Pendant une longue période, étrangement, les Japonais ont été plutôt épargnés par les contaminations de coronavirus. Alors que ses voisins, la Corée du Sud et la Chine, étaient plongés dans une crise sanitaire d’ampleur, le pays du soleil levant vivait normalement, probablement en raison de l’hygiène exemplaire de sa population. Cependant, le pays a été rattrapé par le covid-19, et les contaminations se multiplient au cours des derniers jours. À Tokyo, l’épidémie bat son plein, avec plus de 100 contaminations quotidiennes. C’est désormais l’heure du confinement au Japon. Pourtant, les Japonais ne semblent pas du tout le respecter à la lettre, malgré les appels de leur Premier ministre, Shinzo Abe.
Désormais, les cas de contamination dites « inconnues », c’est-à-dire sans porteur identifié ont dépassé les 70 % au Japon. L’état d’urgence a été décrété, et les gens sont fortement incités à rester chez eux, le plus possible. Shinzo Abe a indiqué qu’il n’était pas envisageable de mettre sous verrou certaines villes, à l’image de Londres de New York, en raison de la Constitution nippone qui n’est pas aussi permissive quant aux libertés civiles. La seule solution est donc de demander aux Japonais de rester chez eux, et miser sur leur civisme.
Dans une conférence de presse récente, le Premier ministre a indiqué que les gens empruntaient encore trop les transports en commun. D’ici la fin du mois, son souhait est de réduire de 80 % les fréquentations de ces lieux publics et bondés. Ce week-end, nous avons assisté à des scènes ahurissantes. Dans les parcs, dans les avenues, dans les villes et globalement dans les principaux centres urbains du Japon, les gens ont continué à affluer comme si de rien n’était. C’est par exemple le cas d’Enoshima, une destination populaire, en bord de mer, dans la préfecture voisine de Kanagawa, à Tokyo. Il y avait tellement de gens qu’il y a eu des embouteillages sur les routes !
今日の江の島。そりゃ感染者減らないわな… pic.twitter.com/LIE0tteMei
— Kai🐟 (@enoshima2019) April 19, 2020
Cette file de voitures se dirigeait vers Kamakura, un autre lieu touristique populaire de Kanagawa, à 12h30 dimanche.
4月19日(日)12時30分現在の二の鳥居付近歩道橋および国道134号由比ガ浜海岸付近の画像です。午後になって車の通行量が増えてきました。
— 鎌倉市観光協会 (@kamakura_kyokai) April 19, 2020
今は車での鎌倉への観光も控えるようお願いいたします。
皆様のご協力により、少しでも早く通常の生活が戻り、鎌倉観光をお楽しみいただければと願っています。 pic.twitter.com/3NOAPSe3oj
Dans le quartier de Setagaya à Tokyo, qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus dans la capitale, les gens se sont déplacés en masse, profitant du soleil comme si c’était un week-end ordinaire.
and this was taken in Setagaya park yesterday🤦🏻♂️ pic.twitter.com/8nsVmGXlhC
— GUCCIMAZE®︎ (@GUCCIMAZEJP) April 19, 2020
世田谷公園、平常時の120%くらい人がいる。自粛モード完全終了しとる。 pic.twitter.com/D2xpo1cvrd
— 駄犬@kabu ͭ ͧ ͬ ͣ ͥ (@daken_in_market) April 19, 2020
Le parc olympique de Komazawa, qui se trouve essentiellement dans le quartier de Setagaya, mais s’étend en partie dans le quartier de Meguro, a été construit à l’origine pour les Jeux olympiques d’été de 1964. Le dimanche, il était bondé de gens qui utilisaient les pistes de course, de vélo et de marche qui entourent le parc.
駒沢オリンピック公園やばっ。 pic.twitter.com/PoKaLfL8IR
— ばび☁ (@aoyamacapital) April 19, 2020
スーパーではマスクしてない人が多い、知らない女に中指立てられて入り口塞がれる、レジに並べばおじいちゃんにもっと前に詰めろって舌打ちされ押される、怖くてスーパーもコンビニも行けてない😂
— m (@mariririri22) April 17, 2020
そして駒沢公園封鎖してほしい、
駅から公園行く人が多くて外すらでれない
#三軒茶屋#駒沢公園#コロナ pic.twitter.com/IE3slZ1w7T
Le gouvernement japonais a demandé à la population d’éviter trois lieux distincts, depuis les premiers stades de l’épidémie de coronavirus au Japon : Les espaces clos, les lieux bondés et les lieux où les contacts sont étroits. Aujourd’hui, le gouvernement demande aux gens de rester chez eux autant que possible, mais il semblerait que la population ait compris que les environnements non fermés et en plein air présentent peu de risques d’attraper la maladie. Cela explique en partie pourquoi les parcs et autres espaces extérieurs comme la rive de la rivière Tama à Futakotamagawa étaient bondés ce week-end. Autre problème : les magasins sont autorisés à rester ouverts pendant l’état d’urgence. Les boutiques sont en effet considérées comme un service essentiel, et les gens ont tendance à penser qu’un magasin de vitrine de loisir n’est pas différent d’une épicerie de première nécessité.
二子玉川の河川敷、遠目だけれどあまりに人が多くて唖然としてしまった。普通のピクニックだね pic.twitter.com/RCAnevpW9S
— シンバ (@reoreohoh) April 19, 2020
Dans le quartier de Shinagawa, la galerie marchande de Musashikoyama, la plus longue galerie couverte de la ville, était bondée de monde.
武蔵小山の商店街。
— 池田 泰延 / Yasunobu Ikeda (@clockmaker) April 19, 2020
緊急事態宣言の状況下ですが、むちゃくちゃ賑わっていますね。。
※買出しのための外出でしたが、商店街に入らずに別のところで買い物しました。 pic.twitter.com/CQrhij9oL6
【安定の、品川区武蔵小山なう☀️】
— ZOOM芸人 たかさん (@karate_fighter_) April 19, 2020
今も こんな感じ‼️
スーパーとドラッグストアがあるので、すっさまじい人混み☀️
東京は繁華街は閉まってて、
商店街は毎日 #三密 万歳。
コロナウイルスは串カツ田中で店員が発症してるし💦ダッシュで帰ります☀️#SocialDistance #tokyo #covid #StayHomehome pic.twitter.com/sJemTyhv6y
【 #武蔵小山 なう‼️】
— ZOOM芸人 たかさん (@karate_fighter_) April 18, 2020
品川区のムサコは、安定の三密www
いつもの生活が繰り広げられてます🇯🇵
スーパーが何件もあるので仕方ない💦
2mは慣れるというソーシャルディスタンスというものは存在していません✋
自宅待機で外出を控えろという防災拡声器でアナウンスはあるが、どこ吹く風📣
WOW💦 pic.twitter.com/p3kKJAGbVa
Enfin, Kichijoji, situé dans le quartier de Musashino à Tokyo, est un autre lieu de shopping très fréquenté qui était rempli de clients à proximité les uns des autres le week-end.
今日の #吉祥寺。
— 菊竹進@P&M (@s_kikutake) April 19, 2020
タピオカ屋さんも飲食店も物販も多くの店がやってて大賑わい。
これでコロナが収束したら大したもんだよ…
4/19日 15:30 丸井〜井の頭公園 pic.twitter.com/D12VlkZgIW
今日の吉祥寺、実際にはこんな感じだった #東京吉祥寺 https://t.co/19FSTeGdgC pic.twitter.com/JQWQJd6emS
— KOTARO (@KOTARO6340) April 19, 2020
Fort heureusement, la gouverneure de Tokyo a demandé aux établissements de fermer à partir de 20 heures. Les bars izakaya sont également clos à partir de 19 heures. Et seulement là, nous remarquons un confinement respecté. Voici des photos de Tokyo, le soir. Malheureusement, si le confinement est respecté à moitié, le Japon n’apprivoise pas la gestion du coronavirus de la meilleure des manières…
誰もいない華金の渋谷。
— SNICKERS (@scherzare) April 17, 2020
道玄坂のユニクロ前まで電車の発車音。
ネズミとタクシーしかいない。
松屋とドンキとコンビニのみ営業。
一生に一度あるかないかだといいな… pic.twitter.com/6Jb32AdwMM
「誰もいない新宿」
— K1(カーアイン、またはけーいち/ダグラス壊圓改め) (@FEMC7777) April 19, 2020
きらびやかな灯りはあっても誰も居ないですね。#新宿#風景写真#Landscapephotography#ファインダー越しの私の世界#カメラ好きな人と繋がりたい #写真撮ってると繋がりたい #風景写真好きな人と繋がりたい#SO01M#ネットで見る私の作品#コロナに負けず頑張ろう pic.twitter.com/TJ5cE7g7Th