[Mise à jour le 24 février 2024 à 13h30] Le manga Uzumaki (Spirale en français) va recevoir une adaptation en anime. C’est un projet très attendu, puisque l’œuvre a connu une certaine popularité auprès des fans depuis sa première publication en 1998 (en France, il a fallu attendre 2003). Les épisodes animés ont été annoncés pour la première fois le 31 août 2019. Dans cet article, on vous donne les dernières informations disponibles à ce sujet.
Assez peu d’informations ont été distillées sur le format et sur la diffusion de l’anime Uzumaki. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’il s’agit d’une adaptation très fidèle au matériel d’origine à savoir le manga. En tout, il n’y aura qu’une seule saison composée de quatre épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. L’esthétique a été dévoilée dans l’une des bandes-annonces que vous pouvez retrouver en bas de cet article. Petite particularité également, il y a une exclusivité américaine qui fait qu’une avant-première sera diffusée d’abord aux USA, avant même le Japon. Concernant l’Europe, rien n’a été communiqué, et il est probable que nous ne profitions de rien…
Date de sortie
Le projet a été annoncé pour la première fois le 31 août 2019 et depuis, il a subi de nombreux reports. La date de sortie de l’anime Uzumaki est aujourd’hui inconnue depuis 2022. Auparavant, elle avait été annoncée pour le courant de l’année 2020, puis pour 2021. Ensuite, elle a été repoussée une première fois octobre 2022 tout en diffusant une nouvelle vidéo avec des images. On pensait que nous tenions le bon bout, mais le 27 juin 2022, les producteurs ont décidé de repousser jusqu’à nouvel ordre la diffusion des quatre épisodes afin de s’assurer d’une meilleure qualité de production.
Bien sûr, cette décision est assez frustrante, surtout lorsque l’on sait que le projet a été annoncé pour la première fois en août 2019. Il y a fort à parier que la pandémie de coronavirus a lourdement impacté le studio d’animation, qui n’a pas pu rester dans les clous. Cependant, le dernier report, en date du 27 juin 2022, signifie que le contrôle qualité n’a tout simplement pas été rempli. Plutôt que de recevoir à la va-vite un projet non conforme à la qualité du matériel d’origine, à savoir le manga, il vaut mieux prendre son mal en patience encore quelques mois et profiter d’une belle adaptation. En tout cas, c’est ce que nous pensons à la rédaction. Pour autant, tout n’est pas perdu : la dernière bande-annonce a été diffusée le 23 juillet 2023, cela signifie que la production est bel et bien en cours et que le projet avance.
Qu’attendre de l’anime ?
Le fait de repousser la diffusion d’une série n’est pas toujours bon signe. Cela signifie que les délais sont plus longs que prévu. Des problèmes semblent avoir été rencontrés pour adapter « la qualité des design des personnages » du manga. Il faut dire que l’œuvre est un seinen d’horreur bien singulier. Pour rappel, il est conseillé à un public âgé de 14 ans et plus.
La décision de repousser un projet très attendu sans donner de nouvelle fenêtre de sortie reste courageuse. Les équipes ont préféré prendre sur elles pour ne pas proposer un rendu final médiocre. Nul doute que le studio d’animation Drive fait de son mieux pour nous offrir au moins 4 épisodes de qualité.
Il a d’ores et déjà été annoncé que l’anime ne fera pas l’impasse sur l’épouvante et l’aspect gore des graphismes. Il est probable que la série soit diffusée vers minuit au Japon, afin de ne pas subir la censure visuelle. Sinon, il faudra attendre la sortie des DVD et des Blu-ray pour la meilleure version.
Synopsis
Dans la ville de Kurouzu-cho, Kirie Goshima mène une vie assez normale avec sa famille. Un jour, alors qu’elle se rend à la gare pour retrouver son petit ami, Shuuichi Saito, elle voit son père fixer une coquille d’escargot dans une ruelle.
Ne se doutant de rien, elle mentionne l’incident à Shuuichi, qui lui dit que son père est bizarre ces derniers temps. Shuuichi révèle à Kirie son désir croissant de quitter la ville, en disant que la ville est infectée par des spirales.
Mais l’obsession de son père pour la forme s’avère bientôt mortelle, déclenchant une série d’événements horribles et inexplicables qui font sombrer les habitants de Kurouzu-cho dans la folie.
Bande-annonce
Teaser 1
La première bande-annonce a été diffusée le 31 août 2019.
Teaser 2
La deuxième bande-annonce a été diffusée le 15 juin 2021.
Production
- Auteur : Junji Ito
- Studio d’animation : Drive
- Production : Adult Swim
- Réalisateur : Hiroshi Nagahama
- Musiques : Colin Stetson
Liste des personnages
- Kirie Goshima : Uki Satake
- Shuichi Saito : Shin-Ichiro Miki
- Le père de Kirie : Toshio Furukawa
- Le père de Shuichi : Takashi Matsuyama
- Yukie Saito : Mika Doi
- Azami Kurotami : Mariya Ise
- Katayama : Katsutoshi Matsuzaki
- Okada : Wataru Hatano
- Tsumura : Tatsumaru Tachibana
- Yokota : Koichi Tochika
- Shiho : Ami Fukushima
- Garçon 1 : Gen Sato
- Garçon 2 : Shunsuke Takeuchi
- Fille 1 : Anna Nagase
- Participant 1 : Kousuke Okamoto
Si vous êtes intéressé par les animes traitant de sujets horrifiques, vous trouverez sûrement des idées de visionnage dans notre top 15 des meilleurs animes à regarder pour Halloween.
Bonjour, vous avez des news ?