Chaque année, certaines institutions japonaises dressent une liste des prénoms les plus populaires de l’année. On retrouve ainsi un classement chez les garçons ainsi que chez les filles.
Comme pour la France ou tout autre pays, certains prénoms sont courants et on les croise régulièrement dans ce type de classement. Toutefois, on note de nombreuses variations, surtout au Japon. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les prénoms revêtent une certaine signification.
Appeler son nouveau-né avec un prénom à son importance symbolique. Surtout, certaines personnes estiment que le choix du prénom peut influencer la vie, la réussite ou le caractère d’un enfant.
À titre d’exemple, en 2021, on note un fort sentiment de positivité en raison de la situation actuelle du coronavirus. On retrouve ainsi, dans les prénoms, de nombreux idéogrammes qui font référence au vol (comprendre, s’élever au-dessus), à la lumière, à la vie ou à d’autres images positives.
Dans les classements ci-dessous, que nous avons divisé en genres, vous pouvez retrouver les prénoms, la traduction de ces derniers, les idéogrammes et surtout la signification en français. Bien sûr, les kanjis ont de nombreuses significations et combinaisons.
Top 10 des prénoms japonais pour les garçons
- 10. Saku 朔
- 9. Minato 湊斗
- 8. Ren 蓮
- 7. Itsuki 伊槻
- 6. Hiroto 大翔
- 5. Ibuki 伊蕗
- 4. Gen 絃
- 3. Ao 碧
- 2. Hayate 颯
- 1. Haruto 陽翔
Le prénom Haruto a longtemps été le plus populaire de l’année 2021. Les deux idéogrammes signifient littéralement « briller et s’élever ». On retrouve donc ici une idée liée au contexte sanitaire, avec une forte imagerie dans le vol, le soleil ou encore le calme.
Le prénom Ren désigne le lotus. Il s’agit d’une référence au bouddhisme. Pour rappel, la grande majorité des Japonais est à la fois shintoïsme et bouddhiste. Les deux religions se cumulent et se pratiquent d’une façon très similaire : l’une dans les temples, l’autre dans les sanctuaires.
Le prénom Minato fait référence au port maritime. On trouve ici l’idée d’un endroit protégé où l’on peut s’abriter. Également, le prénom peut symboliser la connexion puisque de nombreux bateaux rentrent dans un port et en sortent.
Les prénoms Aoi et Ao désignent la couleur bleue. On y retrouve toute l’idéologie de calmer d’apaisement que l’on associe également en Occident à cette couleur. Le kanji 蒼 qui compose ce prénom se retrouve également dans d’autres prénoms populaires au Japon cette année, comme Aoto (蒼大) et Sora (蒼空).
Le prénom Itsuki fait référence au bois. Il s’agit d’une interprétation assez métaphorique. Puisque le bois, la forêt où les arbres font parti du thème de la nature, on considère généralement qu’ils représentent la tranquillité ou la force.
Top 10 des prénoms japonais pour les filles
- 10. Haruna 陽菜
- 9. Kaede 楓
- 8. Aoi 葵
- 7. Reira 莉来
- 6. Koharu 心陽
- 5. Mio 澪
- 4. Ema 恵茉
- 3. Kokoro 心桜
- 2. Rin 凛
- 1. Tsumugi 紬
Le prénom Tsumugi fait référence à un fil qui représente la connexion. C’est un thème très fort au Japon qui renvoie à l’idée d’harmonie et d’amabilité dans le caractère d’une personne.
Awe est un prénom qui renvoie à l’idée d’inspiration pour les autres.
Le prénom Kokoro désigne le cœur. En japonais, il existe trois mots pour qualifier ce que l’on nomme cœur : shinzou (l’organe), « ha-to » (la prononciation de heart à la japonaise) et le terme « kokoro ». L’idée est plus complexe puisqu’elle réunit les notions de cœur, d’esprit et d’âme. Ces trois éléments sont considérés comme indissociables les uns des autres.
Source : Japan Today