de profondément satisfaisant à souffrir tout au long d’une séance d’entraînement difficile sans faiblir ni abandonner.

Comment s'asseoir en seiza sans avoir mal ?

Pour ne pas avoir mal en s’asseyant en seiza, le secret est de le faire lentement et de s’assurer que vous faites la pose correctement. Quand vous vous asseyez en seiza, vos cuisses doivent être parallèles au sol. Veillez à ce que vos genoux forment un angle de 90 degrés afin que vos jambes soient bien droites. Si vous rencontrez des difficultés à placer vos jambes dans cette position, essayez de vous asseoir sur un oreiller ou sur un coussin jusqu’à ce que vous vous y habituiez.

Lorsque vous parvenez à vous asseoir confortablement dans cette position pendant environ 20 minutes, commencez à améliorer votre posture en gardant le dos droit et en vous penchant légèrement vers l’avant à partir des hanches (au lieu de vous affaisser). Si vous ressentez toujours une douleur dans cette position après plusieurs semaines d’entraînement, il est peut-être temps de consulter un médecin qui pourra vous aider à diagnostiquer la cause de la douleur et vous recommander des options de traitement !

Est-ce que s'asseoir sur le sol est mieux qu'une chaise ?

Nous répondons à cette question par un oui catégorique. Il est préférable de s’asseoir sur le sol plutôt que sur une chaise pour de nombreuses raisons, dont les suivantes : c’est plus sain pour votre dos et votre colonne vertébrale. Votre façon de vous asseoir peut affecter votre posture, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales et d’autres problèmes de santé.C’est plus confortable. S’asseoir sur le sol vous aidera à vous détendre et à vous relaxer, ce qui vous permettra de tomber plus facilement dans un état de relaxation profonde.

Combien de temps peut-on rester assis en seiza ?

Cela dépend de votre situation. Si vous pratiquez la seiza pendant une courte période, vous pouvez rester assis pendant environ 20 minutes sans problème. Si vous êtes assis plus longtemps que cela, il est important de faire des pauses et de vous lever et de bouger de temps en temps. Il est toujours utile de pratiquer la seiza pendant de courtes périodes de temps lorsque vous commencez à apprendre la position. Il est facile de se fatiguer, et il faut du temps pour développer la force et l’endurance de vos jambes.

La position seiza est-elle bonne pour la colonne vertébrale ?

La pratique du seiza est un excellent moyen de renforcer la colonne vertébrale, surtout si vous la faites de manière régulière. Plus vous pratiquer la seiza, plus vos muscles centraux se renforceront. Le concept du seiza consiste à maintenir la colonne vertébrale en ligne droite en mettant tout son poids sur les talons et en s’asseyant les jambes croisées. Si vous disposez d’une bonne souplesse et d’un bon équilibre, cela peut être un excellent moyen de maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale et de prévenir les douleurs dorsales.

En revanche, si vous n’êtes pas habitué au seiza ou si vous n’avez pas la souplesse nécessaire pour vous asseoir sur vos talons, la seiza peut être dangereux. Vous risquez d’exercer une pression trop forte sur le bas de votre dos lorsque vous vous asseyez ainsi, ce qui peut entraîner des douleurs ou des blessures. Pour essayer la seiza, commencez doucement. Apprenez à vous y mettre au fil du temps en vous asseyant les jambes croisées pendant de longues périodes, en exerçant moins de pression sur vos talons. Lorsque vous vous sentez prêt à adopter des positions plus avancées comme la seiza, assurez-vous d’utiliser une posture adéquate.

Sources : Wikipedia, practicalkarate, postureclinic

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires