Sensō-ji (浅草寺, Sensōji, également connu sous le nom de temple Asakusa Kannon) est un temple bouddhiste situé à Asakusa. C’est l’un des plus colorés du Japon et l’un des plus populaires de la capitale Tokyo. L’atmosphère folklorique et commerçante qui enrobe le monument séduit les touristes comme les locaux.
Visite
Le visiteur s’approche du temple en passant par la porte du tonnerre (Kaminarimon). Il s’agit de la porte extérieure du temple Sensō-ji. C’est le symbole d’Asakusa et de la ville de Tokyo. Elle accueille chaque année plus de 30 millions de personnes.
Puis, il découvre la rue commerçante Nakamise-dori, qui s’étend sur plus de 200 m. Celle-ci mène à la porte Hozomon, la 2e du temple. L’histoire de l’avenue marchande remonte à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, on écoule des souvenirs japonais typiques et des objets culturels : yukata, éventails pliants, collations locales traditionnelles, statuts de maneki-neko, lanternes rouges en lampions…
Plus de 90 magasins sont en concurrence pour essayer de capter le flux incessant de touristes du matin au soir. Ils ont pris leur apparence actuelle le 26 décembre 1885. Auparavant, ces boutiques appartenaient au gouvernement métropolitain de Tokyo. Elles seront finalement vendues au temple Sensō-ji en juillet 2017.
Après avoir traversé la porte Hozomon, le visiteur découvre la salle principale du temple et une pagode à 5 étages. Tous les bâtiments ont été détruits par la guerre et les aléas de l’histoire. Ils ont été reconstruits selon les plans d’origine, d’où le parfait « état de conservation ».
La lanterne de la grande porte n’est pas à manquer. Elle pèse plus de 700 kg et elle est changée tous les 10 ans par l’entreprise Takahashi Chochin. Celle-ci propose ses services depuis 1730. Exceptionnellement, le remplacement a été accompli 3 ans plus tôt que l’échéance en raison des JO de Tokyo 2020 (qui se sont tenus en 2021).
Les Japonais ont effectué des efforts conséquents pour reconstruire, après la Seconde Guerre mondiale, l’édifice. Un soin particulier a été apporté à la maintenance et à l’éclairage contemporain. Il magnifie le complexe architectural, bien qu’il ne soit pas des plus traditionnels.
L’entretien d’une telle structure nécessite une attention constante. Les travaux de rénovation sont fréquents. La dernière a été réalisée entre septembre et octobre 2017 sur la pagode essentielle et le toit de la porte Kaminarimon.
Le sanctuaire d’Asakusa est édifié à partir de 1649 par Tokugawa Iemitsu. Il est situé à quelques dizaines de mètres à gauche du bâtiment principal du temple.
De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année dans la zone du temple Sensō-ji. Un festival annuel, le Sanja Matsuri, est incontestablement le plus connu. Il se tient en mai. Il ne faut pas non plus oublier le carnaval d’Asakusa Sambo en août ainsi que le Hagoita-ichi (le marché de Hagoita) en décembre.
Histoire
Le Sensō-ji est dédié au bodhisattva Kannon. D’après la légende, une statue du Kannon a été localisée dans la rivière Sumida en 628 par les frères Hinokuma Hamanari et Hinokuma Takenari, de jeunes pêcheurs. Le chef du village a reconnu le caractère sacré de la statue et l’a consacré en transformant sa propre demeure en un petit temple à Asakusa.
En réalité, le premier temple a officiellement été fondé en 645 après J.-C. Un prêtre bouddhiste, Shokai, est parvenu dans la région et a décidé d’édifier le temple Senso pour la statue. Il s’agit donc du plus ancien temple de Tokyo. Tokugawa Ieyasu désigne le Sensō-ji comme le temple tutélaire du clan Tokugawa.
Le sanctuaire Nishinomiya Inari est situé dans l’enceinte même du Sensō-ji. Un torii marque l’entrée dans le sol sacré du sanctuaire. Une plaque en bronze a été érigée en 1727 pour ne pas oublier ceux qui ont contribué à la construction de la porte.
Puis, au fil des siècles, le temple se développe, est entretenu et prend de l’importance comme le quartier d’Asakusa. Il est malheureusement bombardé et détruit lors du raid aérien du 10 mars 1945 sur Tokyo pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est réédifié selon les plans d’origine quelques années plus tard. Cela fait de lui un symbole de renaissance et de paix pour le peuple japonais.
Comment s’y rendre ?
Le temple Sensō-ji se trouve à quelques pas de la gare d’Asakusa. Elle est desservie par la ligne de métro Ginza, la ligne de métro Asakusa et le chemin de fer Tobu.
Depuis la gare de Tokyo :
- prendre la ligne JR Yamanote jusqu’à la gare de Kanda (2 minutes, 140 yens) ;
- effectuer le transfert sur la ligne de métro Ginza pour Asakusa (10 minutes, 170 yens).
Depuis la gare de Shinjuku :
- prendre la ligne orange JR Chuo jusqu’à la gare de Kanda (10 minutes, 170 yens) ;
- effectuer le transfert sur la ligne de métro Ginza pour Asakusa (10 minutes, 170 yens).
Informations pratiques
- Salle principale : de 6 h à 17 h (de 6 h 30 d’octobre à mars)
- Parc du temple : toujours ouvert