Vol international au Japon

airbus-a380-airfrance

Se rendre au Japon passe presque exclusivement par un vol long-courrier. Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à effectuer la liaison vers l’archipel japonais. On peut gagner Tokyo depuis une dizaine de villes françaises, avec ou sans correspondance. Seules 3 entreprises proposent des vols directs :

  • Air France
  • JAL (Japan Airlines)
  • ANA (All Nippon Airways)

Depuis le 7 janvier 2019, n’importe quel voyageur qu’il quitte le Japon au-delà de 24 heures doit régler une taxe « Impôt Sayonara » de 1000 yens. Elle est directement intégrée dans le billet d’avion. Les enfants de 2 ans et moins sont exemptés. Le gouvernement prévoit au moment de son application qu’elle permettra de récupérer 43 milliards de yens au pays par année. De quoi justifier le financement de plusieurs infrastructures touristiques dans les aéroports et promouvoir des destinations de l’arrière-pays.

Aéroports

Les aéroports internationaux les plus importants du Japon sont ceux de Narita et Haneda à Tokyo, l’aéroport du Kansai à Osaka et l’aéroport central du Japon de Nagoya. Il ne faut également pas sous-estimer ceux de Fukuoka, de Sapporo ou de Naha à Okinawa. La navigation aérienne japonaise est très développée, avec plus de 90 aéroports. On peut ensuite circuler par les airs sans difficulté, même pour un touriste, grâce aux nombreux vols domestiques.

Un vol direct entre Paris et Tokyo dure au minimum 11 heures. Cela peut monter jusqu’à 14 heures de vol s’il est réalisé de nuit. Une correspondance rallonge aura forcément votre itinéraire en ajoutant plusieurs heures supplémentaires. À cela, il faut additionner les lentes heures que vous passerez à attendre l’embarquement après votre première liaison.

Bien se préparer

Le billet d’avion représente forcément une dépense considérable de votre passage au Japon. Il est possible d’économiser des centaines d’euros en se préparant à l’avance et en réfléchissant à votre itinéraire. Le calendrier de votre séjour sera aussi important. Il faut à tout prix éviter les hautes saisons comme la Golden Week (de fin avril à début mai), les congés d’été (juillet et août), les vacances du Nouvel An et Obon. Si envisageable, privilégiez un vol en semaine et relativement tôt (ou tard) dans la journée pour bénéficier d’un tarif très compétitif.

Les vols avec une ou plusieurs correspondances sont souvent deux fois moins chers que les équivalents directs. Nous ne vous recommandons pas de prendre deux liaisons. Cela entraîne trop de complications pour les bagages, trop de pertes de temps et d’énergie. En revanche, une seule correspondance permet d’économiser une somme d’argent considérable pour quelques heures supplémentaires de trajet. Cet aspect est particulièrement déterminant pour les étudiants qui ont un budget resserré.

Soyez malins

Réservez votre vol plusieurs mois en avance. Les vols internationaux pour le Japon sont très prisés, surtout dans les 60 jours qui les précèdent. Il est largement considéré qu’il est prudent de passer commande 6 mois avant le moment du séjour. Cela permet de pouvoir évaluer toutes les offres du marché et d’obtenir les dates souhaitées. Si vous êtes un visiteur régulier, n’hésitez pas à profiter des programmes « miles » des compagnies aériennes. Ces points de fidélité vous proposent d’économiser quelques euros, de les partager entre les membres de la famille et dans certains cas de les employer avec des compagnies aériennes partenaires (pour des voyages intérieurs au Japon, par exemple).

Pour les plus téméraires, regarder les tarifs des billets d’avion vers le Japon quelques jours avant. Dans de rares cas, le taux de remplissage est inférieur à ce que les compagnies aériennes désirent. Conséquence, des promotions invraisemblables sont parfois pratiquées. C’est l’occasion de se procurer un billet d’avion « pas cher » pour Tokyo. Cette méthode n’est pas sans risque et ne garantit pas le nombre de places suffisantes pour un groupe de touristes. Il est donc recommandé de la considérer uniquement si vous êtes seul et si vous êtes paré à la possibilité de ne rien avoir.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles