Le 1er décembre à 10 heures, les réseaux de télévision japonaise ont commencé à diffuser publiquement des chaînes 4K et 8K par satellite. Lors d’une cérémonie à Tokyo samedi, le ministre de la Communication, Masatoshi Ishida, a déclaré qu’il espérait que le Japon jouerait un rôle de premier plan dans les émissions 8K.
Déjà disponible…
Les réseaux de télévision japonais ont lancé une diffusion ultra haute définition 4K et 8K. Les formats comportent des images et du son dépassant de loin les niveaux utilisés dans la radiodiffusion haute définition conventionnelle.
NHK diffuse ces nouveaux services au niveau national sur les chaînes satellites BS4K et BS8K. Les formats ne peuvent être lus que sur certains moniteurs de télévision ou avec des syntoniseurs externes. Les émissions de 8K de NHK (en réalité, il s’agit de 7680 x 4320) sont désormais disponibles quotidiennement sur une chaîne spéciale entre 10 h et 22 h. La qualité d’image des émissions sera ainsi 16 fois supérieure à celle de la HD et l’audio sera diffusé en 22,2 canaux multiples… Des chiffres astronomiques.
… Mais très limité
Il est encore tôt, bien sûr, car presque personne n’a un écran 8K, et la plupart des personnes qui en possèdent ont également besoin d’un récepteur et d’une antenne spéciale pour capter le signal. Ici, nous ne voyons que le début d’un nouveau mouvement, la 8K. Mais maintenant qu’il y a une chaîne en direct, il semble probable que la situation s’améliore le mois prochain, notamment à la CES 2019.
La CES est le lieu de rassemblement mondial pour tous ceux qui s’épanouissent dans le secteur des technologies. Chaque année, D’innovantes technologies y sont présentées.
Au Japon, les constructeurs cherchent à agir rapidement et souhaite profiter des Jeux olympiques de 2020. La technologie demeure donc un objectif à court terme.
Voyez davantage cette initiative comme une prémisse : La société a commencé la diffusion HD dans les années 80, par exemple, bien avant que la technologie ne soit généralisée à l’échelle mondiale. C’est donc un premier échantillon, tout de même bien avancé !