Les jardins de l’est du palais impérial (皇居東御苑, Kōkyo Higashi Gyoen) font partie de la zone intérieure du palais. Ils sont ouverts au public à Tokyo et l’on peut y accéder par la porte Ote-mon. Les espaces de verdure couvrent une superficie de 21 ha. Ils sont répartis sur les ruines des anciens cercles de défense du château : le honmaru (cercle principal) et le ninomaru (cercle secondaire).
Bien qu’il soit malheureux de constater qu’aucun des bâtiments majeurs ne subsiste aujourd’hui, les reconstructions sont de bonne facture. Surtout, les murs, les portes d’entrée, plusieurs corps de garde et les douves sont tous d’origine. C’est une visite incontournable pour les touristes à Tokyo.
Visite
On visite les jardins Est du palais impérial de Tokyo pour s’offrir une balade calme, agréable et reposante dans la mégalopole nipponne. C’est aussi la seule section de la zone intérieure du palais qui est maintenant ouverte au public. Les jardins préservent les ruines du château d’Edo et forment l’un des 3 plus grands parcs de la capitale. Le château était la demeure du shogun Tokugawa, qui a régné sur le Japon entre 1603 et 1867. Il a ensuite été la résidence de l’empereur Meiji entre 1868 et 1888.
Le jardin a été dessiné en 1630 par Enshu Kobori. Il a finalement été remanié en 1961. La colline au cœur du site abrite l’ancienne tour du château. C’est à ces emplacements que se situaient autrefois les bâtisses intérieures de l’enceinte. La tour a été achevée en 1638. À l’époque, c’était la plus haute de l’histoire nipponne.
Malheureusement, les édifices japonais ne survivent jamais très longtemps. Entre les guerres, les bombardements ou les aléas naturels, les raisons sont nombreuses pour qu’ils ne tiennent pas debout. Les incendies terribles ont ravagé toute la ville en 1657 et la tour n’a jamais été reconstruite depuis.
Un jardin de style japonais a été créé à la place des anciens bâtiments du château dans le cercle secondaire de défense. Il est situé au pied de la colline, dans la partie nord-est du jardin. Il a été restauré en 1968 et il est particulièrement agréable en automne. Il s’articule autour d’un étang qui comprend comme souvent au Japon un petit îlot décoré. Plusieurs ponts fournissent un cadre idéal pour des photographies réussies.
Comme indiqué auparavant, l’entrée se trouve au niveau de la porte Ote-mon. Il faut franchir un modeste ponceau localisé au nord de l’esplanade du palais impérial. On traverse ensuite une douve et l’on découvre immédiatement de nombreux bâtiments en bois. Nous vous invitons à observer attentivement les bureaux des gardiens du parc ou encore les maisons des gardes qui valent le détour.
L’étang de Ninomaru abrite plusieurs plantes aquatiques qui sont devenues rares dans les zones urbaines. Entre l’été et l’automne, la surface de ce cours d’eau est remplie de nénuphars japonais. Un petit verger dédié aux variétés de fruits qui ne sont plus consommés aujourd’hui est entretenu à proximité. C’est l’occasion d’apercevoir des poires japonaises, des espèces spécifiques d’agrumes et de prunes.
On peut observer un salon de thé, autrefois situé dans le jardin Fukiage à l’époque Edo. Il se nomme Suwa no Chaya (諏訪の茶屋). Il a officiellement déménagé au palais d’Akasaka après la restauration de Meiji. Cependant, les Japonais l’on reconstruit selon les plans de l’époque à sa localisation d’origine en 1912. C’est lors de la réalisation du jardin qu’il sera déplacé à l’emplacement que l’on peut visiter aujourd’hui.
Les Jardins Est du Palais Impérial de Tokyo abritent de nombreuses espèces d’arbres et de buissons très bien entretenus. L’endroit est particulièrement apprécié au commencement de l’année lors de la saison des cerisiers entre la fin de mars et le début d’avril. Des dizaines d’arbres se parent d’un manteau rosé qui vient égayer les allées et les voyageurs.
Comment s’y rendre ?
Une poignée de minutes depuis la station Otemachi. Elle est accessible par les lignes de métro Chiyoda, Tozai, Marunouchi, Hanzomon et Mita.
On peut aussi y parvenir en un petit quart d’heure à pied depuis la gare de Tokyo.
Informations pratiques
- 9 h à 17 h (1er mars au 14 avril et tout le mois de septembre)
- 9 h à 18 h (15 avril à août)
- 9 h à 16 h 30 (octobre)
- 9 h à 16 h (novembre à février)