Le créateur de Yu-Gi-Oh!, Kazuki Takahashi, a été retrouvé mort au large des côtes d’Okinawa. La thèse de l’accident est celle qui est retenue pour l’instant. C’est une terrible nouvelle dans le monde des mangas et des jeux de cartes à collectionner. L’artiste n’était âgé que de 60 ans. Retour sur sa vie et sa réalisation qui a marqué toute une génération.
Un accident de plongée ?
D’après les premiers éléments qui sont rapportés par la presse japonaise, et notamment un article de la NHK, un individu aurait été retrouvé le 6 juillet 2022, vers 10h30, flottant au large de la ville de Nago, dans la préfecture d’Okinawa. Sa mort a immédiatement été confirmée. La personne portait un équipement de plongée en apnée.
Les garde-côtes japonais et la police enquêtent désormais sur le processus qui a conduit à sa mort. Cependant, l’hypothèse d’un accident d’apnée lors de sa plongée maritime est le plus probable. L’homme était pourtant un habitué et pratiquait seul son loisir.
Le concepteur de Yu-Gi-Oh!
En Occident, nous connaissons Kazuki Takahashi essentiellement pour son œuvre Yu-Gi-Oh!. Après quelques essais infructueux, Takahashi rencontre le succès en 1996 en créant cette licence. D’abord en manga, puis adapté en anime, Bandai (puis Konami) va l’élever à un niveau planétaire en bâtissant un solide jeu de cartes à collectionner.
Le manga Yu-Gi-Oh! est publié dans le magazine Weekly Shonen Jump de Shueisha entre septembre 1996 et mars 2004. Nous suivons l’histoire de Yugi Mutou, qui doit résoudre l’ancien puzzle du millénaire. Il réveille très vite un alter ego qui l’aide dans ces combats de cartes. Au fil de ses aventures, il est amené à rencontrer plusieurs protagonistes et antagonistes charismatiques. La réussite de la série ne se fait pas attendre : une adaptation en anime est lancée dans la foulée. Celle-ci est rapidement traduite et retransmise dans les pays occidentaux. En France, l’anime Yu-Gi-Oh! a marqué toute une génération de téléspectateurs.
Le premier anime a été réalisé par le studio d’animation Toei Animation. Il a été diffusé d’avril à octobre 1998 au Japon. D’autres projets ont trouvé un succès constant, bien que moins légendaire. La seconde adaptation a été produite par NAS et animée par le Studio Gallop. Elle est émise entre avril 2000 et septembre 2004.
Yu-Gi-Oh! R, un spin-off de la série principale, cette fois-ci dessiné par Akira Ito, est édité entre 2004 et 2008. Kazuki Takahashi continue d’être en activité en soumettant régulièrement de nouvelles idées de licence. Il publie par exemple le manga Drump sous forme de one-shot en 2013. Il fait paraître la série limitée The Comiq dans le Weekly Shonen Jump en 2018. Il était encore actif en 2022, à l’âge de 60 ans. De nombreuses préparations restent en suspens suite à son décès.
Succès
Kazuki Takahashi est largement reconnu par ses pairs. Il a reçu le prix Inkpot de la Comic-Con International pour ses contributions exceptionnelles à la bande dessinée. Il a indiqué dans une interview publiée par le Shonen Jump qu’il adorait d’autres auteurs comme Katsuhiro Otomo (Akira), Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure) et Akira Toriyama (Dragon Ball). Il est également friand des bandes dessinées américaines (comics). Hellboy est son personnage préféré.
Yu-Gi-Oh! est l’une des franchises médiatiques les plus rentables de tous les temps :
- Jeux de cartes à collectionner : 9,4 milliards d’euros
- Produits dérivés : 5,1 milliards d’euros
- Vente de mangas : 946 millions d’euros
- Jeux vidéo : 370 millions d’euros
- Anime TV : 149 millions d’euros
- Anime (DVD) : 41 millions d’euros