Minshuku
Les Minshuku (民宿) sont des chambres d’hôtes familiales de style japonais. Ils forment la gamme touristique la plus traditionnelle avec les auberges ryokan. Les deux ont l’avantage de proposer de l’authenticité et une expérience originale, loin des standards à l’occidentale ou des hôtels capsules.
Un minshoku est généralement situé autour des zones touristiques comme les sources chaudes (onsen), dans les stations de ski ou dans les montagnes. Ils offrent une occasion unique de rencontrer des ménages locaux et de découvrir le mode de vie folklorique japonais.
Origine
Cela fait des siècles que les voyageurs et les marchands japonais parcourent les routes de l’archipel. Il a vite fallu leur concevoir des endroits pour qu’ils se couchent et se restaurent. C’est ce qui a contribué à l’essor de multiples établissements de repos comme les ryokan, mais aussi les minshuku. Ceux-ci se distinguent, car ce sont des chambres d’hôtes louées pour un temps.
La confiance était de mise, car autrefois, les maisons japonaises n’avaient pas de serrure. La partie occupée par un visiteur était bien souvent séparée uniquement de celle où dormait le ménage par des cloisons coulissantes en papier, que l’on appelle fusuma. C’est un type d’installation qui a perduré au fil du temps et qui attire toujours les foules. En revanche, les habitants de l’archipel sont aujourd’hui nettement moins friands de ce service que des vacanciers venus de l’étranger.
Malgré le poids des années, les familles japonaises sont demeurées dans l’authenticité. Elles savent que ce qui fait le charme de cette prestation, c’est avant tout des rapports humains chaleureux et un sens de l’hospitalité. La découverte d’un mode de vie traditionnel et de la gastronomie emblématique sont des éléments que l’on retrouve certes dans les auberges ryokan, mais à des prix plus élevés.
Actuellement, les équipements incontournables de notre époque sont régulièrement proposés. Les établissements qui se rénovent offrent de fermer la porte à clé. Des chauffages, des postes de télévision sont inclus dans les chambres. Les toilettes et la salle de bains sont toujours des parties communes.
Fonctionnement
Le minshuku est un modeste établissement qui vous propose des chambres de style japonais. L’offre est similaire aux ryokan. On dort bien souvent à même le sol, directement sur des tatamis et des futons. Ces derniers sont rangés la journée dans un placard et il arrive que vous deviez les installer vous-même lorsque vous serez prêt à vous coucher. Vous êtes considéré comme membre de la famille !
La salle de bains et les toilettes sont généralement partagées avec d’autres clients, bien que cette tendance ne soit pas toujours suivie dans les nouveaux établissements. Il est traditionnel pour les clients de prendre un bain de style japonais le soir. Certains le préfèrent avant de dîner quand d’autres le privilégieront avant d’aller au lit.
La salle à manger est commune. On profite d’un dîner et d’un petit déjeuner qui est souvent inclus (demi-pension). C’est l’occasion de découvrir une cuisine familiale authentique qui dépendra du cadre régional et des préférences de vos hôtes.
L’ancienneté de certaines bâtisses induit également des inconvénients. Dans quelques établissements, vous devrez peut-être partager une chambre avec d’autres clients. Des pièces peuvent ne pas être entièrement insonorisées. La plupart des installations sont en commun. Surtout, certains propriétaires ne maîtrisent pas encore la langue de Shakespeare. Il faudra donc ruser à coup de Google Traduction pour réclamer un service ou venir accompagné d’un ami japonais.
Prix
Les tarifs moyens d’un minshuku varient entre 5000 et 10 000 yens par nuit et par personne, soit entre 35 et 70 euros. Cela inclut un dîner et un petit déjeuner maison. Dans certains cas, les lieux ne fournissent pas de repas. Cette caractéristique, de moins en moins fréquente, est toujours indiquée sur votre facture ou au moment de votre réservation.
Un établissement Minshuku a tendance à être relativement étroit. Il n’est composé que de quelques chambres. De même, les équipements sont rudimentaires bien que certains outils modernes comme un poste de télévision et un radiateur sont souvent mis à disposition des clients. Du fait de l’ancienneté de certaines bâtisses, il arrive parfois que l’on ne profite pas d’une serrure sur notre porte de pièce.
Localisation
Il existerait environ 20 000 Minshuku à travers tout le Japon. Ils prennent la plupart du temps la forme de ferme située à la campagne voilà montagnes, voire en bord de mer dans certaines maisons de pêcheurs. Le plus souvent, on les retrouve près des sources chaudes. Ce sont des chambres d’hôtes, s’inscrivant dans une résidence familiale. L’idée est de proposer une expérience typique et folklorique à un visiteur.
Les alentours de Shirakawa-go et de Gokayama sont des endroits prisés des touristes pour découvrir un minshuku. Attention toutefois : tous les établissements de ce type n’emploient pas forcément le mot « minshuku » dans leurs dénominations. Ils préfèrent parfois utiliser les appellations « ryokan », « hotels », « yama-goya »…