- Voyage au Japon
- Vivre au Japon
- Sakura : les cerisiers en fleurs du Japon
Sakura : les cerisiers en fleurs du Japon
Sakura est un mot japonais qui correspond aux cerisiers du Japon, mais aussi à leurs fleurs. On trouve d’innombrables variétés, mais c’est bien le cerisier blanc et légèrement rosé, le somei yoshino, qui est le plus populaire et répandu. Parlez avec n’importe quel Japonais et il vous répondra probablement que les sakura revêtent une importance très forte dans la société et la culture nipponne. On célèbre leur floraison au printemps chaque année à travers tout l’archipel. Cette festivité prend le nom de hanami ou ohanami.
Certains évoquent les cerisiers en fleurs comme la « fleur nationale non officielle du Japon ». Il faut dire qu’elle est commémorée depuis de nombreux siècles, si l’on en croit les mémoires et les archives. La plupart des arbres ne fleurissent que pendant quelques jours au printemps. Cette notion de brièveté plaît aux Japonais qui saisissent en cela l’importance de profiter du moment présent et de la vie.
Date de la floraison en 2023
Les prévisions approfondies pour la floraison des cerisiers en 2023 ont été officiellement annoncées le 14 février 2023. Il apparaît que les fleurs de cerisier de Tokyo devraient commencer à fleurir le 21 mars 2023. C’est environ trois jours plus tôt que la moyenne. La pleine floraison est quant à elle prévue pour le 29 mars 2023. Ces informations proviennent de la Japan Meteorological Corp.
Du côté des températures, elles devraient être supérieures à la moyenne en février et en mars. Cela contribue évidemment à la floraison plus précoce. Le hanami, ou l’observation des fleurs de cerisier, est un événement saisonnier majeur au Japon. Les rassemblements ont été grandement réduits ou annulés au cours des dernières années en raison de la pandémie de coronavirus. En 2023, tout devrait revenir à la normale.
Pour les personnes qui souhaitent assister aux fleurs de cerisier à Osaka, cela devrait commencer à fleurir à partir du 28 mars. La pleine floraison est estimée au 4 avril 2023. Enfin, pour la ville de Nagoya et ses alentours, cela devrait tomber respectivement le 24 mars pour le début et le 2 avril pour la pleine floraison.
Bien entendu, les prévisions sont anticipées pour la plupart des villes japonaises. Voici quelques autres exemples de prévisions en matière de pleine floraison :
- Fukuoka : 1er avril 2023
- Kyoto : 3 avril 2023
- Hiroshima : 4 avril 2023
- Kagoshima : 9 avril 2023
- Nagano : 11 avril 2023
- Sapporo : 2 mai 2023
Important à savoir : les prévisions de fleurs de cerisier concernent généralement la variété Somei-Yoshino. Cela n’est donc pas valable pour toutes les espèces de cerisier de l’archipel. La JMC est un organisme reconnu qui surveille environ 1000 lieux d’observation, depuis l’île d’Hokkaido jusqu’à la préfecture de Kagoshima. Les estimations sont basées sur des comparaisons de tendances de température, sur les croissances entre les années en cours, ainsi que les années précédentes. Des bulletins sont accessibles en libre accès et sont régulièrement actualisés.
Importance
Si le monde entier apprécie désormais le spectacle des sakura, l’engouement est tout autre au Japon. C’est une célébration annuelle qui implique presque toute la population. Les fleurs, une fois arrivées à l’éclosion, sont appréciées pour leur éclatante, délicate et surtout éphémère beauté. Elles ont surtout des liens puissants avec l’histoire et les Japonais. La population les relie directement avec l’identité même du peuple nippon.
Les dernières analyses des spécialistes en la matière ont révélé que les premiers arbres sakura sont originaires de Chine. Leur origine a été identifiée pour la première fois au pied de l’Himalaya. Un millier d’années après cette découverte, quelques pousses ont été exportées vers la Corée et au Japon, pendant la dynastie Tang (581 – 618).
Les cerisiers en fleurs étaient traditionnellement utilisés pour prédire la récolte de l’année. Les sakura ont ensuite incarné la philosophie Wabi-sabi et un certain nombre d’idéaux shintos relatifs aux aspects éphémères de la nature, à l’espoir et au renouveau. Désormais, ces mêmes thématiques sont abordées pour faire prendre conscience à chacun que la vie est un cadeau fugace dont il faut profiter.
Que ce soit dans les temples bouddhistes, dans les sanctuaires shintoïstes ou dans les parcs nationaux, la floraison des cerisiers symbolise désormais le cycle de la vie humaine. La population du Japon célèbre de bonne grâce la période de floraison de son début à son dénouement. Elle orchestre même des fêtes d’observation des fleurs, que l’on connaît à présent sous le nom de hanami. Difficile de voyager au Japon au printemps sans apprécier la beauté des sakura et sans participer à une fête de ce type !
Périodes
Les Japonais adorent découper des événements en plusieurs phases distinctes. C’est le cas avec les saisons (il existe 72 microsaisons), et c’est aussi vrai pour la période de floraison des cerisiers.
Mankai (満開)
Le mankai est la première partie de la période de pleine floraison des cerisiers en fleurs. Elle est très brève, ce qui explique sans doute la symbolique derrière les sakura. Elle est atteinte environ une semaine après l’ouverture des toutes premières fleurs (moment que l’on nomme kaika). Lorsque le pic de la floraison est terminé une semaine plus tard, les fleurs rentraient dans une seconde phase où elles vont tomber. Les conditions climatiques (vent fort, pluie continue) raccourcissent souvent la saison de floraison.
Hanafubuki (花吹雪)
Le hanafubuki est un terme qui rassemble les kanji hana (花, fleur) et fubuki (吹雪, tempête de neige). Ce mot permet de définir une période unique qui prend place chaque année. Cette « tempête de neige de fleurs » est une magnifique expression poétique qui se produit lorsque les pétales des cerisiers en fleurs commencent à tomber. C’est un spectacle impressionnant que vous avez certainement dû voir dans une série télévisée ou un anime. Au Japon, il n’est pas inhabituel d’entendre que c’est l’une des rares expériences que l’on doit vivre au moins une fois dans sa vie…
Hazakura (葉桜)
Le hazakura est un autre terme japonais qui fait référence aux cerisiers pendant la période qui suit la chute des fleurs. Il y a donc un aspect de transition qui est tout aussi important que les deux précédentes phases. Les arbres commencent à pousser de nouvelles feuilles jusqu’à ce que les cerisiers soient totalement recouverts de ces dernières. Le changement se mesure souvent à la couleur, puisque les nouvelles pousses sont plutôt d’un vert tendre. Bref, l’arbre marque un nouveau cycle qui est généralement provoqué par le balayage des intempéries.
Des bulletins d'information de sakura
Les Japonais ne rigolent pas avec les sakura. La majorité de la population suit précautionneusement des bulletins météorologiques qui font état de leur situation de croissance. On observe et on se renseigne sur les dates de floraison afin d’être prêt le moment venu. Ces bulletins météorologiques se nomment les sakura zensen (桜前線). Ils sont traditionnellement publiés par l’Association de météorologie japonaise. Elle collecte des données statistiques depuis 1953 ! Depuis quelques années, on peut également se renseigner en temps réel sur le pourcentage de floraison des sakura dans l’ensemble du Japon afin de se préparer à dégainer son appareil photo et immortaliser des panoramas à couper le souffle.
Au-delà des passionnés de la photographie qui sont attirés magnétiquement chaque année, les familles et les amis voient en la floraison des sakura l’occasion de se rassembler dans des parcs pour pique-niquer. Chaque ménage possède ses propres habitudes, mais la plupart se mettent d’accord pour manger et boire de la bière ou du saké sous les cerisiers. On étend une bâche bleue au sol que l’on peut réserver parfois très longtemps à l’avance. On parle ici de contemplation des fleurs de cerisier, une expression que l’on prononce sakura ohanami (桜お花見) dans l’archipel.
Types de sakura
Le Japon comprend environ 600 variétés de cerisier sakura. La plupart du temps, la différence se résume à une variation dans la teinte des fleurs. C’est pourquoi vous verrez certains arbres munis d’un manteau rose très prononcé quand d’autres se tourneront plutôt vers un blanc pur. Le jaune est aussi une couleur très recherchée en cette période, bien que cet aspect soit moins connu en Occident.
Pour résumer, on trouve plusieurs espèces courantes de cerisiers ornementaux au Japon. Les plus répandues sont :
Nom scientifique | Nom courant |
---|---|
Prunus serrulata | Cerisier du Japon |
Prunus speciosa | Cerisier d'Izu Ōshima (Ōshima-zakura) |
Prunus sargentii | Cerisier d'Ezo |
Prunus ×yedoensis | Cerisier Yoshino |
Voici quelques exemples de variétés avec une brève description :
Variété | Description |
---|---|
Somei yoshino | Les fleurs sont très blanches (presque pur) avec une légère teinte de rose pâle |
Yaezakura | Les fleurs sont grandes avec plus de cinq pétales denses. La couleur est rose foncé. |
Shidarezakura | Communément surnommé le "cerisier pleureur" |
Yamazakura | C'est un cerisier à floraison précoce qui possède de nombreuses fleurs blanches simples. Cette espèce produit des feuilles en même temps que la floraison. |
Edo higan | C'est un cerisier à floraison précoce. Il fleurit avant que les feuilles s'ouvrent. Ces dernières sont d'ailleurs simples et plutôt petites. Leur couleur est blanche à rouge clair. Notons aussi que la partie intérieure du calice présente un renflement globuleux. |
Quoi qu’il en soit, la variété de cerisiers en fleurs la plus appréciée et la plus répandue au Japon est le somei yoshino. Il s’agit d’un arbuste qui propose des fleurs blanches à cinq pétales avec des tons rose pâle. Elle est particulièrement appréciée pour les lieux de photographies, car elle offre des variations de teinte sublime et une dimension romantique, selon les dires de certains observateurs.
On trouve aussi d’autres espèces bien réputées et prisées au pays du soleil levant : le shidarezakura reprend la forme du pleureur, les ukon sont reconnaissables avec des fleurs jaunes. Le kikuzakura ou le ichiyo peuvent proposer jusqu’à 100 pétales. Vous verrez des Japonais qui, chaque année, s’amusent à compter le nombre de pétales en compagnie de leurs enfants.
Si on se positionne du point de vue de l’Occident, l’espèce Prunus serrulata est celle qui nous vient directement en tête. Elle est facilement reconnaissable, car on trouve des fleurs bien roses et une pousse simple. En revanche, si nous parlons bien d’un cerisier, cette espèce n’en produit aucune. La cerise se prononce sakuranbo (桜んぼ) et vient d’une autre espèce de Prunus. Cela n’empêche pas les Japonais de produire tout un tas de confiseries sur le thème des sakura bien roses ! Les grandes firmes comme Starbucks n’hésite pas à lancer des gammes de produits annuels et tous les constructeurs (ou presque) saisissent cette opportunité commerciale.
Enfin, le plus vieux cerisier du Japon se situe au temple Jisso-Ji (préfecture de Yamanashi, entre le Mont Fuji et Matsumoto). Il revêt une importance cruciale pour certains Japonais qui le pétrifient de mystères et de croyances. Il est localement surnommé Jindai Zakura. Les récentes études estiment son âge à plus de 2000 ans et son tronc a atteint une circonférence de 13,5 m…
Contexte
Plus le climat est doux, plus les cerisiers s’ouvrent tôt. S’il fait froid, les fleurs s’ouvriront plus tard. Chaque année, le début de la saison de floraison varie de plus ou moins une semaine, mais des variations plus importantes sont également possibles.
C’est pourquoi, sur les îles subtropicales d’Okinawa, au sud du Japon, les cerisiers fleurissent dès janvier. À l’inverse, sur l’île septentrionale d’Hokkaido, ils fleurissent jusqu’en mai. La plupart des grandes villes situées entre les deux, dont Tokyo, Kyoto et Osaka, connaissent la saison des cerisiers en fleurs vers la fin mars ou le début avril.
Au Japon, c’est la Japan Meteorological Corporation qui s’occupe des prévisions en la matière. La JMC a conçu sa propre méthode de prévision des dates de floraison et de pleine floraison en se basant sur des recherches existantes sur la prévision des dates de floraison et de pleine floraison des cerisiers Somei Yoshino. L’organisation prévoit les dates de floraison et de pleine floraison pour chaque zone en se basant sur les basses températures de l’automne et de l’hiver, l’état de croissance des cerisiers, les températures cumulées et les données antérieures pour chaque zone.
Le temps de la floraison des cerisiers est relativement court. On atteint généralement la pleine floraison (mankai) environ une semaine après l’ouverture des premières fleurs (kaika). Au bout d’une semaine, le pic de floraison est terminé et les fleurs tombent des arbres. Si le vent et la pluie sont forts, la saison de floraison peut être encore plus courte.
Meilleurs endroits
Il est possible de contempler des cerisiers en fleurs en France au jardin Marie-Thérèse Auffray (à Paris) ainsi qu’au parc de Sceaux qui comprend deux vergers de cerisier. Quelque 150 arbres et merveilles des milliers de visiteurs chaque année, au mois d’avril. À Strasbourg, la promenade fluviale autour du Parlement européen possède une rangée de cerisier offert par l’arrondissement de Nerima à Tokyo. Enfin, une collection nationale de cerisier à fleurs d’Asie est implantée sur le Domaine du Tornet, autour du Lac de La Balme de Sillingy en Haute-Savoie (300 arbres de 150 variétés différentes).
Le Japon compte plus de 1000 endroits où l’on peut observer les cerisiers en fleurs Sakura pendant la belle saison. Il est donc difficile de choisir le meilleur endroit. Les plus fréquentés ne sont pas systématiquement les plus agréables, du fait de l’agglomération excessive de personnes au même site. Il faut aussi prendre en compte que dans les emplacements géographiques les plus froids du nord du Japon, la période de floraison des cerisiers est souvent plus tardive que dans le reste du pays. À Sendai par exemple, elle s’ouvre à la fin du mois de mars.
Ville | Emplacement à voir |
---|---|
Aichi |
|
Akita |
|
Akizuki |
|
Aomori |
|
Château de Nakijin |
|
Chiba |
|
Fukuoka |
|
Fukushima |
|
Fukutsu |
|
Fukuyama |
|
Gifu |
|
Hakone |
|
Himeji |
|
Hiroshima |
|
Hokkaido |
|
Itoshima |
|
Iwakuni |
|
Iwate |
|
Izu |
|
Kagoshima |
|
Kamakura |
|
Kanazawa |
|
Kawaguchiko |
|
Kitakyushu |
|
Kumamoto |
|
Kure |
|
Kurume |
|
Kyoto |
|
Mihara |
|
Miyagi |
|
Miyajima |
|
Miyazaki |
|
Nagano |
|
Nagasaki |
|
Nagoya |
|
Nakama |
|
Nara |
|
Niigata |
|
Odawara |
|
Okayama |
|
Okazaki |
|
Okinawa Honto |
|
Onomichi |
|
Osaka |
|
Pagode Chureito |
|
Parc Yogi à Naha |
|
Saga |
|
Shikoku |
|
Tachikawa |
|
Tokyo |
|
Tottori |
|
Wakayama |
|
Yamagata |
|
Yokohama |
|
Yoshinoyama |
|
2 réponses
Bonjour,
J’arrive à Tokyo le 12 avril 2024. Quelles sont les villes à faire pour voir les cerisiers en fleurs ?
Merci d’avance
Bonjour Boudellal,
Ravie de vous aider ! Le 12 avril est une période propice pour admirer les cerisiers en fleurs à Tokyo, car c’est généralement le pic de la saison des sakura dans cette région. Cependant, la pleine floraison peut varier selon les conditions météorologiques.
En plus de Tokyo, voici quelques villes et sites proches que vous pourriez envisager pour voir les cerisiers en fleurs :
N’oubliez pas de vérifier les prévisions de floraison des cerisiers à l’approche de votre voyage pour optimiser vos chances de voir les sakura à leur apogée. Les conditions météorologiques peuvent affecter le moment exact de la floraison, donc restez informé pour planifier vos visites.
Bonne visite et profitez bien de la beauté des cerisiers en fleurs !