Le refus de la double citoyenneté était la norme jusqu’au milieu du 20e siècle. Les pays pensaient que cela causerait le chaos si les citoyens commençaient à avoir plusieurs citoyennetés.
Le Japon n’est pas le seul pays à ne pas autoriser la double citoyenneté. La Norvège est un autre exemple.
En 1930, la Convention de La Haye de la Société des Nations avait formellement proposé d’interdire la double citoyenneté, et les signataires, à l’instar du Japon, l’ont fait. Le Japon n’a tout simplement pas changé ses lois à partir de cette époque.
Il y a cependant des exceptions. Le Japon autorise la double citoyenneté avec l’Iran car l’Iran impose parfois la citoyenneté à des ressortissants japonais qui épousent des Iraniens. Le pays veut se montrer compréhensif.
Ceci dit, le Japon n’est pas si éloigné de la norme ayant rigueur aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Les USA n’ont jamais officiellement reconnu la double citoyenneté. En vertu de la loi sur l’expatriation de 1907, les États-Unis abolissaient ses citoyens de leur citoyenneté américaine s’ils épousaient un étranger ou obtenaient la citoyenneté étrangère. Cependant, la décision de la Cour suprême Afroyim v. Rusk a statué que le gouvernement américain ne pouvait le faire sans le consentement du détenteur de la citoyenneté. Ainsi, dans la Constitution et dans la réalité, les visions s’opposent, mais dans les faits elle existe aux USA.
En vertu des lois des Nations Unies, un pays ne peut pas rendre une personne apatride en lui retirant sa citoyenneté unique, mais un pays peut révoquer votre citoyenneté si vous en avez plusieurs. Donc, si vous ne respectez pas les procédures et que vous avez deux nationalités et que cela devient clair (c’est-à-dire que vous êtes une personnalité publique, comme un homme politique, ou que vous agissez de façon illégale), vous pourriez, en théorie, voir votre citoyenneté japonaise révoquée.
Aux États-Unis et dans la plupart des autres pays, les citoyens à double nationalité sont essentiellement dans l’impasse. Elle n’est pas interdite, mais pas reconnue pour autant. En fait, très peu de pays reconnaissent la citoyenneté multiple, et certains ne l’interdisent tout simplement pas.
Les Pays-Bas se dirigent actuellement vers la même politique que le Japon. Auparavant, ils autorisaient la double nationalité, mais dans la plupart des cas, à compter de 2014, ils la limitaient ou l’éliminaient.
Le Japon vient de ratifier la convention de La Haye et, contrairement à la plupart des pays qui l’ont fait, il n’y a jamais eu de scandale des droits civils ni de décision de justice déclarant par la suite qu’elle était anticonstitutionnelle, immorale, illégale ou autre.
Fait intéressant : certains pays ne vous permettent pas de perdre votre citoyenneté même si vous essayez (par exemple, la Bolivie). Ainsi, vous êtes autorisé à être un double citoyen dans ces cas.
Dans tous les cas, au Japon, si vous êtes né d’un parent japonais, vous pouvez avoir la double nationalité en tant que mineur jusqu’à ce que vous ayez 20 ans, puis vous devrez choisir l’une ou l’autre.