Selon un nouveau sondage, les Japonais apparaissent comme foncièrement opposés aux nouveaux plans du gouvernement. Les équipes de Shinzo Abe et surtout des préfectures nippones souhaitent relancer le tourisme à travers une campagne importance.
Une écrasante majorité contre
Selon le sondage réalisé par le quotidien Mainichi ainsi que l’institut de recherche Maininchi Shimbun, près de 70% des Japonais sont contre le plan de voyage touristique “Go to travel Campaign”. Celle-ci débute le 22 juillet 2020, et s’étendra à la grande majorité du Japon.
La capitale, Tokyo, a été épargnée, du fait de sa récente recrudescence de cas de contamination. On s’attend également à ce que d’autres villes majeures puissent suivre la même voie.
Dans le sondage du 18 juillet, seuls 19 % des personnes interrogées ont déclaré que le projet du gouvernement de poursuivre la campagne en subventionnant les frais de voyage individuels sans Tokyo était approprié. À peine 6 % ont estimé que cette ville aurait dû être incluse dans la campagne.
Pour le cabinet du Premier ministre Shinzo Abe, le taux de soutien s’élève à 32 %, soit 4 points de moins que lors du sondage précédent mené le 20 juin. En revanche, la proportion de ceux qui ont déclaré ne pas soutenir le Cabinet est passée à 60 %, contre 56 % lors du précédent sondage.