TOP 7 des meilleurs animes sur le basketball
Le Japon est un pays qui apprécie fortement le basket-ball, surtout depuis la parution du manga Slam Dunk. Il a eu le mérite de stimuler une passion ardente dans le cœur de nombreux sportifs japonais et surtout de populariser cette discipline sportive dans tout l’archipel. Depuis, on compte de multiples œuvres sur cette thématique et surtout la production de plusieurs animes de grande qualité. Découvrez ci-dessous notre classement des meilleurs animes de basket-ball de tous les temps !
Nous vous donnons le maximum d’informations dans chaque exemple : les différents titres pour ensuite rechercher des liens en streaming, le nombre d’épisodes, l’origine (il peut être intéressant de se tourner vers le manga dans certains cas), la date de diffusion, les différents genres, l’adresse du diffuseur en streaming (s’il est disponible) et l’intrigue.
7. Breakers
Informations pratiques
- Titre alternatif : ブレーカーズ
- Format : 16 × 8 min
- Origine : Œuvre originale
- Diffusion : du 07/01/2020 au 26/05/2020
- Genres : Action, Drame, Handicap
- Âge conseillé : 10 ans et +
- Studio d’animation : Albacrow
- Simulcast / Diffuseur streaming : –
Synopsis
L’anime est centré sur 4 jeunes para-athlètes qui rencontrent tous un scientifique sportif marginal, Ren Narita, qui les prend sous son aile et les aide à révéler leur véritable potentiel. L’anime comporte quatre histoires sur quatre sports différents : le basket-ball en fauteuil roulant, le saut en hauteur, le goalball et la natation paralympique.
6. Ro-Kyu-Bu!
Informations pratiques
- Titre alternatif : Ro-Kyu-Bu ~ Fast Break !
- Format : 12 × 24 min
- Origine : Light Novel
- Diffusion : du 01/07/2011 au 23/09/2011
- Genres : Comédie, Ecchi
- Âge conseillé : 10 ans et +
- Studio d’animation : Barnum Studio, Project No.9, Studio Blanc, SANZIGEN Animation Studio
- Simulcast / Diffuseur streaming : –
Synopsis
Subaru Hasegawa a l’ambition de devenir l’une des plus grandes superstars du basket-ball de tous les temps. Mais son rêve s’arrête net lorsque l’équipe de basket de son école interrompt ses activités pendant un an. Bouleversée par cette nouvelle, elle décide de ne plus s’impliquer dans le basket.
Un jour, sa tante Mihoshi Takamura l’invite à entraîner l’équipe de basket-ball féminine de la Keishin Academy, ce à quoi elle consent à contrecœur. Elle rencontre Tomoka Minato, Maho Misawa, Airi Kashii, Hinata Hakamada et Saki Nagatsuki, des élèves de sixième année, et commence à les entraîner dans ce sport avec un seul objectif : vaincre tous les adversaires de taille.
5. Buzzer Beater
Informations pratiques
- Titre alternatif : Buzā Bītā
- Format : 13 × 25 min
- Origine : Manga
- Diffusion : du 05/02/2005 au 30/04/2005
- Genres : Comédie, Science-fiction
- Âge conseillé : Tout public
- Studio d’animation : TMS Entertainment
- Simulcast / Diffuseur streaming : –
Synopsis
Hideyoshi est un garçon sans domicile fixe vivant à New York dans un futur proche, qui survit en arnaquant les autres enfants lors des matchs de basket. Mais maintenant, il a été recruté dans une équipe professionnelle qui a un objectif très particulier. Il était une fois une époque où les humains dominaient le jeu de basket-ball. Les temps ont changé, et maintenant les joueurs extraterrestres, physiquement supérieurs, ont pris le contrôle du jeu, et il ne reste presque plus de joueurs humains. Mais l’équipe de Hideyoshi, la première équipe entièrement humaine à participer à la Space League, a l’intention de changer tout cela et de ramener le championnat sur Terre.
4. Dear Boys
Informations pratiques
- Titre alternatif : Hoop Days
- Format : 26 × 24 min
- Origine : Manga
- Diffusion : du 07/04/2003 au 29/09/2003
- Genres : Drame
- Âge conseillé : Tout public
- Studio d’animation : A.C.G.T.
- Simulcast / Diffuseur streaming : –
Synopsis
Aikawa Kazuhiko était le capitaine de la prestigieuse équipe de basket du lycée Tendoji. Il emménage dans une nouvelle ville pour aller au lycée Mizuho et rejoint leur équipe de basket. Malheureusement, l’équipe de basket du lycée Mizuho est loin d’être prestigieuse, puisqu’elle n’existe plus. Il n’empêche que la persévérance, la passion et les talents de basketteur de Kazuhiko ont inspiré les autres membres de l’équipe de basket dysfonctionnelle à se préparer et à recommencer à s’entraîner.
L’objectif est de participer aux tournois nationaux où tous les jeunes basketteurs rencontrent leurs adversaires pour se mesurer à eux. L’histoire de la jeunesse des cinq protagonistes : Fujiwara Takumi, Ishii Tsutomu, Dobashi Kenji, Miura Ranmaru et Aikawa Kazuhiko vient de commencer avec la vie de l’équipe de basket du lycée Mizuho.
3. Ahiru No Sora
Informations pratiques
- Titre alternatif : Dream Team
- Format : 50 × 24 min
- Origine : Manga
- Diffusion : du 02/10/2019 au 30/09/2020
- Genres : Drame, School Life
- Âge conseillé : 10 ans et +
- Studio d’animation : Diomedea
- Simulcast / Diffuseur streaming : Crunchyroll
Synopsis
Ne possédant pas ce qui est considéré comme l’atout le plus important dans le basket-ball, Sora Kurumatani a dû composer avec sa petite taille depuis le début de sa passion pour ce sport. En dépit de l’absence de cet aspect bénéfique, Sora n’a jamais laissé sa petitesse l’empêcher de jouer. Il croit profondément à la nécessité de faire de son mieux et de s’entraîner avec persévérance pour prouver ses capacités.
Sora entre au lycée Kuzuryuu dans l’espoir de satisfaire les souhaits de sa mère. Il veut devenir membre du club de basket et participer aux tournois avec ardeur. Mais il est vite déçu de constater que l’équipe de basket des garçons n’est rien d’autre qu’un repaire de voyous qui ne s’intéressent pas à ce sport. Sora découvre également que les frères Chiaki et Momoharu Hanazono, dont il fait la connaissance, ont perdu leur motivation pour jouer.
Déterminé à faire revivre l’équipe de basket-ball, Sora provoque les garçons dans un match contre lui, où ses pieds rapides et ses mouvements rapides submergent le groupe. Peu à peu, les garçons sont touchés par les compétences impressionnantes de Sora, par ses efforts et par son dévouement inlassable pour le basket-ball. De façon inattendue, leur passion pour ce sport, qui s’était éteinte, se ravive à nouveau.
2. Kuroko's Basket
Informations pratiques
- Titre alternatif : Kuroko no Basket
- Format : 25 × 24 min (première saison)
- Origine : Manga
- Diffusion : du 08/04/2012 au 22/09/2012
- Genres : Comédie, Drame, Shônen
- Âge conseillé : 10 ans et +
- Studio d’animation : Production I.G
- Simulcast / Diffuseur streaming : –
Synopsis
Depuis trois ans, le collège Teikou domine la scène nationale du basket-ball avec son équipe légendaire : la « Génération des Miracles ». Elle se composait de cinq prodiges qui excellent dans ce sport, mais un « Sixième homme fantôme » se cachait dans l’ombre et a contribué à donner à l’équipe son statut vénéré. Finalement, leur évolution fulgurante les a détournés du sport qu’ils aimaient et les a poussés à se séparer au lycée.
L’équipe de basket du lycée Seirin, à la recherche de nouveaux membres, recrute Taiga Kagami et Tetsuya Kuroko, deux étudiants de première année qui semblent avoir des capacités très différentes. Kagami, qui vient de rentrer d’Amérique, possède à la fois une aptitude naturelle et un amour immodéré pour ce sport. Kuroko, quant à lui, manque de prestance et ne fait preuve d’aucun talent athlétique exceptionnel. On apprend par la suite qu’il est le Sixième Homme Fantôme de Teikou, un joueur ayant fait partie de la Génération des Miracles.
Kuroko veut prouver à l’équipe Seirin qu’il est fort à sa manière. Devant sa conviction, Kagami noue un duo de choc avec Kuroko, ce dernier promettant de soutenir la « lumière » de Kagami comme son « ombre ». Aux côtés de leurs nouveaux coéquipiers de Seirin, ils visent à conquérir le prochain championnat Interhigh, mais la réapparition des anciens coéquipiers de Kuroko complique leur plan.
1. Slam Dunk
Informations pratiques
- Titre alternatif : スラムダンク
- Format : 101 × 22 min
- Origine : Manga
- Diffusion : du 16/10/1993 au 23/03/1996
- Genres : Comédie, Shônen
- Âge conseillé : 10 ans et +
- Studio d’animation : Toei Animation
- Simulcast / Diffuseur streaming : ADN
Synopsis
Hanamichi Sakuragi est tristement célèbre pour son caractère, sa taille imposante et ses cheveux rouge feu. Il entre au lycée Shohoku dans l’espoir d’avoir enfin une petite amie et de battre son record de 50 refus consécutifs au collège. Sa réputation le précède déjà, ce qui fait que la plupart des élèves l’évitent. Suite à certains événements, Hanamichi se retrouve avec deux pensées inébranlables : « Je déteste le basket, » et « J’ai désespérément besoin d’une petite amie. »
Le jour suivant, une fille du nom de Haruko Akagi l’aborde sans rien savoir de ses agissements et lui demande s’il aime le basket. Hanamichi tombe immédiatement amoureux d’elle et lui répond avec ferveur par l’affirmative. Elle l’emmène ensuite au gymnase, où elle lui demande s’il peut faire un slam dunk. Dans le but d’impressionner Haruko, il fait le saut, mais dépasse les limites, et sa tête s’écrase directement sur le tableau noir. Lorsque Haruko informe le capitaine de l’équipe de basket-ball des capacités physiques quasi-inhumaines d’Hanamichi, celui-ci se retrouve peu à peu entraîné dans la compétition et la fraternité d’un sport pour lequel il éprouvait auparavant du mépris.