FuransuJapon-Banniere

Le taux de suicide chez les enfants n’a jamais été aussi élevé au Japon

Ces dernières années, le Japon enregistre des taux de suicide encourageants, avec notamment une baisse notable et régulière du chiffre total de cas. Pourtant, dans le même temps, le nombre de suicides chez les plus jeunes est constamment en hausse. De quoi nous alerter sur certains symptômes critiques présents dans la société japonaise.



Des chiffres glaçants sur le suicide

centre-ville, citadin, gens, suicide, japon

Les chiffres nous viennent d’une étude du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie. En 2018, 332 étudiants japonais se sont suicidés. Par rapport à l’année 2017, cela représente une hausse troublante de 33 %, et c’est également le volume le plus élevé depuis 1988 (date du début de ces statistiques).

Si l’on s’intéresse de près aux chiffres, on remarque que la majorité des étudiants décédés provient du secondaire, avec 227 individus. En ce qui concerne le primaire, cinq cas sont à déplorer. Pour la catégorie du secondaire uniquement, on note une augmentation de 42 % par rapport à 2017, ce qui est plus qu’inquiétant.


Suicide : un contexte compliqué depuis des années au Japon

Le nombre total de suicides au Japon décline depuis 2003, où il se situait à un record de 34 427 cas. Depuis, il diminue progressivement, notamment depuis 2010. Pire encore, celui du nombre d’enfants gonfle exponentiellement : en 2006, le taux de suicide était de 1,2 pour 100 000 enfants. 12 ans plus tard, il est à 2,5.

Il convient donc de nous intéresser aux motifs des suicides. Il est à noter qu’ils ne se limitent pas, dans la plupart des cas, à un seul, et plusieurs peuvent malheureusement se cumuler dans la vie d’un individu. Voici un tableau résumant les causes recensées dans cette enquête du ministère.

Tout comme en 2014, le suicide est la première cause de mort pour les jeunes de 10 à 19 ans. Le gouvernement entend bien évidemment lutter contre cette problématique, qui gangrène une société étouffante pour les jeunes, qui sont en outre de moins en moins nombreux. La pression quotidienne, la charge trop lourde de travail, le harcèlement scolaire sont des symptômes universels, mais qui touchent avec un impact plus important le pays du soleil levant.

Questions Solutions Prix Test Nouveau teste
Comment se rendre au Japon ? Il faut prendre son billet en avance 13 000 yens Vive la France J'adore la vie parisienne
Comment prendre l'avion facilement ? Il faut se rendre à l'aéroport 600 000 yens Vive la Belgique Vive les beignets et la viande
Comment apprécier le hanami ? En se rendant dans les jardins et les parcs de la ville 1 000 500 yens Vive la Corée Le Japon est un pays fantastique

Partagez pour nous aider

Derniers articles
Fukuoka
Fukuoka — Le centre de Kyushu

Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu (quatrième île majeure du Japon) et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon.

kanji
Kanji — Les caractères japonais

Les kanji sont les caractères d’origine chinoise utilisés pour écrire le japonais. Découvrez des listes traduites et leur histoire !

pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !