Applications utiles pour un voyage au Japon
Il est primordial de télécharger les bonnes applications sur son téléphone portable pour profiter au maximum de son voyage au Japon. Il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines. Voici notre sélection qui vous permettra de mieux vous situer dans les transports en commun, dans la rue, pour apprendre quelques mots et pour découvrir tout un tas d’itinéraires.
Transports
Hyperdia
Hyperdia est un site Internet, mais aussi une application. Elle a toujours été la référence pour tous les transports ferroviaires au Japon. Jusqu’à il y a peu, elle pouvait donner les horaires, les prix, les quais de départ, et surtout le meilleur parcours pour vous rendre d’un point A à un point B. Le service a malheureusement cessé d’offrir des détails d’horaires pour son service de recherche d’itinéraires à compter du 1er avril 2022. Cependant, il est encore possible de chercher des itinéraires, des tarifs et des temps de trajet. Les estimations sont seulement devenues approximatives, et ont pris la forme de moyenne.
Jorudan
Depuis le début d’Internet, Jorudan est une alternative de choix à Hyperdia. Il est donc naturel que cette application revienne sur le devant de la scène. On trouve des options gratuites des fonctions additionnelles, payantes. La version gratuite comprend une option pour le Japan Rail Pass, très commode pour limiter les résultats aux trains couverts par le pass. Une appli pratique qui vous indique la distance, le tarif, le type de siège dans le train (réservé ou non) ainsi que d’éventuels frais supplémentaires. On obtient aussi la durée du voyage et le prix total.
JapanTaxi
Les transports en commun au Japon ne sont pas disponibles 24 heures sur 24. Il peut être intéressant de télécharger cette application qui vous offre de réserver facilement un taxi depuis une interface en anglais. Elle calcule le coût de la course selon la distance jusqu’à votre domicile (ou le point où vous souhaitez être déposé). Enfin, elle permet de payer de multiples façons (carte de crédit, ApplePay, Docomo, etc.).
Cartes
Google Maps
Google est une application qui n’est plus à présenter. Elle est bien plus complète que son équivalent Plan sur iOS. Tous les monuments importants au Japon sont catalogués. L’application de GPS est d’autant plus essentielle qu’au pays du soleil levant, les bâtiments ne sont pas numérotés comme en France. Pour s’y retrouver, il est nécessaire de passer par cette application qui vous permet de créer des itinéraires faciles, à pied, à vélo ou même en métro.
Maps Me
Maps Me propose de télécharger différentes cartes du Japon et de les consulter sans connexion Internet. Si vous avez oublié votre Pocket Wifi ou que vous vous rendez dans une montagne ou un endroit isolé au Japon, cela peut vous sauver la vie ! Elle est utilisée par plus de 140 millions de voyageurs dans le monde entier.
Hébergement
Booking.com
Booking vous permet de louer facilement depuis votre appareil téléphonique un hôtel, un appartement ou une maison de vacances. Elle est consultée par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs qui laissent toujours des avis critiques intéressants. On peut se faire une idée du bruit, de la localisation ou des avantages un logement simplement en parcourant les témoignages. Au Japon, l’offre est pléthorique : on peut réserver une auberge de jeunesse, un hôtel au style occidental ou se rendre dans un ryokan.
Hotels.com
Fonctionnant sur le même principe, Hotels vous permet de prendre en compte votre budget pour trouver un logement qui vous corresponde à merveille. Vous pouvez renseigner un certain nombre de besoins pour trier la recherche. Elle est particulièrement recommandée au Japon, car les réservations se font vite et facilement, malgré la barrière de la langue. Les établissements se sont mis à l’anglais.
Agoda
Agoda offre de filtrer sa recherche en fonction de votre budget et de vos besoins. Des centaines de logements sont référencés sur le site avec des informations détaillées. Les nombreuses photos permettent de se faire une idée précise de ce que l’on souhaite réserver. Il est cependant curieux de constater que les prix sont généralement plus bas sur l’application que sur le site Internet.
Sécurité
Yurekuru Call
Yurekuru Call est une application d’alerte. Vous recevez une notification dès lors qu’un séisme a été détecté par les autorités japonaises. Les délais sont généralement de plusieurs dizaines de secondes, mais cela peut être de plusieurs minutes. C’est un petit téléchargement rapide qui pourrait bien vous éviter d’être surpris par des secousses soudaines. Si le tremblement de terre est majeur, alors vous aurez le temps de vous mettre à l’abri !
Safety tips
Safety tips offre des informations en temps réel sur l’éventualité de catastrophes naturelles. Vous recevez des avertissements directement sur votre terminal en cas de séisme, de tsunami, d’activité volcanique dangereuse ou de typhon. Elle est particulièrement utile si vous voyagez durant la saison des pluies, qui est concernée par les vents violents. De manière générale, nous vous recommandons toujours d’avoir une application pouvant vous envoyer des alertes.
Japan National Travel Organization
Il s’agit de l’application officielle de l’office du tourisme japonais. Elle est indispensable lorsque vous voyagez au Japon pour la première fois. On y retrouve une tonne d’informations pratiques, les articles mis à jour, des idées d’itinéraires et ainsi de suite. Elle se paie même le luxe d’offrir quelques contenus hors-lignes, notamment les centres touristiques, les gares et les hôpitaux les plus proches.
Nourriture
GuruNavi
GuruNavi est l’application la plus populaire pour rechercher des restaurants. Vous pouvez bien sûr passer par Google Maps, mais les choix sont limités. Cette application vous permet de sélectionner directement votre préfecture et ainsi vous géolocaliser pour trouver les meilleures options à proximité. Des filtres de recherche puissants sont proposés au niveau de la cuisine : on peut fouiner selon ses envies comme des sushis, des bars à bière, du personnel anglophone ou encore « recommandé pour les familles ».
Yelp
Yelp est un célèbre site de recommandations d’utilisateurs. Elle est depuis quelques années disponibles au Japon. Elle vous permet d’effectuer des réservations en ligne, ou de procéder à des commandants portées. Il est aussi possible de réserver des salons de coiffure ou des établissements de type spa. Quoi qu’il en soit, les résultats sont basés sur les avis d’autres visiteurs plus expérimentés. Un outil formidable pour ne pas se tromper !
Ramen Beast
Comme son nom l’indique, c’est une application qui répertorie les meilleurs restaurants de ramen autour de vous. Elle est très utile pour les touristes qui voyagent pour la première fois au Japon. Il existe de nombreux restaurants qui sont des attrapes touristes ou qui ne sont pas vraiment une bonne affaire. Tokyo comporte plusieurs centaines d’échoppes. Pour ne pas se tromper, on peut faire confiance à cette application qui permet de lire les critiques des restaurants en plus de l’histoire du chef, les ingrédients, les spécialités et plus encore.
Happy Cow
Happy Cow est une application exceptionnelle pour les voyageurs végétariens ou végans au Japon. Elle vous géolocalise avec précision et vous offre les meilleurs exemples de restaurant ou de bistro qui propose la nourriture en accord avec votre régime alimentaire. Vous pouvez soumettre plusieurs filtres selon vos préférences. Des dizaines de critiques sont disponibles pour la plupart des établissements. Elle nécessite cependant une connexion Internet pour fonctionner (à moins de souscrire un abonnement payant).
sakefan World
Si vous cherchez à consommer du bon saké, voici l’application pour vous. Elle permet d’obtenir des renseignements sur tous les types de breuvage, simplement scannant leur étiquette. On découvre ainsi leur origine et on peut garder une trace de ce que l’on a ingéré. Les bouteilles n’ont souvent pas de label, et lorsque cela est le cas, il est en japonais. Difficile d’en parler une fois de retour en France…
Discussion et langage
Line
Line est une application de discussion instantanée. Cette messagerie est la plus utilisée au Japon. Elle fonctionne sur le même principe que Messenger, Signal ou Télégram. On la relie à l’ouverture à son numéro de téléphone, et on peut communiquer avec des contacts que l’on ajoute. Elle est disponible en téléchargement depuis la France, ce qui vous permettra de rester en contact avec votre famille. Surtout, elle est indispensable si vous cherchez à nouer des liens avec des Japonais. Facebook est moins populaire que chez nous, et il peut arriver que Line soit le seul service de messagerie à votre disposition !
Google Traduction
Google Traduction est un service de traduction instantanée qui fonctionne dans plusieurs dizaines de langues. Le traducteur ne va pas vous aider à parler japonais, mais il peut dépanner dans certaines situations. Surtout, sa fonctionnalité photographique est très commode : elle permet de prendre en photo un menu de restaurant et de traduire facilement les plats. Cette fonction vous sera moins pratique dans les grandes villes, car la plupart des établissements ont déjà des cartes en anglais. Mais si vous allez dans l’arrière-pays, elle sera indispensable si vous ne maîtrisez pas le japonais.
Voice Tra
Cette application de traduction vocale vous permet de traduire votre discours en japonais de manière instantanée. Elle fonctionne dans les 2 sens (japonais vers français et français vers japonais). Nous vous recommandons de l’avoir en réserve, au cas où une dame âgée vous adresse un jour la parole. Elle pourrait vous mener à de belles rencontres !
Internet
Travel Japan Wi-Fi
Cette application vous permet d’accéder au Wi-Fi gratuit de manière très simplifiée. Elle localise automatiquement les réseaux disponibles à proximité et vous y relie selon leurs performances.
Japan Connected-free Wi-Fi
Celle-ci fonctionne sur le même principe. Plus de 170 000 points d’accès sont répertoriés dans la base de données. Dès lors que votre terminal s’approche d’une borne gratuite, vous y êtes connectés. Même sans sortir votre Smartphone de votre poche, vous pouvez donc recevoir vos dernières notifications de Facebook, Twitter ou Messenger. Elle est simple et pratique, et il suffit de s’y inscrire une seule fois pour accéder à un bouton sur lequel appuyer.
Monnaie
Convertisseur de Devises Plus
Cette application offre de convertir la somme en euros de votre choix en yens, ou l’inverse. Elle est très pratique lorsque l’on souhaite regarder les taux de change au Japon ou passer une grosse commande. Elle se met automatiquement à jour à chaque connexion pour donner en temps réel la valeur monétaire authentique.
L'application de votre banque
Il est indispensable de posséder l’application de votre banque (BNP Paribas, CIC, Crédit Agricole, etc.) sur votre téléphone portable. Elle vous permet de facilement rentrer en contact avec un conseiller via une messagerie instantanée. Elle vous permet de gérer les plafonds de votre carte bancaire et surtout d’activer la région Asie si vous avez bloqué les paiements à l’étranger.