Pour la première fois depuis des mois, il y a de l’espoir pour que la lourde bureaucratie japonaise se penche sur la question du retour des touristes étrangers. En effet, nous apprenons ce 28 avril 2022 que certains membres d’un panel gouvernemental ont appelé à une réouverture progressive des frontières nipponnes.
L’objectif avancé est de stimuler plus ou moins lourdement l’économie japonaise, qui est actuellement dans un triste état. Diverses mesures monétaires sur le yen, la monnaie nationale, l’ont fragilisé par rapport au dollar américain. Cela pourrait profiter aux touristes.
Vers une réouverture des frontières ?
Nous ne sommes encore qu’aux premières étapes d’une réouverture des frontières qui sera, de toute façon, très progressive. Selon les experts de ce fameux panel gouvernemental, le Japon « devrait assouplir sa limite quotidienne d’entrée et assouplir les procédures d’immigration supplémentaire nécessaires pour entrer au Japon une fois que ces restrictions seront confirmées comme moins efficaces pour réduire les cas d’infection ». Voici la déclaration complète qui relance l’espoir chez de nombreux voyageurs du monde entier.
Pour rappel, le pays a fermé de façon hermétique toutes ces frontières aux touristes internationaux. Progressivement depuis quelques mois, les voyageurs d’affaires, les salariés ainsi que les étudiants ont pu revenir dans le pays si leur situation le permettait. Le 10 avril dernier, les autorités japonaises ont relevé le plafond quotidien des arrivées de 7000 à 10 000.
Il est à noter que ce ne sont pas des politiques ou des économistes quelconques qui ont dressé ce conseil au gouvernement nippon. Il y a notamment Masakazu Tokura, un membre du secteur privé qui dirige le plus grand lobby commercial du Japon, le Keidanren. Selon lui, la réintroduction de touristes internationaux permettrait de faire face à la diminution de l’excédent du compte courant, qui est causée en grande partie par une chute de la balance des voyages intérieurs.
La réponse du gouvernement japonais
Daishiro Yamagiwa, le ministre en charge de la réponse du gouvernement aux COVID-19, a indiqué que : « le gouvernement est d’accord avec les membres du secteur privé sur la direction que nous devrions prendre pour éventuellement ouvrir les frontières aux touristes ».
Cependant, il a rapidement précisé que le calendrier d’assouplissement « de la réglementation doit être décidée de manière appropriée ». Ainsi, la réouverture des frontières se déroulera de façon progressive, probablement sur plusieurs mois. Il faudra également surveiller l’évolution des taux de contamination en Asie, mais aussi en Europe. En cas d’apparition d’un nouveau variant, tout cet espoir pourrait être réduit à néant.
Rendez-vous donc d’ici aux prochaines semaines pour découvrir ce fameux calendrier et la première date d’un plan de relance touristique, qui semble incontournable au vu de la situation économique du Japon et de l’attente internationale du tourisme.
Source : JapanTimes