La société Fast Retailing, détenant notamment la célèbre marque Uniqlo, a annoncé le 3 juillet dernier qu’une transition du plastique vers le papier allait s’effectuer à partir de septembre. Un changement important pour les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Fast Retailing est une société qui exploite plus de 3 500 magasins dans le monde, comprenant environ 2 100 magasins Uniqlo. Le but de l’entreprise est de réduire la quantité de plastique utilisée pour les sacs ainsi que pour l’emballage des produits. Ce plan vise à réduire les déchets plastiques d’environ 85 %, soit 7 800 tonnes par an, d’ici fin 2020. De ce fait à partir du 1er septembre prochain, les magasins au Japon et ceux d’autres pays utilisant des sacs en plastiques passeront à des sacs en papier recyclé et en d’autres matériaux respectueux de l’environnement. Pour ce qui est des magasins utilisant d’ores et déjà des sacs en papier tel qu’Uniqlo en Europe, ils adopteront également des sacs en papier recyclé.
La société fera payer ses sacs, à partir de septembre ou plus tard, dans ses magasins situés à l’étranger, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Corée du Sud. Au Japon, les acheteurs paient 10 yens, soit quelques centimes en euros, plus les taxes par sac à partir du 14 janvier. Dans cette annonce, on apprend également qu’ils cesseront d’utiliser des emballages plastiques pour certains articles cet automne et cet hiver, ainsi que le lancement d’études spécifiques afin de trouver des moyens d’éliminer les emballages de produits tels que les vêtements en tissu HeatTech d’Uniqlo.
« La pollution de l’environnement par les déchets plastiques est une préoccupation croissante dans le monde et Fast Retailing prend des mesures pour réduire les quantités inutiles de plastique à usage unique », a déclaré la société.
Source : Mainichi